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La loi des séries
15 octobre 2015

19x04 - On accepte pas les critiques

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“Did I mention that I am a food critic for Yelp ?”

La police du politiquement correct a fait son travail. Herbert Garrison est en lice pour les primaires à la présidentielle. Afin de redorer son blason, la ville a cherché à améliorer son image en montrant bien à la face du monde qu’elle était progressiste et tout et tout.

En toute logique, ce sont désormais les habitants de South Park qui veulent absolument montrer qu’ils comptent, eux aussi. Critiquer sur Internet est facile : Protégé par l’anonymat tout relatif qu’il procure, les gens se sentent presque importants. Ils considèrent que leur avis compte, qu’ils sont devenus des critiques à part entière. Pour autant, ça n’est pas le cas.

Et leurs critiques ne sont pas vraiment lues. Personnellement je ne me fie pas aux critiques des clients pour choisir un restaurant. Pourquoi ?! Mais parce que n’importe qui peut tomber sur un mauvais jour, un serveur mal luné, un jour où tout n’est pas en ordre, où une erreur est commise… Ce sont des choses qui arrivent ! Faites l’expérience avec un endroit où vous avez vos habitudes. Les commentaires négatifs n’ont souvent RIEN A VOIR avec votre expérience du lieu. Pourquoi ? Parce que ces commentaires prennent des expériences individuelles comme des généralités. La pédanterie et le caractère hautain de ces commentaires est parfois à gerber. Les gens se délectent d’avoir mal bouffé dans un resto, rien que pour aller cracher dessus sur Internet. C’est minable !

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Le snobisme et la prétention populaire sont de grands sujets d’amusement pour Parker et Stone qui se gargarisent souvent de l’égotisme sous ses diverses formes. La multiplication de restaurants à South Park transforme une partie de la population en pseudo-critiques culinaires, se croyant investis d’une mission divine : Commenter un restaurant et lui donner une note afin que les autres utilisateurs, pauvres louveteaux perdus dans la nuit, sachent à quoi s’attendre.

Je déteste ce genre de personne. Etant moi-même en bas de l’organigramme d’une entreprise, à un poste de service vis-à-vis de mes collègues, rien ne m’insupporte plus que ces gens qui croient avoir du pouvoir sur des personnes qui sont à leur service. Le client est Roi, mais les rois, je suis désolé, on les décapite.

L’épisode faisait un excellent travail pour décortiquer ce système de « je commente donc je compte donc faites attention à moi parce que je suis important » qui, s’il n’est pas courant, n’est que l’expression extrême d’un phénomène social réel. Les gens commentent tout (cf les deux derniers épisodes de la saison 18) et du coup tout le monde se sent obligé de faire attention à toutes les sensibilités ou de prendre garde à ne pas s’attirer les foudres des commentateurs. C’est idiot, et la réaction de Willy le siffleur est juste jouissive. Critique Culinaire est un métier précis qui décide ou non du prestige d’un établissement (avec des résultats parfois dévastateurs). Si tout le monde joue à ça, c’est la porte ouverte à toutes les fenêtres. Et l’épisode montrait parfaitement cela, en plus de mettre l’accent sur l’égo immense des critiques de Yelp.

Outre Cartman qui se sent investi d’une mission divine, Gerald se sent presque être un poète et le sergent Yates, quant à lui, est en pleine enquête pour informer la population sur les bons et les mauvais restaurants. Si ces trois intrigues marchaient plutôt bien, elles étaient cependant répétitives (au moins pour les deux suivantes), et même si j’adore Yates et si je suis ravi que Gerald prenne la place de Randy, n’empêche que leurs scènes étaient bien redondantes.

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A l’étonnement général, la palme du personnage de la semaine revient à… un tiers. Qui, j’espère, va rester, parce que son action sur l’épisode était vraiment intéressante.

David, donc, est le fils d’un restaurateur mexicain victime du harcèlement de Cartman qui, sous prétexte de pouvoir infliger ou non une mauvaise critique au restaurant de son père, l’oblige à jouer son petit jeu, sous prétexte d’être un client-roi avec le Saint-Pouvoir de la Critique. Les actions de David conditionnent l’épisode. Quand il se rebelle, c’est que les Yelpers ont été trop loin, que les restaurateurs se rebellent. Quand il se soumet, c’est que le Yelpeur décide, qu’il a gagné, qu’il a le contrôle. Pourtant, au cours de l’épisode, il évolue, il apprend de son adversaire, et ce développement va complètement porter l’intrigue de l’épisode, et rendre la résolution totalement solide. Le fait qu’il soit concerné à la fois directement et indirectement donnait un poids à son histoire. Et j’ai beaucoup aimé le fait qu’il ne soit pas « du Mexique » mais de l’Idaho. Un petit coup de pied aux stéréotypes…

L’obsession des gens pour leur avis et son importance est quelque chose qui grandit sur Internet, et quand il empiète sur la vie réelle, c’est là que notre société a un problème. Internet a changé le monde, il a révélé le meilleur de nous et le pire. Il nous donne l’impression d’être des exceptions. La solitude devant un écran est aussi immense que le sentiment de supériorité qu’il provoque.

