Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La loi des séries
18 novembre 2011

15x14 - Le plus pauvre de l'école

vlcsnap_99286

Toute bonne chose a une fin, et cette saison 15 si excellente au demeurant devait bien s’achever. Cela n’a pas été sans fausse note (Je ne cite pas de noms) mais dans l’ensemble, à part un épisode terriblement mauvais, deux épisodes moyens niveau déroulement mais drôles, les 11 autres épisodes valaient la peine d’être regardés. J’ai vraiment trouvé cette saison excellente. Et cet épisode ne déméritait pas, offrant même à la saison la finalité la plus ridicule qui soit. Pour le meilleur et pour le pire !

Cela commence de façon toute naturelle, Kenny regarde une émission sur les pauvres. Surprise, ça s’arrête chez lui ! Ses parents se font donc arrêter. Ils sont « White Trash » et sont à présent « In Trouble » ! Kenny, son frère et sa sœur se retrouvent donc dans le torrent incontrôlable des familles d’accueil. Et quoi de mieux pour se sentir en sécurité qu’un responsable des affaires familiales qui fait des blagues sur la pédophilie dans une pièce remplie de portraits de clowns ? A coup sûr, Kevin, Kenny et Karen ont adoré cette petite séance toute mignonne.

vlcsnap_107989vlcsnap_109177

C’était sans compter sur Cartman qui, en voulant à tout prix se foutre de la gueule de l’élève le plus pauvre, découvre qu’en fait c’est lui. Là où on pourrait s’attendre à un Danger Snobfog bis (Comme le résumé le laissait présager), il s’avère que Cartman, devenu pauvre, se met à envier Kenny et décide donc de faire arrêter sa mère pour aller dans une famille d’accueil… à Hawaï. Nan mais quand on dit que Cartman est con, attention : On ne fait pas un pléonasme, on émet un fait établi depuis des millénaires. On fait du 1+1=2 à fond les ballons. C’est aussi naturel que l’eau bout à 100 degrés.

Tout naturellement, Cartman est transféré à Greely dans la famille où Kenny et sa sœur ont été placés (Aucune trace de Kévin). Cartman découvre donc une vie pas aussi cool qu’il l’aurait crue. Et cette famille d’accueil constituée d’agnostiques extrémistes (très très drôles) qui ne jurent que par le Dr. Peeper, les oiseaux reptiliens géants et le fait que dans cette famille, on n’est sûr de rien, pas même des ingrédients exacts du Dr. Peeper ou de l’existence de l’oiseau reptilien géant.

Je vous ai dit que j’adorais cette série mais genre comme si c’était l’homme ou la femme de ma vie ? Vous le savez maintenant. South Park peut venir me b**ser, my body is ready !

vlcsnap_100963vlcsnap_102075

Cet épisode ne s’arrête jamais. C’est Non-stop des gags très situationnels, très subtils (Cartman qui fait un numéro musical de 20 minutes avec feux d’artifice pour se moquer d’un enfant pauvre par exemple) avec une touche d’actualité (Le scandale de Penn State University) et quelques petites originalités sympathiques (La joute entre le mec des services sociaux et Cartman qui est hilarante de bout en bout) et une bonne intrigue. Cette saison a vraiment été celle de la solidité. Si la première partie de la saison était quelque peu fragile du point de vue des scénarios (Sauf pour Crack Baby Athletic Association et You’re Getting Old) cette seconde partie de saison a vraiment été, pour chacun des sept épisodes, une réussite totale niveau intrigues.

