Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La loi des séries
3 juillet 2012

House, épisode 4-12

Episode_11_1

 Les reviews de House reprennent avec une saison 8 plus étonnante et plus intéressante que prévue.

8x04 – Risky Business

 Episode_4_2Episode_4_5

Un épisode extrêmement surprenant. Je m’étais arrêté au troisième épisode, j’aurais dû poursuivre sur le quatrième immédiatement. Tout m’a plu, que ce soit l’intrigue House et son conflit avec les scieurs de plâtre, l’intrigue Adams, qui se révèle bien plus intéressante que prévu, et surtout la magnifique Park qui est dans cet épisode absolument hilarante. Ajoutons à cela une intrigue Patient des plus savoureuses (bien que pas extraordinairement intéressante dans le fond), un Foreman qui s’avère finalement plus croustillant que prévu en tant que doyen… et vous regrettez, comme moi, d’avoir jugé la saison sur ses trois premiers épisodes, voilà pourquoi il existe, ce test des « quatre épisodes »…

Episode_4_1Episode_4_4

Un épisode de très bonne facture, très prometteur, une dynamique intéressante entre les personnages (Wilson est quand même super pâlot !), un épisode intéressant à suivre comme je pensais que la série n’en ferait plus. Mention spéciale à la danse de la joie de Park ou à la fureur finale d’Adams. Ces filles roxxent absolument, leurs rôles ont été très, très bien pensés. J’approuve. Oh, ai-je dit que la musique choisie pour illustrer cet épisode est tout simplement magnifique ? ("Morning has broken" de Cat Stevens) Eh bien elle l’était. Bravo, House, 8 saisons plus tard, tu continues à être enthousiasmante ! Premier A de la saison !

Note / A

Episode_4_6

8x05 – The Confession

Episode_5_6

 Wow, second épisode consécutif très agréable à regarder, avec un super patient (c’est donc le premier patient inoubliable de la saison) et une excellente intrigue patient avec de vraies bonnes scènes comme ça fait longtemps qu’on en a pas eues, une très bonne première confrontation Adams/Park – Chase/Taub, des scènes très drôles (Park et Taub + les bébés dans un motel pourri = Priceless). Les bébés de Taub, péripétie qui ne me tentait pas du tout à la fin de la saison 7, s’avèrent être un ajout sympathique. Peter Jacobson, qui plus est, est génial en papa gâteau.

Episode_5_2Episode_5_1

House est également épique sur cet épisode avec ces quatre jours dans son bureau, bureau qui d’ailleurs est beaucoup plus classe et lumineux qu’avant (IL ETAIT TEMPS !!). Au terme de l’épisode, Chase, Taub, Park et Adams, c’est une équipe qui marche, et la série semble enfin s’être retrouvée, dommage que ce soit pour la toute dernière saison. Une réussite, et la scène finale vaut vraiment son pesant d’or. Mention toute spéciale aux conversations Chase / Adams qui étaient réellement intéressantes et bien tournées. Belle alchimie entre les deux. J’ai beaucoup apprécié.

Note / A

 Episode_5_4

8x06 – Parents

 Episode_6_1

Un épisode un peu plus poussif que les deux précédents. On avait néanmoins quelques bonnes choses avec le patient clinique qui était particulièrement hilarant (Ingestion d’urine à l’appui) ainsi que l’intrigue Taub qui est jusque-là relativement bien gérée (Sophie et Sophia quoi, lol) alors que ça partait quand même pour être gravement casse-gueule. Et puis j’adore Jennifer Crystal Foley, vraiment, aussi courtes puissent être ses apparitions. L’intrigue House / Wilson / Foreman était également du très bon cru surtout avec la fin, ça fait plaisir de voir que ces gens savent s'amuser et rire de temps en temps.

Episode_6_7Episode_6_5

Dans ce qui ne m’a pas trop plu : L’intrigue Patient qui était tellement chiante que tout le monde s’en foutait dans l’épisode même, aucun débat entre les membres de l’équipe à son sujet – alors que merde, quoi, c’est ça qui fait le sel d’un bon épisode de House, les conflits éthiques ! – et même le pseudo twist final était complètement ridicule, amené avec la finesse d’une bétonneuse et honnêtement, si quelqu’un avait abusé de mon fils et venait comme une fleur à l’hôpital, je l’aurais repoussé avant même de savoir qui c’est qui l’a appelé... la mère prend quand même une bonne minute pour savoir. Sauf que... on s'en fout de qui a appelé, le mec est là quoi, colle-lui une beigne ! Parenting : You’re doing it wrong… L’intrigue Adams était franchement moyenne mais la conversation finale avec House était excellente. On va dire que ça passe mais il y a eu mieux juste avant.

