Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La loi des séries
1 avril 2013

Walking Dead saison 3, seconde partie

WD09_5

Ca commence pas terrible, ça s'arrange pour une fin entre deux eaux.

Je vous informe également que cet article comporte des spoilers du final de la saison 3.

Lisez cet article à vos risques et périls. 

WD09_1WD09_6

3x09 – The Suicide King

Le PIRE épisode de Walking Dead jusqu’à maintenant. Déjà, la résolution absolument catastrophique des évènements de l’épisode précédent. Le rétropédalage total. Même un enfant de dix ans aurait mieux scénarisé ce truc. On sent une telle envie d’effacer ce cliff et d’en finir avec cette situation intenable, cette telle incapacité à prendre des risques que c’en est répugnant vu la franchise qui soutient cette série (C’est Walking Dead, putain, pas Gossip Girl !), sans mentionner les cris de foule en playback ajoutés sur les scènes. C’est d’un tel amateuriste que c’en est gerbant.

On se demande sur quelle chaîne on est parce qu’honnêtement c’est minable. Allez hop, attaque terroriste, on prend la fuite, tralalalala. Ensuite ? Tout pourrait aller bien avec Merle, mais ce dernier en rajoute avec son racisme. Au lieu de s’excuser, de préciser qu’on lui avait donné des ordres, le tout afin d’avoir la vie sauve et un abri, monsieur redevient Grosse Brute Raciste et le voilà qui insulte tout le monde pour faire empirer les choses. Génial ! Du coup Daryl se barre avec lui parce que c’est son frangin.

WD09_3WD09_4

Andréa a vu Daryl, elle réalise que son giton lui a menti et que toute cette affaire a quelque chose à voir avec son ancien groupe, mais que dalle, elle ne réalise pas du tout qu’on s’est foutu de sa gueule, elle ne tilte pas qu’elle est chez les dingues, elle semble mettre un temps fou à additionner deux plus deux et c’est de plus en plus crispant ! Mais bon sang ! Réagis, coconne ! T’as un pet de neurone qui fonctionne ou quoi ? Il se fout de ta gueule depuis bien trop longtemps, tu es un boulet monumental, une insulte au seul nom de personnage féminin, tu frises l’asphyxie cérébrale, tu es gavante de stupidité à un point cosmique !! Et je n'ai pas parlé de son discours à la foule de Woodbury qui était tellement cliché et tellement mal écrit que c'en était GERBANT.

L’épisode est un vulgaire torchis, un enchaînement de scènes destiné uniquement à ruiner les précédentes avancées, une honte totale. C’est le jour et la nuit. Made to Suffer était remuant et son cliffhanger était génial, Suicide King est comme son titre l’indique un suicide total.

Le SUMMUM va arriver de là où on ne l’attendait résolument pas : Rick rencontre Tyreese et son groupe afin de décider de leur acceptation au sein de la prison MAIS il hallucine de Lori, simule une pseudo attaque cérébrale et les quatre sont contraints de quitter les lieux dans une confusion générale et absolue. C’est totalement ridicule. C’est minable. Cet épisode de reprise est une bouse absolue, une véritable insulte à l’attente que les spectateurs avaient après l’épisode 8. Tout ce qui s’est passé dans l’épisode précédent est balayé comme de vulgaires miettes de pain, comme si « on s’était trompé, donc on recommence ». Ce torchon ne doit son salut qu’aux bonnes scènes avec Steven Yeun, Melissa McBride et Scott Wilson. Sans eux, c’était zéro pointé.

Note / D

WD10_1WD10_2

3x10 – Home

Ça commençait excessivement mal avec cette vision de Lori fantôme. Ras la cafetière de cette folie escamotable complètement idiote. Et Andrew Lincoln est trop bon pour jouer des scènes aussi mauvaises et mal écrites. Il passe donc tout l’épisode à batifoler hors de la prison, dans la forêt avec sa femme fantôme pendant tout l’épisode. Cela présente-t-il quelque intérêt ? Non. Cette intrigue progresse-t-elle au cours de l’épisode ? NON, même pas, c’est un prétexte vulgaire pour maintenir Rick hors de la prison.