Ici ça n'était pas d'une complexité folle mais c'était bien mené, de bout en bout. Tous les éléments étaient utiles à leur manière. Cartman était drôle, Kenny était drôle, même Kyle (Qui fait remarquer à Cartman son défaut de prononciation aka Mes nerfs sont reliés à mes cordes vocales, quand je m'énerve rien ne va plus). Cet épisode faisait parfaitement son travail, et comme la plupart des épisodes de cette saison, il avait ce petit quelque chose en plus, ce mélange entre ancien et nouveau. Cette 15ème année était l'Année des Fans et South Park leur a fait grandement plaisir.

vlcsnap_98169vlcsnap_110460

Ce qui m’a également plu dans cet épisode c’est l’intervention de Mysterion alias une des meilleures trouvailles de South Park ces dernières années. Mysterion permet d’approfondir le personnage de Kenny comme jamais, et cet aspect protecteur vis-à-vis de sa famille, cette intervention qu’il se permet d’avoir afin d’améliorer sa vie et celle de ses proches transforme Kenny qui passe de simple chose mourante à badass de la vie quotidienne. Et j’ai adoré ses scènes avec Karen. Non seulement c’était magnifiquement écrit mais en plus c’était mignon comme tout. Et Kenny/Mysterion a grandement contribué à la grandeur de cet épisode.

Car voilà, la saison s’achève dans de grands éclats de rire, cet épisode était grandiose et… et en toute honnêteté, la fin de cet épisode à elle toute seule justifie le visionnage des 15 saisons de South Park. C’est vrai. Je ne suis pas sous acide. Faites-le. C’est radical.

Les plus : 

+ Drôlatique du début à la fin

+ Mystérion (et Kenny sur l'ensemble)

+ Très bon traitement de l'agnosticisme

Les moins : 

- C'est le dernier épisode de la saison

- Pas assez de scènes avec le Dr. Peeper (c'est tellement bon !)

Note épisode / A

Note Saison / A tendance +

La saison 15 de South Park est une des meilleures que la série ait eues. Elle figure aux côtés de la saison 11 comme une des meilleures de l'ère post-saison 8. Son humour, la solidité de ses intrigues et son traitement efficace des diverses satires en fait une indispensable saison qui doit être regardée par tout fan qui se respecte, et par tout fan qui ne se respecte pas.