J’ai été sur Yelp rien que pour voir. Extrait d’un commentaire sur la page d’accueil :

« Jeudi 15 octobre 2015, promenade dans le chinatown Parisien pour découvrir l'empire des thés. Cette journée plutôt sombre et froide ne se retrouvait pas à l'intérieur. On y découvre une ambiance chinoise très particulière.

L'odeur qui règne dans le magasin vous incarne dans les champs de thés. On peut également sentir chaque parfum (environ une cinquantaine de variétés de thés exposés). »

J’imagine juste parfaitement le type dans le salon de thés qui réfléchit déjà aux métaphores qu’il va utiliser dans son commentaire. Juste Wow quoi.

A ce titre, la fin de l’épisode, quand le Maire remet aux critiques de Yelp une récompense symbolique pour leur « contribution », et la chanson génialissime qui s’ensuit, est tout à fait satisfaisante, et d’autant plus satisfaisante que c’est probablement le premier épisode de la saison dont la finalité est une victoire claire et nette du mauvais goût sur le politiquement correct, après trois épisodes où la série se laissait un peu faire. Une révolution est en marche.

Une révolution à base de crottes de nez et de sperme.

Les plus :

+ Satire de plus en plus méticuleuse de phénomènes sociaux modernes

+ Episode solide et bien mené

+ Le personnage de David

+ L’excellente chanson finale

Les moins :

- Légèrement répétitif

- J'avais demandé à point, c'est saignant

- Décor moche

- Après avoir vu cet épisode, j'ai chié tellement dur que j'ai cru qu'on me violait de l'intérieur

- En plus c'est quoi cette devanture de merde...

- Service pourri du cul

- "AH MOI JE SUIS GENTIL C'EST PAS MA FAUTE HEIN J'AI EU LA VOLKSWAGEN ! HAH !"