Tout le début de l’épisode est affreusement poussif. Andréa, ma pauvre Andréa, tu es d’une bêtise, d’une stupidité, d’une connerie absolue. C’est pas humain d’être bête à ce point-là. Elle passe l’épisode à demander à qui veut l’entendre où est le Gouverneur, et elle se demande si PAR HASARD il n’est pas allé attaquer la prison. J’veux dire. Si encore Andréa avait quelque retard mental susmentionné, mais non, même pas. Pauvre, pauvre Laurie Holden.

Le PIRE dans tout ça, c’est qu’à part ces deux zozos, le reste du cast est nickel. Et ces deux abrutis gâchent complètement le boulot des autres.

L’épisode était calme jusqu’à la scène d’action finale qui lui donne quelque intérêt même si elle n’est pas exempte de défauts (Le Gouverneur Bulletproof, le type qui apparaît dans la tour sans qu’on comprenne pourquoi, Carol qui se protège avec le cadavre de la personne à qui elle vient de parler). Un épisode à peine potable.

Note / B

WD11_3WD11_1

3x11 – I ain’t a Judas

A ma propre surprise, cet épisode était vraiment bon. Ok, y’a pas masse d’action, des avancées dans le scénario moyennes MAIS il avait le mérite de cristalliser correctement le dilemme d’Andréa : Ce sont ses amis mais elle pense aussi aux gens innocents de Woodbury, elle ne veut pas que ça finisse en bain de sang inutile. Elle n’est pas stupide, elle a un cœur… la nuance n’était pas si évidente quelques épisodes auparavant... Que la série n’arrive pas à susciter d’empathie pour qui que ce soit est un véritable problème quand on a pour base un comics où la mort de trois quarts des personnages vous arrache une larme.

Reste que l’épisode était hilarant : Voir Andréa traitée comme une ennemie, malmenée, voir les autres lui faire comprendre à quel point elle a été nulle (Mon Dieu Michonne tu mériterais un Award pour ta conversation avec elle dans la cour. C’était du génie), franchement c’était jouissif. Au final l’ambiguïté du rôle d’Andréa dans toute cette histoire nous apparaît toute entière (Carol, nom d’un chien, mais que t’a donc fait ton père ?!), les choses sont rationnalisées et tout repart sur un bon pied. Un bon épisode qui nous fait donc repartir du bon pied avec Andréa. Bien joué !

Mal joué : Tyreese et son groupe à Woodbury. On se rappelle effectivement que dans le comics, Tyreese et le Gouverneur sont très copains... Yikes…

Note / A-

WD12_1WD12_2

3x12 – Clear

Et là c’est l’exploit absolu. En basant un épisode sur Rick, Carl et Michonne, Walking Dead réussit un épisode EXTRAORDINAIRE. Le premier peut enfin sortir un peu du marasme de folie dans lequel il était plongé. Le second a enfin une occasion de briller après une saison poussive pour lui. La troisième se révèle enfin. Elle brise la barrière de la méfiance et prouve qu’elle peut être utile et même très utile à des gens qui doutent encore d’elle. Ces trois personnages ont reçu ce qu’il leur fallait de développement grâce à cet épisode.

Mais le meilleur point c’est… non, pas le vagabond (mais il aura été une belle preuve de la froideur toute survivante de nos héros), c’est Morgan, absolument rayonnant. Pire : En un seul épisode, il s’est avéré plus intéressant, plus digne d’empathie et plus crédible en tant que personnage survivant lors d’une attaque zombie que tout le reste du cast réuni ! Un véritable comble. Dialogues excellents, émotion et tension palpables, à la fin de l’épisode je me fais énormément de souci pour ce personnage, plus que pour les autres. C’est navrant mais c’est comme ça. En tout cas belle réussite de la série d’avoir rendu le Morgan TV plus consistant et intéressant que le Morgan BD. Du moins, à mon sens.