vlcsnap_107259

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Double-Post, désolé mais j'pouvais pas poster ça avec le précédent, ça aurait fait "torchon".<br /> <br /> <br /> <br /> Donc, vu qu'on est plus qu'à 10 jour de la nouvelle saison de South Park, (j'ai hâte) j'aimerais proposer mes théories sur "que pourraient être les prochains épisodes qui vont arriver".<br /> <br /> <br /> <br /> Bon alors, nous sommes en 2012, année réputé pour des prévisions de déroulement de certains évènement tel que les éléctions présidentielles en France, ou la fin du Monde selon les théories du complots. Et cette année est porteuse de 3 éléments particulier qui, je pense, vont chacun INEVITABLEMENT donner lieu à des épisodes de South Park, connaissant Matt et Trey, qui vont se faire une joie de se jeter sur l'occasion inmanquable.<br /> <br /> Et à mon avis, ces 3 épisodes seront:<br /> <br /> <br /> <br /> _1 épisode sur la fermeture de MEGAUPLOAD et l'arrestation ainsi que la peine de son propriétaire Kim Schmitz, ou Matt et Trey nous feront une démonstration de leur subtilité scénarique dont ils ont le secret dans laquelle ils nous donneraient leur point de vue sur ce fait divers et tout ce qui s'y rapproche. Je m'attend donc là à un épisode "critique" comme on en a eu souvent droit dans les récents South Pärk (ce qui n'est pas pour me déplaire) avec une intrigue de génie et une conclusion magnifiquement menée.<br /> <br /> <br /> <br /> _Un épisode évènement sur les Jeux Olympiques de Londres, alors là peut-être toute la classe de CM1 irait assister aux JO en direct ou bien juste nos 5 héros (Cartman, Stan, Kyle, Kenny et Butters) avec leur parents. j'imagine que pour l'occasion, on aura un possible retour de Gregory (le petit ami de Wendy dans le Film, rappelons qu'il est anglais), la réapparition de Pascal Ladalle comme étant le nouveau Hussein Bolt, oui bien l'apparition de Hussein Bolt lui-même, de possibles références à Pip et à l'épisode "Chattomique" ou Butters pourrait nous mentionner Pip et Baahir en disant un truc du genre "C'est d'ici que Pip vivait avant de venir à South Park, c'est aussi ici que Baahir à déménager après l'incident avec Hilary Clinton, j'avoue qu'ils me manquent" et pourquoi pas une réapparition de Baahir lui-même (Si j'imagine Baahir vivre à Londres c'est parce que quand j'ai vu Chattomique j'ai voulu jouer aux fouineurs en regardant sa page Myspace au début, c'était écrit qu'il aimait Futurama, Les Griffins, American Pie..., bref c'est en plus un garçon né à Chicago avec la culture américaine imprégné en lui et apparement très studieux, et je ne pense pas qu'il parle une autre langue que l'anglais dans un conteste logique, et je ne le vois pas abandonner ses habitudes de vies, devoir faire de grande études diplomés dans un pays peu dévelopé, et devoir tout à coup parler un autre language autre que celui d'origine subitement, et pour qu'il puisse vivre une vie qui lui conviendrait et qui ne le troublerait pas, je n'imagine pas meilleur pays que le Royaume-Uni) ainsi que peut-être, un petit clin d'oeil à Mario et Sonic.<br /> <br /> Et pour l'épisode, j'imagine que les enfants vont devoir faire plusieurs épreuves et que Cartman va encore utiliser d'une de ses ruses complètement délirantes pour pouvoir gagner malhonêtement les différentes épreuves (Dopes, empoisonnement des adversaires façon "Murder on the DanceFloor"), ou bien que les enfants n'y participeront pas mais que Cartman va essayer de trouver un moyen d'y participer. (genre en se faisant passer pour un nain) Mais bon, je ne pense pas que les enfants vont tout simplement devoir faire les JO , à moins que dans l'épisode ça ne soit comme dans Dragon Ball Z, genre il y aurait une catégorie Junior mais bon.<br /> <br /> En tout cas ce que j'imagine vraiment de plus probable arriver c'est les adultes qui vont parier comme pas possible avec une dose d'humour South Park, Garrison qui va tomber amoureux d'un participant très agile, et surtout les enfants qui découvrent que l'armée Anglaise à demander organiser les JO sur leur territoire juste pour piéger les Américains et les éliminers, puis on aurait alors une lutte genre Gladiateurs qui vont essayer d'échapper ou d'éliminer les anglais.