Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La loi des séries
12 avril 2012

16x05 - Couilles Molles

vlcsnap_150078

Il y a à mon sens trois sortes de spectateurs de South Park. Il y a celui qui regarde ça uniquement pour se divertir. Il y a celui qui regarde parce que South Park c’est trop bien ça se fout de la gueule de tout le monde. Et puis il y a celui qui comme moi regarde autant pour se divertir que pour réfléchir. Chaque part compte. Si l’épisode est très drôle mais sans la moindre piste satirique, il y perdra des points avec moi. Si l’épisode est aussi drôle que fin sur le plan de la satire, ce sera pour moi un excellent épisode. Avec « Butterballs », je suis circonspect. Des aspects de l’épisode me font dire qu’il est absolument excellent. D’autres me font dire que ça manque furieusement de subtilité. Et puis la réalité des choses me rattrape.

Par exemple le fait qu’au bout de huit minutes d’épisode, on a vu la grande majorité des gags. Malheureusement, c’est typiquement ce genre d’épisode qui donne dans la répétition, ce qui de facto à mon sens l’empêche d’être un épisode de valeur. Cette construction trop déjà vue ne fonctionne plus, et quand on voit les scènes venir à des kilomètres, clairement, ça ne va pas. Ce qui me chagrine aussi avec cet épisode c’est le manque de subtilité. Parodier la campagne pour le film « Bully » et la campagne « Kony 2012 », oui, mais pas de manière aussi grossière. Même si la façon dont c’était amené était très drôle, franchement, savoir au milieu de l’épisode ce qui va se passer à la fin, c’est assez frustrant. Idem, l’angle de traitement du sujet est drôle sur le coup, mais rien n’est approfondi, rien n’est creusé. Que ceux qui luttent contre les brutes deviennent des brutes à leur tour, ok, ça fait un très bon gag. L’étendre sur tout l’épisode, c’est léger. Quand Kyle, qui apparaît dans son rôle de petit moralisateur, vous apparaît être l’élément le plus acide de l’épisode, alors qu’il n’a que 2-3 scènes, c’est qu’il y a un problème.

Pourquoi je suis aussi négatif au début de cet article ? Il était bien cet épisode ou pas ? Bah écoutez, hormis ces reproches de puriste persifleur à la manque, je me suis éclaté en regardant cet épisode. En y réfléchissant ce matin, je ruminais les éléments qui y avaient été disposés tout du long et je me disais même que niveau satire, c’était pas trop mal foutu si on ne faisait pas la fine bouche. Mais à part ça c’est hilarant quoi, ça m’a mis de bonne humeur avant d’aller au travail.

vlcsnap_156863vlcsnap_151005

Donc Butters est brutalisé à l’école, et Stan trouve ça scandaleux, et il décide donc d’agir en faisant appel aux grandes instances de l’école. Mais Butters est en fait brutalisé par sa grand-mère. C’est un aspect assez mal réussi de l’épisode. Même si effectivement le coup de la grand-mère hyper violente ça surprend au départ, niveau dialogue, que ce soit elle ou un gamin lambda, ça aurait été pareil. Ces petites scènes de violence n’ont donc rien de comique et sont à peine dérangeantes, sauf peut-être la scène « Gummi Bears » (autant pour le déguisement-réponse au professeur Chaos que pour cette morsure répugnante). Mais à part ça le fait qu’elle soit sa grand-mère n’apporte rien de plus. Il aurait fallu, comme dans cette scène, exploiter son grand âge. J’ai cependant un grand contentement avec cette intrigue : La grand-mère de Butters ne fait pas ça pour le rendre plus fort, c’était vraiment pour emmerder le gamin.

Par contre cette intrigue assez maladroite sur ses effets va mener à une scène finale entre Butters et sa grand-mère au lit absolument MAGISTRALE, j’insiste, c’est à la fois Butters dans sa plus grande naïveté et dans sa plus grande sincérité, et franchement la scène la plus glaçante que j’ai vu dans un cartoon. A part sur Newgrounds je ne me rappelle pas avoir vu quelque chose d’aussi dark. Très réussi de ce côté, mais pas dans l’aspect global comique. Je le répète, le fait qu’elle soit une grand-mère n’apporte presque rien – au niveau des dialogues du moins. Je loue également les réactions de Butters qui sont très crédibles : Effectivement le fait d’être brutalisé amène à devenir irritable et violent envers des gens qui ne vous ont pas forcément fait quelque chose. Là, c’était bien fait

vlcsnap_158949vlcsnap_157045

Stan est embrigadé dans une intrigue un peu plus complexe mais bonne. Je ne peux pas ne pas évoquer la vidéo musicale qui est juste une séquence géniale, parodie du LipDub de Cypress Ranch High School (Google est votre ami) Les paroles sont désopilantes, les images sont cool, et Cartman nous parle de son vagin dans des Featurings de Rap dignes d’une Nicki Minaj de foyer rural – dans un costume qui rappelle un peu Madonna. Oui on en est là, Cartman ressemble à Madonna… - Là où c’est assez pervers c’est que l’angle pris, à savoir que pour neutraliser les brutes, il faut les brutaliser à son tour, ne prend pas trop. Certes il n’y a pas de vraies solutions – sinon d’avertir les gens de se soutenir entre eux quand il y a cas de brutalités – mais le coup des gens qui se menaçaient respectivement, c’était assez mal orchestré. L'inversion en elle-même est amusante, mais ils en ont juste trop fait avec ça sur l'ensemble de l'épisode, et du coup ça ne va jamais vraiment nulle part...