Note / B+

 Episode_6_9

8x07 – Dead & Buried

vlcsnap_99989

Un épisode carrément traître, on s’attend à quelque chose d’archi classique et finalement on se retrouve avec une véritable pépite, un épisode terriblement émouvant et bien fichu. C’est juste l’histoire d’un House face à sa pire addiction : Les énigmes insolubles. Wilson joue un rôle prépondérant car il renvoie à House ce qu’il est habituellement, et met donc l’accent sur des évidences, les transformant donc en réalités tangibles. Ici, entre le cas mystérieux d’un enfant de quatre ans mort sans raison apparente et une petite fille qui semble de plus en plus perturbée au fur et à mesure que l’enquête avance, on était servis. Le pire c’est que les deux intrigues étaient aussi bonnes l’une que l’autre. Mention spéciale à la génialissime scène du cimetière qui était particulièrement pimentée et drôle.

vlcsnap_99644Episode_7_1

Mais l’émotion reprenait le dessus quand la patiente révélait ses troubles puis quand House réussit à trouver ce qui a tué le petit. Et c’est pourtant côté House un jeu de puzzle. Une énigme à résoudre. Une fois résolue, la vie continue, pour le meilleur ou pour le pire. Finalement, le plus fou et le plus sourd du tas, c’est House. Un épisode absolument bluffant, rempli de symboles, de renvois, de mises en abyme, bref un chef d’œuvre absolu que ce soit à l’échelle de la saison ou même de la série. Gros coup de cœur pour ce magnifique épisode.

Note / A+

Episode_7_3

8x08 - Perils of Paranoia

Episode_8_4

A vue de titre, on pouvait s’attendre à un bête d’épisode, à quelque chose de consistant voire de mouvementé, au lieu de ça on a un épisode assez poussif, le patient n’était pas bon malgré une résolution sympa dans la forme, le sujet était décentré et peu engageant (On est passés de la paranoïa aux armes à feu avec une subtilité affolante…) En contrepartie, tout ce qui était périphérique était bon. Le jeu entre Taub, Chase et Foreman était excellent. Foreman se retrouve en effet dans une situation au potentiel de dissertation énorme (Ca ne s’est jamais fait je crois dans House, un personnage qui a une relation avec une femme mariée).

Episode_8_3Episode_8_7

La guéguerre des nerfs entre House et Wilson était hautement drôle et intéressante (on admirera le talent effrayant de ces deux hommes pour poser des pièges). La fin était mignonne en tout point, quand on prend conscience que les « armes » que possède House sont en fait celles de son père. Joli renvoi. Aussi, l’ouverture de Park après un épisode tendu pour elle : beau développement de personnage. Un épisode prometteur mais qui avait bien peu de choses pour lui dans la forme, ce qu’on appelle dans le jargon un épisode de transition… donc un épisode qui sert juste à faire le pont, donc un épisode qui s'oublie - malheureusement - assez vite.

Note / B

Episode_8_5

8x09 – Better Half

Episode_9_4

Je me suis… bien fait chier à regarder cet épisode. Les intrigues personnages étaient nickel, je raffole toujours autant des conversations Chase/Adams, mais le fait qu’on ne revienne pas sur ce qui s’est passé dans l’épisode précédent avec Foreman est quelque peu scandaleux notamment vu le potentiel qu’offrait l’intrigue Patient. Intrigue patient qui était foutrement mauvaise de surcroît. Je ne sais pas si c’est l’actrice qui n’était absolument pas convaincante, son mari absolument irregardable et mauvais comme un pou ou bien la situation totalement ignoble et délétère (j’veux dire… Y’a des institutions où on peut placer quelqu’un qui souffre d’Alzheimer, c’est pas comme si elle était obligée de rester avec si elle en a pas envie).