<br /> <br /> Et y'a bien 2 truc que j'aimerais voir dans l'épisode, c'est d'abbord une petite référence au film Snatch (la scène ou Avi et ses hommes parlent de Londres "Bouffe dégeux , temps de merde, Marie Poppins de mes deux") et le retour de Trent Boyett qui ferait toutes les même épreuves que Cartman histoire de bien mettre en schéma un énorme contraste de performances olympiques entre ces deux sales gosses juste pour bien foutre la honte à Cartman. (On a bien vu tout le grand talent sportif de Cartman dans "Les Stéroides ça déchire" et la force incommensurable de Trent dans "Maternelle")<br /> <br /> Voila,ce sont mes théories pour un épisode que je suis persuadé de voir arriver mais dont le déroulement théorisé ci-dessus me parait à moi-même totalement incertain.<br /> <br /> <br /> <br /> _Un épisode ou un triple-épisode sur la Fin du Monde, mais là je ne sais vraiment pas comment il se déroulera et j'en ai pas la moindre idée, à part peut-être une nouvelle histoire de Super Héro, et si M&T veulent donner une dimension plus apocalyptique à l'épisode, il faudrait reprendre quelque référence sur des films genre Independance Day, Mars Attack, the Expandables,etc... Mais aussi des écrits religieux sur l'Apocalypse, avec et j'en ai comme la sensation, le retour sur le Podium d'un certain antéchrist (Damien), qui recruterait les plus dangereux individus que le monde connaisse (genre David Blaine, Scott Tenorman, la secte de Chtulhu, la Nambla, le Club Super Aventure, Trent Boyett, les Visiteurs ou le chef des Méchants Aliens dans "Piégés dans le placard" etc...) qui formeraient une ligue de Super Villains qui appellent à la rébélion avec le retour des Super Best Friends qui feront tout pour les arrêter avec l'aide de nos héros, sauf peut-être Cartman qui essaiera de son coté de recréer une Shoah et qui tentera de ressuciter Hitler. (Bon, on aurait une référence à la 2nde Guerre Mondiale, mais il faudrait aussi des références à la guerre Froide et à la 1ère Guerre Mondiale) <br /> <br /> Et à la fin de l'épisode, on découvrirait que c'est en réalité le Professeur Chaos qui est derrière tout cela, et qu'il à une armée de Mexicain qui lui obéissent au doigt et à l'oeil et qu'il aurait lui-même manipulé Damien (et peut-être convaincu les Visiteurs de "Déprogrammé Terre") pour pouvoir détruire ce monde qui l'exècre.<br /> <br /> Et l'épisode se terminerai sur une morale de Kyle qui, après que les héros aient battus Chaos dit à Damien que de tout de façon ça ne sert à rien de vouloir dominer la Terre car après il ne saurat pas quoi en faire et que de toute de façon la Terre aura bientôt de Nouvelles Guerres Mondiales et se détruira d'elle-même et que la majorité de ses habitants iront en Enfer et Bla bla bla...Tout redeviens normal.<br /> <br /> En fait j'imagine sûrtout l'épisode (ou le triple épisode) comme une espèce de 200-201 bis mais sans l'apparition des célébrités cette fois.<br /> <br /> Et je pense aussi que cet épisode cloturera la saison comme étant le dernier car représentant la fin du monde.<br /> <br /> Quoi qu'il en soit, je laisse Matt et Trey gérer pour ça.<br /> <br /> <br /> <br /> Après je vois pas ce que cette 16ème saison pourrait nous offrir, mais je tient à dire que même si je ne suis absolument pas sûr que ces 3 épisodes se dérouleront ainsi je pense qu'il est inconcevable que ces 3 sujets ne soient pas ne serait-ce que mentionnés au moins pour cette saison.<br /> <br /> <br /> <br /> Voila, maintenant dites-moi svp ce que vous en pensez et postez vos théories si vous en avez.
S
