Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La loi des séries
11 octobre 2012

16x10 - Insécurité

vlcsnap_2012_10_11_13h28m12s70

Cette semaine, l’épisode de South Park était de moins bonne qualité que les précédents. C’était un épisode très drôle, certes, mais qui ne décollait jamais vraiment. L’intrigue était bien faible et la satire était un peu trop déjà faite par South Park. L’épisode rappelait un peu trop furieusement « Les enlèvements d’enfants c’est pas marrant » et même plus récemment « Reverse Cowgirl ». C’était très drôle, mais la thématique et les manières de la développer n’étaient clairement pas à la hauteur.

Dommage parce qu’à part ça, humoristiquement, c’est sans faute. J’ai ri à quasiment toutes les scènes. La fin est génialissime. Les deux lignes narratives sont aussi connes l’une que l’autre. Ike surprend ses parents dans un jeu de rôle sexuel entre un livreur et sa cliente. Il croit alors que sa maman se tape le livreur. Il en parle à son frangin. Le frangin en parle à ses potes. Cartman est choqué, il décide de sécuriser sa maison par pure parano. Les hommes de South Park ont vent de cette affaire et décident de mener une guerre totale contre les livreurs.

Voilà. Tenir vingt minutes avec ça. Parce que ça ne va pas vraiment évoluer en fait. Le seul « rebondissement » dans tout ça, c’est la création de « InSecurity », qui lance une alarme crânienne chaque fois que la personne a peur. C’est même une bonne idée et c’est bien exploité – un peu rapidement cependant.

vlcsnap_2012_10_11_13h23m56s71vlcsnap_2012_10_11_13h31m15s132

L’obsession de Cartman sur cet épisode est absolument génialissime. J’étais plié tout du long parce que, voir Cartman inventer toujours plus de conneries paranoïaques comme quoi n’importe qui peut venir violer sa mère à tout moment, c’est génial. Tous les scénarios débiles qu’il peut inventer, c’est super. Pire encore, le moment où il paie quelqu’un pour qu’il essaie de s’introduire chez lui pour qu’il aille violer sa mère pour prouver au type au téléphone que le système n’est pas assez efficace. C’est absolument n’importe quoi mais c’est totalement génial. Les conversations téléphoniques sont bien cools et filmées avec des angles particulièrement juteux.

Notons aussi que dans cet épisode, Cartman est plus raciste que jamais... et que les autres gens aussi. Tout le monde précise bien que c'est un homme blanc qui les attaque. Sait-on jamais...

vlcsnap_2012_10_11_13h39m22s120vlcsnap_2012_10_11_13h32m24s49

Côté adultes, on a peur pour ses femmes, alors on achète des masques de Bane (si si) pour se faire passer pour des méchants, et on menace de pauvres livreurs. Je crois que ce qui m’a fait le plus rire c’est Steven Stotch qui croit que le livreur essaie de le séduire et qui semble tout condescendant… C’est génial ! Pire, Jimbo qui participe alors qu’il n’est pas marié, les petites sonneries de téléphones intempestives et surtout, surtout, le type au chapeau de paille qui revient pour nous transformer ça en affaire du livreur de lait dans un scénario digne de John Carpenter… Parfait, parfait, parfait ! J’ai passé un bon moment.

Je pense en fait que ce qui m’a perturbé finalement c’est la légèreté de la satire. On n’est pas allés au fond des choses, au détriment d’un postulat de départ trop fragile. C’est un bon épisode mais en comparaison de ce qu’on a eu depuis un an, c’est trop fragile. L’utilisation d’une vieille ficelle de sitcom n’arrange pas grand-chose. Agréable à regarder mais pas vraiment un épisode marquant. Oh, encore que, le fait que l’épisode se déroule intégralement à South Park rend cet épisode en soi quelque peu exceptionnel.

Les plus : 

+ Probablement un des épisodes les plus drôles sur la durée de toute la saison

+ Les hommes de South Park enfin exploités à leur juste valeur

Les moins : 

- Intrigue trop linéaire et trop simpliste

- Manque de rebondissements dans l'intrigue

Note / B

vlcsnap_2012_10_11_13h35m34s158

Publicité
Publicité
Commentaires
La loi des séries
Publicité
Archives
Publicité