Episode_9_2Episode_9_1

Vers la fin de l’épisode, les dialogues étaient convaincants, ce qui était un plus, et enfin on sentait plus les choses qu’on ne les voyait arriver par des dialogues balourds. Bon point. Ce qui m’a le plus énervé dans l’épisode c’est que le jour où House s’intéresse à l’asexualité, ce soit pour la traiter avec autant de légèreté et d’ignorance. Je connais des gens asexuels, c’est quand même plus sérieux que « je suis persuadé que l’un des deux ne l’est pas ». Bref ça m’a pas mal affligé sur ce plan. Un épisode franchement inégal. Sympa d’offrir de la matière à Foreman, sympa de faire du House/Wilson, belle implication de Chase. Le reste ne vaut pas grand-chose.

Note / B-

8x10 – Runaways

Episode_10_4

La qualité est de retour avec cet épisode prenant. L’intrigue patient, bien que dans des schémas déjà vus, était intéressante et la résolution était bien faite. Beaucoup de moments amusants (le champ de tir, la pute des services sociaux et la course de tortues en tête) avec en prime les patients cliniques hautement distrayants. Les personnages continuent d’être le fort de la saison, chacun a son bout de gras. Taub continue d’être sacrément attendrissant avec ses bébés. Foreman et sa relation sont enfin explorés et on découvre un homme qui assume ses choix mais refuse l’investissement – un Foreman un peu House, d’où la fin de l’épisode qui a plusieurs interprétations possibles et une bonne dose de pertinence. Adams est excellente sur l’ensemble de l’épisode, elle et Park sont vraiment de très bons ajouts à cette saison. A propos de Park, j’aimerais la revoir un peu sur le devant de la scène. Allez, plus vite que ça ! Au final c’est un très bon épisode de House et un bon ajout pour la saison 8.

Note / A

Episode_10_2Episode_10_1

8x11 – Nobody’s Fault

“Good things usually happens. Bad things sometimes happens.”

Episode_11_3

Un épisode absolument brillant. La situation est très simple, très rapidement expédiée pour laisser place à un House qui n’est décidément jamais plus offensant que lorsque le malheur frappe à sa porte. Si l’absence de Wilson est un manque énorme à mon sens, la situation se tient très bien d’elle-même et la tension était réelle lors du « moment fatidique ». Chase est un personnage très inégal sur l’ensemble des saisons, mais heureusement le moment a été bien choisi ET on n’a pas forcé sur une quelconque émotion à faire ressentir aux spectateurs. C’est un personnage appréciable mais qui ne dégage pas de sympathie particulière. C’est un bon séide dévoué, pas un homme très reluisant, il a nombre de défauts qui jouent contre lui. Là où Foreman a la même façon de penser que House, Chase est juste admiratif et dévoué.

C’est ce sentiment de dévotion qui va être mis à l’épreuve ici. Même blessé dans l’exercice de la médecine, Chase ne blâme pas son maître, il estime qu’il referait la même chose. Le dialogue entre lui et Cofield est à ce titre parfait et il renvoie Chase aux grands moments de sa vie avec House. Son erreur à cause de sa distraction suite à la mort de son père, le meurtre du dictateur, qui a mené à son divorce… Cameron avait vu clair dans cette toxique relation, mais force est de constater que Chase, lui, est resté en permanence aveuglé dans ce fanatisme. C’était une excellente idée que de jouer sur cette corde qui nous ramenait à l'ensemble de la série, un très bon choix.

vlcsnap_111077

Les réactions de l’équipe sont adorables, surtout Adams qui ressent une vraie culpabilité et une furieuse rancœur envers elle-même et envers House. Taub est excessivement sincère quand il blâme Chase dans son attitude au patient, mais il sait aussi soutenir son camarade en difficulté. Park a une magnifique réplique quand elle dit à House d’aller se faire voir avec son patient et qu’elle préfère rester avec « son ami ». C’est une jolie évolution du personnage et ça fait bien plaisir à voir. House quant à lui, comme à son habitude, n’a aucun sentiment, s’en contrefout, est offensant à l’égard du presque mourant, bref, il est lui-même, mais on a quand même droit à une excellente fin d’épisode pour lui.