Mais de rien Rayard!<br /> <br /> Même si c'est sûr que ça n'arrange pas le problème. Ouais.<br /> <br /> <br /> <br /> Enfiiiin bref...Pour revenir à South Park, je trouve que cet épisode est le meilleur de la Saison 15 et que les auteurs ont bien fait de la placer dernier pour la clore. En fait, c'est à mon avis le seul épisode de la saison auquel on ne peut rien reprocher avec "The Last of the Meheecan" et "Bass to Mouth", qui étaient vraiment de bonnes surprises, tout comme cet épisode. Mais je trouve que cet épisode est encore meilleur car il rassemble tout les (meilleurs) éléments de la séries South Park, les anciens comme les nouveaux: Ridiculisation d'un phénomène de Société, Thème original jamais exploré, intrigue fidèle à elle_même jusqu'au bout, fin avec une chute complètement innatendue, Mort de Kenny, etc.. Rien ne manque à cet épisode ou Cartman et Kenny tiennent le rôle de vedettes, ce qui en fait une valeure sûre. Comme tout excellent épisode de South Park qui se respecte, cet épisode crée des personnages inédits et propres à l'épisode tous excellent dans leurs rôles et très bien moulés dans le thème de l'épisode (la pauvreté, d'ou le titre de l'épisode) et tout à un sens, un but, une direction pour critiquer ou tout simplement faire rire (comme d'habitude), que ça soit Mr Adams avec ses blagues bidons sur Pen States sensées faire rire et réconforter, Carman qui va jusqu'au bout pour montrer qu'il n'est pas le plus pauvre (c'est tout lui ça) et qui veut aller à Hawai mais qui sur la route apperçoit sur un panneau qui va comme tout les paneaux bien préciser qu'il va va à "Greeley, à l'oposée de Hawaï", Le coup des "White Trash" avec l'émision qui passe à la télé une maison que la famille de Kenny n'apperçoit même pas qu'elle est la leur, ou bien la famille SRICTE et AGNOSTIQUE (deux particularités qui bien evidemment vont TOUJOURS de pair ^^) à qui l'ont doit toujours répondre "I dont't know, we can't possibly knowww" ou sinon...C'EST LE DR PEPER!!! O_O<br /> <br /> Enfin mais comment font-ils pour être aussi créatifs et originaux.<br /> <br /> Les personnages sont tous cohérents dans leur rôles (qui sont parfaitement bien distribués) et tiennent bien leur caractère tout le long de l'épisode, ainsi on ne peut pas reprocher à Cartman et Kenny comme étant "ireconnaissable", à Mr Adams et la Famille Agnostique d'être trop compliqué à comprendre, ou a Karen, aux enfants de Greeley d'être seulement là pour décorer.<br /> <br /> Et, je n'ai pas besoin d'en citer car ça se sent, les références aux faits divers et aaux autres fictions sont faites avec un grand talents, comme d'habitude quoi! (Et c'est l'un des points qui fait la grandeur de South Park)<br /> <br /> Et enfin je ne reviendrai pas sur la Fin qui est un moment qui (logiquement) mets TOUT LE MONDE D'ACCORD sur sa qualité même les puristes les plus exigents (et moi c'est l'élément de South PArk que j'aime voir le plus à la fin d'un épisode, alors je serai le dernier à m'en plaindre), et je considère que clore le dernière épisode de cette saison avec CA, c'est du grand art, c'est choisi au bon endroit au bon moment. <br /> <br /> Donc voila,j'suis pas bon noteur mais si j'dois noter l'épisode: 18/20
R
Merci pour la réponse ! Je voulais être sûr de ne pas être le seul, car je ne trouvais plus aucune trace du forum. Mais ce n'est pas "rassurant" pour autant, le forum s'est fait supprimé à cause d'un référencement de liens illégaux ? J'espère que Waderf pourra nous éclairer.<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Rayard
S
Permet moi de te répondre à la place de Monsieur Mika (ou Wardeff si tu préfère ^^)<br /> <br /> <br /> <br /> Si la garçonnière ne marche plus et que c'est seulement ton serveur DNS qui te joue des tours, alors le mien c'est un humoriste.<br /> <br /> Nan Sérieusement je pense que c'est la garçonnière qui ne fonctionne plus, ou qui a été supprimé, quand je tape "Garçonnière" et un nom d'épisode ou "forum" pour accompagner, je tombe sur tout sauf le site en question.<br /> <br /> Et personnellement ça me gonfle, j'aimais beaucoup lire les avis de Wardeff qui étaient différents sur la garçonnière qu'ici mais égales en qualité (et j'dis pas ça pour fayotter j'le pense vraiment) et j'avais pas eu le temps de tous les lire.<br /> <br /> <br /> <br /> Alors moi aussi je te demande (a Wardeff) si t'aurais pas une explication à qu'est-ce qui s'est passé avec la Garçonnière.
R
Je suis en tout point d'accord avec toi ! D'ailleurs j'ai l'impression que le forum La Garçonnière sur South Park ne marche plus ? Aurais-tu une explication ou serait-ce juste mon serveur DNS qui me joue des tours ? <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Rayard.
La loi des séries
Publicité
Archives
Publicité