Note / A+

WD13_1WD13_2

3x13 – Arrow on the Doorpost

Bon épisode mais étonnamment, le dialogue central entre Rick et le Gouverneur était affreusement creux voire chiant, jusqu’à la toute fin où il se dit enfin des choses intéressantes. C’était ce qui se passait en périphérie qui était intéressant. Merle qui tente de contester l’autorité de Rick, Maggie et Glenn qui se réconcilient, Andréa qui devient un peu moins bête (grande évolution), les conversations d’Hershel et Daryl avec Milton et Martinez étaient les meilleures de l’épisode. Mais au milieu c’était le vide. L’épisode posait les bases d’une tension plus que palpable, et on sent que ça va sévèrement chier, ce qui est un gros plus. Un épisode de transition qui utilise bien son temps au final.

Note / B+

WD14_1WD14_3

3x14 – Prey

Un autre bon épisode. Hormis le flashback de départ, toutes les scènes étaient réussies. Andréa est clairement le point fort de l’épisode, ce qui est un exploit après un début de saison chaotique où le spectateur passait son temps à la traiter de nigaude pour rester poli. Dans cet épisode, on flippe quand même pas mal pour elle. On regrette qu’elle ait été aveugle autant de temps pour au final prendre une décision et se retrouver piégée. La scène de l’entrepôt est clairement la meilleure de l’épisode, un huis-clos étouffant. Les scènes avec Tyreese rappelaient Andréa à ses débuts dans la saison (no comment) avec un Tyreese très malin qui croit lui aussi les excuses absolument maladroites du gouverneur (les scénaristes sont aussi en tort : Comment faire justifier l’injustifiable), tout comme son pote qui visiblement a inventé l’eau chaude. Sasha par contre m’inspire de très bonnes ondes. Et David Morissey est juste hypnotisant dans cet épisode. Il révèle enfin toute l’envergure de son rôle. Très flippant, vraiment. Loin du faux charmeur psychotique ambigu qu’il se plaisait à incarner au début de la saison. C’était foutrement réussi, tout ça. Poursuivant les bonnes ondes de l’épisode précédent, Milton se révèle peu à peu. Son sort me préoccupe assez, je n’ai pas envie qu’il lui arrive des horreurs, il ne le mériterait pas. Vraiment.

Note / A-

WD15_2WD15_4

3x15 – This Sorrowful Life

Un épisode vraiment déchirant. Déjà je salue ardemment la performance absolue de Michael Rooker qui aura vraiment donné à son personnage la fin qu’il méritait. Les séquences avec Michonne étaient excellentes, les dialogues superbement bien construits, les scènes d’action rocambolesques et prenantes (Le coup de l’alarme de voiture ou l’embuscade de Merle). Ce sacrifice de Merle était à la fois intéressant et poignant. On sentait bien le personnage pris entre plusieurs feux depuis quelques temps, tiraillé par l’envie de faire cesser tout cela à n’importe quel prix, mais le voir y aller tout seul comme un brave, c’était dur. La relation entre Maggie et Glenn est toujours aussi trop mignonne, Rick fait ce qu’il peut et cette semaine, son dilemme était bien mis en place – même s’il semble changer d’avis comme de chemise. Pas d’Andréa cette semaine – un peu dommage vu sa situation à l’épisode précédent – mais du Gouverneur terrible dans les dernières minutes d’une violence insoutenable. La réaction de Daryl avait de quoi serrer le cœur. Un épisode solide avant un final, espérons-le, aussi épique qu’explosif.

Note / A

vlcsnap_2013_04_01_15h46m54s35vlcsnap_2013_04_01_15h49m41s128

3x16 – Welcome to the Tombs

Wow. L’épisode est décevant à plus d’un titre. On attendait une guerre totale, un truc de fou, une bataille sanglante, au lieu de ça on a… de très bons moments de personnages, deux morts assez tragiques, un massacre, un fugitif et une foule de vieilles dames à ajouter au compte des survivants. Yay, chair à canon !

Un final anti-climatique, donc. Je suis obligé de dire que la fin de la saison 2 était meilleure. Alors que l’occasion était toute trouvée, la saison 3 n’a pas su utiliser tous les éléments qu’elle avait mis en place pour faire un final épique et génial. Si on est évidemment déçu qu’Andréa meure après une saison aussi calamiteuse pour le personnage (et déçu pour Laurie Holden, qu’elle ait eu à jouer une intrigue pareille, à la tenir, sur la seule justification très fragile au final qu’elle voulait sauver tout le monde, alors que le personnage et l’actrice avaient énormément de potentiel), on ne peut pas s’empêcher d’être encore plus déçu par le fait qu’aucun survivant de la prison ne meure. Le décès de Milton est également poignant, le personnage ayant donné une belle couleur à cette saison.

