Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La loi des séries
24 novembre 2011

2x04 - Cherokee Rose

vlcsnap_467333

Cela n’était pas l’épisode du siècle. Bien que l’épisode soit resté dans une ligne convenable en comparaison de la saison 1, il était moyen sur sa longueur (on en revient toujours à cette pauvre saison 1) – mais moi je dis ça après comparaison avec le comics. La saison 1 sans avoir lu le comics était ok, avec le recul je dirais qu’ils ont mal exploité ce qu’ils avaient sous la main. Ici on a un épisode de transition dans tout ce que ça implique : Il ne se passe pas grand-chose, tout est dans l’optique de gagner du temps.

On a pourtant de belles scènes, pourtant. Shane à l’enterrement du mec qu’il vient de descendre, c’est fameux quand même. Il faut avouer que Jon Bernthal prend du galon sur cette saison (Il faut dire qu’il a de quoi faire) et que ses défauts de jeu de la saison 1 semblent bien loin. On a aussi Glenn et Maggie qui font zizi pan-pan dans la pharmacie… D’un côté je suis content que ça commence aussi vite cette histoire. Encore que c’est beaucoup plus cash dans le comics – pardon d’y revenir sans arrêt – mais dans le comics, ça se fait casuellement genre Glenn dit « Oh lala je suis en manque ! » et Maggie fait « Bah viens on va baiser ! » - presque texto hein ! – Bref on constate là, même pour AMC, mais une des limites de l’adaptation en série télé. Le matériel de départ est houleux, audacieux, d’une sincérité humaine affolante et la série télé, du fait qu’elle soit une série télé, bénéficie d’une liberté de ton, d’image et d’orientation scénaristique quasi nulles. C’est une série télé et ça doit en respecter les codes.

Regardez par exemple Tyreese. Tyreese n’aurait jamais pu passer en télé. Sa fille se suicide avec son mec, son mec se rate, Tyreese l’achève, le torture, lui démonte la gueule comme c’est pas possible puis le brûle. Et pis même toute l’embrouille avec Carol, ça serait pas passé du tout. Honnêtement j’ai peur pour Michonne dans le futur.

vlcsnap_465164vlcsnap_463662

Mais je parle, je parle… et cet épisode alors ! Bon. Daryl repart en exploration pour trouver Pitite fille disparue. Un fil rouge qui commence à devenir un peu boulet. On espère que ça va vite se finir parce que bon… un peu relou. Même si Daryl fait des découvertes intéressantes et même si le personnage est toujours aussi cool (et Norman Reedus assure comme un bestiau), cette intrigue fait quand même la démonstration d’un manque d’idées sur la longueur qui est intolérable, là encore, quand on a une base comme le comics. Y’avait mille trucs à faire, ils ont choisi de rester dans des choses très classiques et ennuyeuses. Là encore, le fait que ce soit une série…

En saison 1, c’était peut-être la vie élastique là encore, mais au moins il se passait des trucs. On peut en dire ce qu’on veut, mais le coup du gang latino, mine de rien, ça faisait passer le temps agréablement. Là, on s’ennuie un peu, pour rester poli.

Bref.

Je dois dire que ce truc du zombie dans le puits était débile à souhait. « Jump the Shark » total quoi. On n’avait pas d’inspiration, on a posé ça là parce que voilà. (genre TG, c’est magique) Si encore ça avait permis d’amorcer quelque chose qui apparaît dans le comics plus tard, mais non même pas. C’est l’occasion d’un faux suspense, de grandes manœuvres complètement useless, genre « perdons un peu de temps », bref c’est ridicule. C’est marrant sur la fin mais ça fait vraiment scène cracra de service quoi. Pis on n’a pas peur pour Glenn une seule seconde en plus.

Tout le coup sur Lori enceinte aussi… *prend une voix de femme très irréaliste avec ma voix d’homme très grave* : « Euuuh Glenn, salut, j’suis la pouf de Rick. Tu vas à la pharmacie ? Ok. Tu peux me prendre quelque chose de SPECIAL et de SECRET à moi, la FEMME qui a DEUX MECS dont UN avec lequel je suis officiellement « EN COUPLE » et l’autre avec lequel je suis en « C’EST COMPLIQUE DEPUIS QU’IL M’A SAUTE DESSUS » ? Tu seras gentil, merci mon Glennichou !! »

(Mine de rien si Lori parlait vraiment comme ça, elle serait plus appréciée du public !!)

vlcsnap_465481vlcsnap_472178

Je dois avouer que je ne comprends pas pourquoi Lori dans la série est aussi détestée. Ou alors si : Son rôle est très mal écrit DU FAIT que Shane soit toujours en vie. Les créateurs ont senti la liberté leur venir avec Shane et le souci c’est que le développement de Lori, pourtant crucial dans le comics, est ici entravé par le fait que Shane soit là. Fin je veux dire, sur combien de plages de commentaires de critiques télés je peux lire « I just want Lori to die » ? Quand même, quoi ! Alors que dans le comics y’a une empathie incroyable qui se crée pour le personnage parce qu’elle est le soutien le plus important de Rick… Rick qui dans le comics cependant, là encore, est un HOMME. Or, dans la série télé, il semble avoir perdu ses valseuses. Et c’est dommage pour Andrew Lincoln que Jon Bernthal lui vole à ce point le spotlight. Parce que désolé Jon mais Andrew est meilleur acteur que vous.

Tout ça parce que dans une série télé, il faut des trésors d’inventivité pour créer de la Drama et que le coup du « OMG mon mec et mon amant vivent à proximité de moi en permanence » bah ça fait de la tambouille exploitable. Comme tout va à deux à l’heure, c’est du tout bon, comme on n’a pas une grande liberté scénaristique, bah on reste des heures inutiles là-dessus, ça évite d’avoir à combler des trous…

Et puis bon il est bien gentil le Shane, il était génial à l’épisode précédent, mais là faut juste arrêter de se focaliser sur lui, revenir sur Andréa, Glenn et surtout Dale qui a besoin de développement, merde. C’est un des piliers du comics et là il est tout juste bon à balancer des répliques à deux balles. Je parle même pas de T-Dog qui est inexistant (à se demander si l’acteur est payé parce que là c’est limite un emploi fictif) puisque – o surprise – il n’est PAS dans le comics ! (et c’est pas plus mal qu’on le voie peu, l’acteur est nul !), de Carol – qui là encore pâtit de la présence de Shane. The Walking Dead a plein de possibilités, un matériel hautement exploitable, la série est dans la situation d’une fanfiction, elle devrait en profiter parce que pour le moment, même une fanfiction s’en sortirait mieux. Un épisode relativement passable au cliffhanger plus ridicule qu’autre chose.

Note / C 

vlcsnap_473967

Publicité
Publicité
Commentaires
La loi des séries
Publicité
Archives
Publicité