Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La loi des séries
26 avril 2012

16x07 - L'amour selon Cartman

vlcsnap_352021

South Park est une grande série avec de grands épisodes qui soit délivrent de grands messages d’utilité publique (Cartoon Wars, Les cathos c’est chaud, Piégé dans le Placard), soit des épisodes très simples, sans but précis autre que celui de divertir et qui marchent totalement (Scott Tenorman doit mourir, Le Noël des petits animaux de la Forêt, Gros cul et Tête de nœud). Cartman Finds Love est le premier épisode de cette saison 16 qui peut se ranger dans la seconde catégorie. Là où les six autres épisodes avaient tous un message précis, une parodie à faire ou une satire à délivrer, celui-ci se contente de mettre les enfants dans une situation donnée pour nous les rendre tous chamboulés. Et pas pour le meilleur, croyez-moi.

Le résumé est digne d’une sitcom, pourtant il est réel : Cartman cherche à caser Nichole, la nouvelle fille black de l’école, avec Token, le garçon black de l’école, parce qu’évidemment, les noirs vont ensemble. Mais Cartman va devoir faire face à un chemin semé d’embuches pour réunir son couple phare du moment.

vlcsnap_362251vlcsnap_356200

Déjà, je dois avouer que… Cartman en entremetteuse, c’est absolument génial. Que ce soient ses larmes, son empressement, ses petits soupirs de contentement, son mini-moi (et ses gloussements de gamine en fleur), Cartman est un vrai cirque sur cet épisode. Il assure quasiment toute la comédie à lui tout seul. Voir notre petit Cartman tout foufou, tout rieur, tout émoustillé par une histoire d’amour… C’est trop mignon quoi.

Si le personnage de Nichole était tout à fait sympathique, et s’il était clairement réjouissant de voir Token mis en avant à nouveau, le point majeur (et la décidément nouvelle révélation de cette moitié de saison) de cet épisode c’est Kyle. Parce qu’il s’avère que l’un des obstacles de Cartman dans sa course pour maquer les deux blacks de l’école, c’est le fait que Nichole ait un faible pour notre ami juif. Cartman, outragé, décide de barrer sa route et donc, de dire à Nichole que lui et Kyle sont en couple. Et franchement, chacune des répliques de Cartman à ce sujet, c’est de l’or en briques. C’est excellentissime. Voir Cartman dire à Nichole « Stay out of my man, bitch ! » en claquant des doigts, je veux dire… C’est le rêve ! Les amateurs de fanfictions Kyman vont se régaler avec les répliques de cet épisode. Le mieux c’est quand même les filles qui se rient de Kyle (forcément, les filles adorent les gays) et Token qui se met à croire que Kyle le drague. Sérieux, cette intrigue était vraiment du génie.

vlcsnap_488995vlcsnap_363457

On a des tas de répliques intéressantes et de scènes bizarres pour cet épisode, mentions spéciales à la scène avec la famille de Nichole d’une part et à la publicité pour du laxatif d’autre part (Oui il y a une publicité pour du laxatif dans cet épisode… oui…) On a également le droit à une chanson de Cartman, une reprise de « I Swear » de All-4-One… qui est chantée de façon très particulière. Très Cartman. Je n'oublie pas le cours de Garrison, un grand retour des cours tordus de Garrison qui cette fois, enseigne à ses chers élèves les délices de Game of Thrones.

Evidemment le numéro de Cartman est du racisme pur et simple. Cependant c’est également un cliché récurrent dans les œuvres de fiction. Dans combien de séries voit-on un homme noir tomber amoureux d’une femme noire (ou asiatique) mais jamais d’une femme blanche ? C’est extrêmement rare !! Même dans une BD comme The Walking Dead, le personnage de Michonne, de façon quasi caricaturale, tombe forcément amoureuse des hommes noirs du groupe. Jamais des blancs. C’est pas raciste que de le dire, c’est une réalité (dans les fictions !). Inversement c’est assez rare de voir un homme blanc tomber amoureux d’une femme noire dans les œuvres de fiction, bien que cela se soit vu (Dans Buffy, Giles et sa copine Olivia). Maintenant, Cartman est raciste de penser que c’est une loi de la nature. En tout cas cet épisode joue magnifiquement sur ce cliché très souvent répété en fiction, et qui, à la manière de ceux mis en place dans « Les Rouquins » pourrait presque passer pour vraie (car vue et revue dans les séries américaines). Or on le sait à la vie les choses sont plus complexes et l’amour ne dépend pas des orientations scénaristiques de nos vies.

vlcsnap_487060vlcsnap_353230

En fait, la seule partie de l’épisode qui me déçoit c’est la fin. Certes, les scènes du stade sont très marrantes, certes j’ai éclaté de rire quand Cartman déclare son amour à Kyle devant un écran géant, certes, j’ai beaucoup apprécié la fin de l’intrigue Token/Nichole (Très joli et très matière à réflexion) MAIS je n’ai pas apprécié que la fin soit consacrée à la vengeance du petit Cupidon. J’aurais préféré que Kyle botte le cul de Cartman. Histoire de finir ça bien. De façon classique et prévisible, certes, mais bien. Parce que du coup, côté Kyle, on a un goût d’inachevé. Parce que bon, le petit cupidon, on s’en bat un peu les steaks en fait. Il est super marrant, c’est clair, mais bon, le fait qu’il se venge, on s’en tape. Pas Kyle, Kyle est un personnage principal, il mérite d’avoir son match de boxe avec son gros raciste préféré.

M’enfin, on peut pas tout avoir. Reste que c’est un super épisode, assez old school dans son genre, simple et efficace, comme on les aime.

Les plus : 

+ Idée qui devait être exploitée et épisode qui DEVAIT être fait

+ Belle exploitation du personnage de Token

+ La chanson

Les moins : 

- Résolution décevante

Note / A-

 vlcsnap_360471

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Perso j'ai trouvé quelques longueurs sur cette épisodes, qui m'ont laissé le temps de me poser la question ... que ferait Cartman si une petite nouvelle débarquait à South Park et qu'elle était juive ?<br /> <br /> Dans tous les cas je pense que Kyle prendra sa revanche tôt ou tard.
S
voila, j'ai enfin finit de rafraichir la page. Tres bonne critique. ça fait toujours plaisir à lire après mon petit épisode.<br /> <br /> Merci pour tes critiques.<br /> <br /> bonne fin de semaine.
La loi des séries
Publicité
Archives
Publicité