Note / 4 étoiles sur 5

Euh pardon B+

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Commentaires
S
Il est parfois difficile de savoir si on est victime, ou si d'autres personnes vivent des situations similaires à la nôtre. L'engagement quotidien de la BRIGADE SIGNAL ARNAQUE est de permettre à toutes les personnes victimes d’arnaque de connaitre leurs droits et de les faire valoir en déposant une plainte avec des preuves pouvant permettre aux Officiers de Police Judiciaire de mener des enquêtes qui aboutiront à l’arrestation des cybercriminels. Ces victimes seront ensuite soutenues dans toutes les démarches administratives alors si vous êtes victimes d’une quelconque arnaque, veuillez contacter : <br /> <br /> brigade_signal_arnaque@europamel.net / brigadesignalarnaque@mail.com
C
Suite à l’appel de Paris du 12 novembre 2018 pour la confiance et la sécurité dans le cyberespace un certain nombre de résolutions importantes ont été prises. Ainsi Si vous êtes victime d’infractions liées aux escroqueries (phishing, fausse loterie, utilisation frauduleuse de moyens de paiement, menaces, usurpation d’identité…), vous pouvez directement déposer plainte auprès d’un service de Police nationale ou de Gendarmerie nationale ou bien adressez un courrier au Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance compétent. Il existe également des services compétents spécialisés dans le traitement judiciaire de la cybercriminalité que vous pouvez contacter afin de leur soumettre les faits dont vous avez été victime. En outre, la Police et la Gendarmerie nationale ont toutes deux mis en place un réseau territorial d’enquêteurs spécialisés en cybercriminalité répartis par zones de compétence. Les Investigateurs en Cybercriminalité (ICC/Police) et les N-TECH Gendarmerie) reçoivent vos plaintes par e-mail à l’adresse suivante :<br /> <br /> signal.arnaque.gouv.fr@gmail.com<br /> <br /> signal.arnaque.gouv.fr@outlook.fr <br /> <br /> Un enquêteur spécialisé en cybercriminalité prendra contact avec vous dès réception de votre mail et vous donnera les démarches à suivre pour l’arrestation de vos escrocs et la suite de la procédure judiciaire afin que justice soit rendue et que vous soyez dédommagé.
I
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Que faire si vous avez été victime d'une arnaque sur internet ?<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Si vous avez été victime d’une offre frauduleuse et subi un préjudice, déposez une plainte dans les meilleurs délais<br /> <br /> <br /> <br /> Nous vous invitons également à contacter INFO ESCROQUERIES (service et appel gratuits du lundi au dimanche de 24h / 24)  effectuer un signalement sur le portail officiel de signalement du Ministère de l'intérieur et de la sécurité publique .<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Prenez contact directe avec nous pour accéder à notre site web : https://signaloipcs.wordpress.com<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Vous pouvez effectuer un signalement même si vous n’avez pas subi de perte financière : il peut être utile pour empêcher d’autres tentatives d’escroqueries.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Merci de vos réponses
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Bonjour chers internautes<br /> <br /> <br /> <br /> Je m'appelle Mireille Girard, j'habite à Nouméa en Nouvelle Calédonie. Je viens de me faire arnaquer sur le site internet Paru Vendu. Une annonce présentait un Baby-Foot à 1.100 euros. J'ai contacté le vendeur qui m'a envoyé un mail peu après. Une fois les conditions fixées, il m'envoya ses coordonnées bancaires avec une facture d'un grand facturier avec son adresse, sa carte d'identité et son RIB. Je lui ai fait le virement de 1.000 euros le 03/12/2018.Peu après il me dit qu'il y a un problème avec le transporteur qu'il avait missionné pour la livraison. Il m'envoie alors les coordonnées de ce dernier, à qui je demande des explications. Ce dernier fait un laïus comme quoi il n'a pas été réglé de sa prestation et qu'il ne peut effectuer la livraison. Tout ceci pour gagner du temps afin de clôturer le compte en banque je pense. Ensuite plus de contact possible, ni du vendeur, ni du transporteur. Après coup, l'arnaque parait tellement facile que je me suis demandé comment je suis tombé dedans. J'ai trouvé suite à des recherches une adresse sur un forum qu'une personne plébiscitait car c'est grâce à cette adresse que son arnaqueur a été arrêté. J’ai donc pris contact avec ce dernier qui m’orienta. Je vous rassure que mes escrocs ont été retrouvé grâce aux informations que je détenais et j’ai été remboursé. Alors je vous conte donc mon histoire pour que vous sachiez qui contacter si vous êtes dans le même cas que moi.<br /> <br /> <br /> <br /> Adresses mails : unite-police-investigations-cybercriminalite@outlook.fr / unite.police.investigations@gmail.com
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Bonjour chers internautes<br /> <br /> <br /> <br /> Je m'appelle Mireille Girard, j'habite à Nouméa en Nouvelle Calédonie. Je viens de me faire arnaquer sur le site internet Paru Vendu. Une annonce présentait un Baby-Foot à 1.100 euros. J'ai contacté le vendeur qui m'a envoyé un mail peu après. Une fois les conditions fixées, il m'envoya ses coordonnées bancaires avec une facture d'un grand facturier avec son adresse, sa carte d'identité et son RIB. Je lui ai fait le virement de 1.000 euros le 03/12/2018.Peu après il me dit qu'il y a un problème avec le transporteur qu'il avait missionné pour la livraison. Il m'envoie alors les coordonnées de ce dernier, à qui je demande des explications. Ce dernier fait un laïus comme quoi il n'a pas été réglé de sa prestation et qu'il ne peut effectuer la livraison. Tout ceci pour gagner du temps afin de clôturer le compte en banque je pense. Ensuite plus de contact possible, ni du vendeur, ni du transporteur. Après coup, l'arnaque parait tellement facile que je me suis demandé comment je suis tombé dedans. J'ai trouvé suite à des recherches une adresse sur un forum qu'une personne plébiscitait car c'est grâce à cette adresse que son arnaqueur a été arrêté. J’ai donc pris contact avec ce dernier qui m’orienta. Je vous rassure que mes escrocs ont été retrouvé grâce aux informations que je détenais et j’ai été remboursé. Alors je vous conte donc mon histoire pour que vous sachiez qui contacter si vous êtes dans le même cas que moi.<br /> <br /> <br /> <br /> Adresses mails : unite-police-investigations-cybercriminalite@outlook.fr / unite.police.investigations@gmail.com
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