Les scènes dans les toilettes c’était du touché-coulé. Celle entre Stan et Kyle était excellente. Kyle met juste le doigt où il faut - à savoir que si vraiment cette vidéo devrait être regardée par tout le monde, il suffirait de la mettre gratuitement sur le net au lieu de la vendre à tout va - mais celle entre le producteur de films et le conseiller ou entre le conseiller et Stan, c’était un peu naze. Et celle avec Jésus est à l'inverse excellente également. D’ailleurs ce conseiller Bucky n’amenait pratiquement rien à l’épisode. Même la scène où il fait pleurer Mackey n’est pas plus drôle que ça. Et Mackey qui pleure, ça n’est même pas drôle. Je sais, je suis une vraie petite brute avec cet épisode.

vlcsnap_161071vlcsnap_155678

Pour parler de la fin, bah il faut connaître l’actualité pour comprendre : Le leader de Kony 2012 (la fameuse campagne visant à arrêter Joseph Kony, esclavagiste d’enfants, vous en avez probablement entendu parler), Jason Russell, sous le prétexte officiel de trop de pression et d’épuisement, a été surpris en vidéo tout nu dans la rue, à San Diego, en train de… s’agiter et de se… masturber. Voilà. Je vous invite (ou pas) à chercher l’article Wikipédia et/ou la vidéo de Jason Russel, ce sera bien assez parlant. Et surtout c’est pour ça que nous avons cette fin d’épisode assez étrange. La chansonnette est très sympa, mais visuellement c’est assez moyen (pour moi le meilleur point de cette scène c’est le maire de San Diego sur fond vert… c’est assez ridicule !)

En résumé pour qu’on ne se méprenne pas : Dans sa globalité c’est un épisode très drôle. Niveau répliques, il est diablement salé, les trois quarts des lignes de dialogues sont délicieusement amusantes. Les deux séquences musicales sont clairement des points forts (la première notamment est génialement accrocheuse), maintenant niveau satire et angle d’attaque c’est assez biscornu et pas super efficace, l’épisode devient répétitif au bout des dix premières minutes, et c’est amené avec la subtilité d’un éléphant d’Afrique. C’est un épisode drôle, qui rate clairement son message, mais qui en tant qu’épisode de South Park réussit sa mission.

Je donne A- parce que je ne peux décemment pas mettre un B à un épisode qui m’a donné un fou-rire. J’suis comme ça, moi, j’suis pas méchant.

Les plus : 

+ Kyle

+ L'extraordinaire performance de Marie-Laure Beneston pour la grand-mère de Butters

+ Deux excellentes chansons

+ Humour au top

+ Exploitation aux petits oignons des personnages de Stan et Butters

Les moins : 

- Satire complexe mais pas assez approfondie

- La grand-mère qui peine sur la durée (mais se rattrape à la fin)

Note / A-

Cadeau bonus !
vlcsnap_277733

*FIVE, SIX, SEVEN, EIGHT !*

 vlcsnap_279368vlcsnap_279625

"Bullying isn't cool, bullying is lame,
Bullying is ugly and has a stupid name !
For a healthy world, bullying's unfit,
And I think I know what we should do to it !"

*Do-do-do-do-do to it !!*

vlcsnap_280595vlcsnap_279748

"Let's all get together and make bully kill itself
Bully is an ugly thing, lets shove its face in the dirt
And make bully kill itself, wo-ho, wo-ho..."

vlcsnap_285942

"Boy you like my body, set the mood, let's play...
You can touch me anywhere except for my Va-Jay-Jay !"

vlcsnap_281682vlcsnap_283743

"We can make it stop, we can stamp it out,
We can beat its ass until it starts to cry
Let's gang up on it and tell it it smells,
And beat its ass worse if it ever tells"

*If-if-if it ever tells !!*

vlcsnap_282360vlcsnap_282866

"Let's all join together to try to make bully kill itself
It'll be fun to see just how bad we can make it feel
And make bully kill itself"

vlcsnap_289077

"My heart says yes ! But my Va-Jay-Jay says nooo !!"

vlcsnap_153495

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Hello! Je viens de lire ton article (et par là même découvrir ton blog!)<br /> <br /> Je suis entièrement d'accord avec toi, et alors le coup de Cartman qui chante dans la vidéo m'a fait hurler de rire!
La loi des séries
Publicité
Archives
Publicité