Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La loi des séries
4 octobre 2012

16x09 - Toujours plus bas

vlcsnap_2012_10_04_22h12m23s45

Alors que South Park va sur sa seizième année, force est de constater que la série a décidément bien grandi et a souvent engagé des réflexions tant sur le monde extérieur que sur elle-même. Elle a à la fois dépeint le monde, les gens, les médias, les personnalités, les modes avec son œil critique et sa griffe satirique puissante. Et puis bon, Trey Parker et Matt Stone sont de sacrés génies scénaristes et savent nous amener où ils veulent avec subtilité et puissance. Cette semaine, la saison 16 propose une perle qui, si elle n’atteint pas les niveaux de lecture et la puissance métaphorique de Jewpacabra, nous apprend que nos chers auteurs magiques ont toujours un sacré talent pour satiriser notre société qu’elle est laide.

Donc dans cet épisode, Cartman admet enfin qu’il est gros (HAAAAN !!!). Ce postulat de départ aurait pu donner lieu à un épisode qui traite des malheurs de l’obésité. Il n’en est rien. Cet épisode a un sujet autrement plus élevé. En effet, en acceptant son poids et en le qualifiant expressément de handicap nécessitant un traitement spécial, Cartman accepte de se donner en spectacle, de se mettre dans la position de quelqu’un de spécial et de particulier – alors que sa santé est en réalité en grand danger – ce qui amène Kyle à le juger très sévèrement.

En parallèle de tout ça on découvre Honey Boo Boo. Pour ceux qui ne le savent pas, Honey Boo Boo est une participante de concours de beauté télévisé aux USA, Toddlers and Tiaras. Elle est grassouillette et extravertie. Sa mère est également énorme, et elle pousse sa fille à se donner en spectacle et devant les juges, et devant des caméras pour le but qu’on se doute. Elles ont leur propre show de télé réalité, Here Comes Honey Boo Boo qui raconte la vie de cette famille de gens pauvres et obèses.

Y’a du niveau.

vlcsnap_2012_10_04_22h07m29s175vlcsnap_2012_10_04_22h01m29s126

Et précisément ! C’est là tout le thème de l’épisode : Notre société est tombée bien bas, à un niveau tel qu’on admet de voir à la télé des choses telles qu’une enfant obèse dans une famille pitoyable qui s’exhibe pour se tirer de sa misère. On supporte que des gens fassent des choses ridicules ou humiliantes afin d’en tirer de la distraction. Nous sommes donc tombés très bas.

Heureusement, James Cameron est là. James Cameron a décidé de relever le niveau. Il va descendre dans la mer pour relever le niveau et sauver notre monde. Une allégorie, s’il en fallait une, de son égo tellement énorme qu’il pense pouvoir remonter le niveau alors qu’Avatar 2 est en cours de production. (Et oui, James Cameron dans la vraie vie a vraiment un bathyscaphe)

On a donc droit à TROIS niveaux de satire : Cartman qui nous la joue « Je suis gros, je suis handicapé, c’est pas ma faute, aidez-moi ». Kyle et Token explorent le marchandising de l’humiliation publique, et en même temps on a Kyle et Stan qui finalement apportent leur grain de métaphysique en sous-entendant sous couvert de parler du public, que la série elle-même avait à l’origine un niveau très bas. Contrairement à maintenant où elle peut quand même se targuer d’être un programme assez perché question intelligence.

vlcsnap_2012_10_04_22h16m46s91vlcsnap_2012_10_04_22h21m17s247

L’épisode a quand même le mérite d’enchaîner très rapidement les scènes mais de rester lisible et digérable. L’humour est assez correct, ma scène préférée restant la parodie de Philadelphia au début qui est juste énorme de bout en bout. Et aussi, voir Michelle Obama casser la gueule de Cartman, c’est bien jouissif. Les scènes avec Cameron sont probablement les plus faibles même si voir son équipage totalement blasé est assez drôle, et même si sa chanson à thème est totalement délirante. Les scènes avec Honey Boo Boo étaient assez moyennes (d’autant que l’émission est quand même parodiée un peu trop fidèlement) mais voir Stan et Kyle discuter métaphysique alors que Cartman se battait avec une grosse fillette sur son scooter, c’était bien perché.

Bref. J’étais parti pour mettre un A+ mais à la réflexion, les angles abordés sont trop américano-américains, et même si l’épisode fait beaucoup de travail explicatif, je pense que ma connaissance de la culture populaire américaine m’a beaucoup aidé à apprécier l’épisode. Le niveau de satire est cependant très élevé et au final on se retrouve avec de bonnes pistes de réflexion, ce qui fait plaisir. Plusieurs scènes sont mémorables, l’épisode renoue avec la réussite musicale que fut Butterballs, la saison 16 continue son bonhomme de chemin et elle sera probablement marquée par ses thématiques incongrues et son pouvoir satirique élevé.

Un épisode qui, de toute évidence; relève le niveau.

Les plus : 

+ La meilleure satire de cette saison 16 et un Emmy amplement mérité

+ Humour au top

+ Très bonne réflexion en profondeur

Les moins : 

- Parodie de Honey Boo Boo trop proche de la réalité

- Thèmes trop américains et pas assez universels

Note / A

vlcsnap_2012_10_04_22h22m16s77

Publicité
Publicité
Commentaires
H
"Thèmes trop américains et pas assez universels" ? ne t’inquiètes pas ça va venir...
La loi des séries
Publicité
Archives
Publicité