D’abord la magnifique démonstration de mégalomanie lors du verdict. Il a un égo tellement surdimensionné qu’il estime que le verdict qui l’exempte est subjectif, et qu’il aurait effectivement dû être condamné pour ce qui s’est passé. Parce qu’au fond il sait que ce sont ses méthodes qui ont mené à cette situation. House est tellement imbu de lui-même qu’il estime être la cause de tout, le centre des choses. Sauf que ce n’est la faute de personne. Il va cependant s’excuser auprès de Chase, plus que conscient de sa part de responsabilité. Un Jesse Spencer habité pour cet épisode. Je sais que l’acteur peut vraiment être bon quand il veut et là, c’était le cas. Excellent épisode qui change la donne pour la suite et rend la saison largement moins pantouflarde que prévu.

Note / A+

Episode_11_2 

8x12 – Chase

« If I wanted you to be like me, I would be urging you to make a stupid stubborn decision that blows up your life and leaves you lonely and miserable.

You reassess your life when you make mistakes. You didn’t. »

Episode_12_1

Certes, je ne donnerais pas à cet épisode une note faramineuse. Parce qu’il y avait des longueurs, parce que c’était assez prévisible au fond, parce que c’était relativement plat. Néanmoins comme régulièrement sur cette saison, l’ensemble était très bien écrit, le personnage de Chase a été plus que bien exploité et on a même eu l’occasion, comme en atteste la citation au début de ce billet, pour la première fois depuis le début de la saison, un vrai retour de House sur son acte. Du moins ça résonnait comme ça pour moi. Les dernières minutes de cet épisode sont parfaites, tant la musique que la mise en scène.

J’ai été très touché par cette histoire certes classique mais particulièrement bien menée, notamment par le lien House/Chase qui est parfaitement mis en valeur, et presque de l’ordre Père-Fils si je puis dire, ce qui est juste attendrissant, tant pour le premier, qui n’a jamais eu d’enfant, que pour le second, qui n’a plus de père. Concernant le reste du cast, chacun gère le traumatisme précédent à sa manière et il est appréciable de constater que la série se débrouille à merveille avec les personnages jusque-là, tant avec Park qui en perd le fil de sa pratique qu’avec Adams qui veut venir en aide à Chase qu’elle pense désorienté. J’en regrette d’autant plus que la série s’achève avec cette saison avec des épisodes aussi profonds que celui-là. En plus, l’intrigue Taub était très drôle.

Note / B+

Episode_12_2

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Oula, ça remonte tout ça ; je n'ai pas regardé cette saison 8 depuis... eh bien, depuis sa diffusion aux USA. Ca fait donc 7-8 mois que je n'ai pas vu les épisodes ci-dessus commentés.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais malgré ça, et en me souvenant des épisodes qui m'ont le plus plu, je suis assez d'accord avec toi, surtout sur l'épisode "Nobody's Fault", qui était, à mon sens, l'épisode le plus fort de cette saison. Et au moment où cette épisode avait été diffusé sur les ondes américaines et que je l'ai vu subbé, je me suis dit "Pas trop tôt !".<br /> <br /> <br /> <br /> Oui, pas trop tôt, un épisode charnière dans cette saison qui, comme tu le dis bien, était très pantouflarde, voire carrément sans fil rouge. Et là pour le coup, j'ai été servi. D'autant plus que l'épisode était le deuxième après la reprise des diffusions suite à l'interruption des vacances de Noël. Donc superbe reprise de House avec cette focale sur Chase qui est un personnage très attachant cette saison (et tellement plus beau gosse sans ces cheveux longs !).<br /> <br /> <br /> <br /> En revanche, je ne me souviens pas que les épisodes 4 & 5 m'aient laissé une aussi bonne impression qu'à toi. Je ne m'en rappelle plus très bien, mais la sensation d'un début de saison laborieux me taraude encore. Il faudra que je les remate (en VF, histoire de voir quelles voix ils ont donné à Park et Adams) pour me faire une véritable opinion qui ne repose pas sur des bribes de souvenirs.<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, Dead & Buried m'avait aussi fait frémir. Très bon épisode.<br /> <br /> <br /> <br /> Je me doute que tu as déjà vu la saison toute entière, fan que tu es. J'espère donc un autre article dans la même veine que celui-ci qui passera en revue les 12 derniers épisodes de la dernière saison de House, la meilleure série de tous les temps !<br /> <br /> <br /> <br /> Thx Domino !
La loi des séries
Publicité
Archives
Publicité