La production avait pourtant assuré que la dernière scène de ce season finale nous laisserait bouche bée… Honnêtement j’en suis loin. On peut donc dire que la saison 3 de Walking Dead a mieux réussi sa communication que sa fin ce qui est regrettable.

Paradoxalement, c’était un bon épisode avec de bons moments de personnages. Carl est juste génial dans cet épisode. La production reste extrêmement prudente dans son développement, un luxe qui devrait être accordé aux autres personnages. Hershel se pose toujours comme une voix de la sagesse ce qui est une excellente chose, Michonne s’impose enfin dans le groupe comme une alliée sûre. Le dernier dialogue entre Andréa et Milton était génial. La scène entre Sasha, Tyreese et le gouverneur absolument glaçante. Sasha, jeune fille, j’en attends ENORMEMENT de vous sur la saison prochaine.

vlcsnap_2013_04_01_16h27m24s248vlcsnap_2013_04_01_16h29m39s44

Tout comme Tyreese d’ailleurs. Et Karen aussi. Vous ne connaissez pas Karen ? C’est la nouvelle BAMF de la prison. En fait elle avait son nom cité dans quelques épisodes précédents, et elle a un rôle étonnamment notable dans ce final. Le massacre perpétré par le gouverneur sur ses hommes infidèles était absolument terrifiant. Je me suis décomposé à vitesse grand V en voyant qu’il les massacrait. Et j’ai secoué la tête en levant les yeux, quand j’ai vu que Allen hésitait à tuer le gouverneur. Et que ni Martinez ni Shupert (Vous ne connaissez pas Shupert ?) n’avaient le réflexe de descendre ce trou du cul qui venait juste de buter vingt personnes sous leurs yeux. Psychologiquement ça relève du réflexe de survie, on préfère survivre avec un salopard puissant que mourir avec les autres faibles, mais quand même. Sans vouloir faire de point Godwin, [vous voyez tous ce que je veux dire !]

Donc pour conclure c’est un bon épisode, c’est un mauvais final parce que les attentes ne sont pas satisfaites, l’infiltration du gouverneur dans la prison était un bon moment de suspense mais il y avait zéro épique, zéro climax, la mort d’Andréa et de Milton sont de bons moments tragiques mais pas non plus des points cruciaux (Merle c’était beaucoup plus poignant et significatif, Andréa c’est juste terrible parce qu’au fond elle ne méritait pas ça), on a de bons moments de personnages mais je n’attends pas la saison 4 avec une impatience extraordinaire. Si ce n’est pour voir comment les choses vont se mettre en place à la prison et ce que le Gouverneur va faire de sa nouvelle liberté… (J’veux dire, un politicien en fuite quoi…) parce qu’honnêtement cette fin de saison laisse une marge de manœuvre très faible pour la saison 4.

Bon final mais pas non plus la fin de saison qui tue. Ce n’est néanmoins pas une catastrophe, c’est juste décevant.

Note / B+

vlcsnap_2013_04_01_15h52m16s166vlcsnap_2013_04_01_15h47m40s181

Note Saison / B+

Hormis l’infâme duo d’épisodes 8 et 9, alias l’avancée puis le recul par manque de burnes, la saison 3 de Walking Dead a été le théâtre d’avancées majeures et de vraies bonnes idées. La saison suivante aura du mal à se démarquer vu l’état dans lequel la saison 3 la laisse : Une foule de mamies et de mères avec des bébés à gérer, un Gouverneur en cavale, Tyreese et Sasha en plus, la vie à la prison qui s’annonce plus intéressante cependant… A voir, mais le retour du Gouverneur sera très prévisible à moins qu’ils y mettent les moyens. Bon courage, Scott Gimple…

vlcsnap_2013_04_01_15h46m33s71

Publicité
Publicité
Commentaires
La loi des séries
Publicité
Archives
Publicité