Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La loi des séries
10 novembre 2011

15x13 - Thanksgiving sur History Channel

vlcsnap_49673

Ce 222ème épisode de South Park était quelque peu déroutant à mes yeux. Je n'y ai pas retrouvé le punch et la drôlerie symptomatique des épisodes précédents. C'est dommage parce que le sujet de départ semblait intéressant, mais l'épisode se perd ensuite dans une parodie de film dont il aurait largement pu se passer et son montage erratique donne une impression d'un épisode compressé, d'un épisode qui enchaîne des scènes rapidement sans prendre du temps, ce qui le dessert grandement.

Le début est tout à fait OK. A mes yeux la meilleure réplique de cet épisode est prononcée par Butters : « Thanksgiving was about murder ? ». Là où on pouvait s’attendre à une espèce de pugilat sur l’obscurantisme dans l’enseignement de l’Histoire américaine, on assiste en fait à une diatribe contre le mélange entre les faits historiques et les allégations tendancieuses.

En effet, l’Histoire n’est pas elle-même assez floue et assez basée sur des hypothèses et des suppositions, il fallait en plus que les chaînes américaines d’Histoire se mettent à incorporer dans leurs documentaires des suppositions farfelues pour faire – c’est soit ça, soit ces gens sont stupides (ce que l’épisode semble penser) – de l’audience. Or ces suppositions ne font que confuser une histoire déjà confuse (on le voit bien en France, quand des gens émettent des doutes sur des évènements pourtant prouvés et éprouvés) et le travail de ces gens est donc plus que tendancieux.

Dans cet épisode, nos quatre gamins sont donc menés en bateau par la chaîne historique qui leur dit donc que les alien étaient à Thanksgiving et que ce sont eux qui ont intégré le concept de farce. De farce de dinde, s’entend. Parce que comme avant 1630 on n’avait jamais entendu parler de farcir une dinde, ces queuneuneus en déduisent que c’est extraterrestre.

Et surtout, admirable boucle : Les gamins apprennent de la chaîne historique ce qu’ils rediront ensuite à la chaîne historique qui le reprend à son compte et en tire des conclusions encore plus débiles. Cette exagération était compliquée mais bien menée. Le serpent qui se mord la queue. En gros South Park nous dit que ces gens sont tellement cons qu'ils sont incapables de reconnaître les conneries qu'ils ont eux-mêmes dites quand on les leur ressort. Fameux.

vlcsnap_51879vlcsnap_52524

Cette partie de l’épisode était bonne. On a droit par un adroit mélange entre les documentaires et la mise en relief de leur enseignements par des faits qui se traduisent en remarquables apophénies…

*Minute Wikipédia* En psychiatrie, une apophénie est une altération de la perception, qui conduit un individu à attribuer un sens particulier à des évènements banals en établissant des rapports non motivés entre les choses. Tout lui parait avoir été préparé pour lui : pour tester s'il remarque ces bizarreries, etc.

... donc une mise en relation de choses banales entre elles. Sauf que l'épisode a pris le parti que tout soit vrai. Donc là où Kyle croit se foutre de la gueule des scientifiques avec ses sarcasmes, il s'avère en fait qu'il est un grand professeur (Kyle Broflovsky Ph.D, s'il vous plait) dont la parole est sagesse. Tout cela était part des grandes forces de l'épisode, et si on en était resté là, c'eut été parfait, merci.

L'épisode perd malheureusement en force lorsqu'on assiste à la chute de l'alien Pilgrim sur terre. Déjà, les effets spéciaux sont surréalistes, hallucinants, on en vient presque à se demander ce qu'on regarde, on regarde autour de soi... "non, pas de crack, tout va bien"... On se demande presque à quoi ça sert, on apprend ensuite l'existence d'un monde alien, un lien avec Natalie Portman (passionnant évidemment...)

Le pire c'est quand même le montage de l'épisode qui est au bord du scandale. La scène du départ semble amputée tellement elle est brève. Sans raison en plus. L'épisode fourmille de scènes différentes, éclair, pas toutes très utiles (les nombreux passages sur les planètes sont juste gonflants au possible) et à côté de ça on se permet des longueurs abrutissantes avec l'alien pèlerin, les tergiversations avec la History Channel sont inintéressantes, le lien avec Portman est capillotracté et motivé par la parodie de film qui va avec (Thor donc) mais cela justifiait-il qu'on perde du temps avec une scène de dîner parce que madame tergiverse ? Heureusement que ça redevient amusant au moment où madame, pudiquement cachée derrière un rocher, lève ses gambettes vers le ciel, projetant son rayon téléporteur.

vlcsnap_55745vlcsnap_57352

Un élément de l’épisode qui était amusant c’est ce type blond, 1/16ème cherokee. Dans le genre gros naze y’a pas mieux. Ce genre de poseur ethnique « oui moi j’ai du sang américain/italien/polonais », on en connait tous, on l’est peut-être nous-même (regarde ses origines italiennes de loin) alors que la plupart du temps on connait à peine le pays ou la culture en question… Et dans le cas des cherokees il y a surtout une souffrance.

Cet homme se targue d’être indien, et il se sent obligé de se faire leur porte-parole, jusqu’à veiller au respect scrupuleux de leur histoire, mais a-t-il la moindre idée de ce qui est arrivé à ce peuple ? Pourrait-il traverser la moitié des souffrances qu’il a endurées ? Pas sûr. Et le fait que ce soit le super-pèlerin de l’espace qui le tue n’est absolument pas anodin.

C’est un épisode convenable. Il y a du bon, mais en comparaison du reste de la moitié de saison, c’est un épisode inégal : relativement solide mais rempli de lourdeurs. La fin est tout à fait valable mais on passe par pas mal de scènes inutiles, sans intérêt, ennuyeuses pour y parvenir. A History Channel Thanksgiving est un bon épisode de South Park mais qui aurait mieux convenu à la saison 13 ou 14 par exemple. Cette saison 15 toute en épisodes audacieux n'avait pas besoin d'un délire aussi alambiqué et aussi aléatoire. Si on compare avec les épisodes précédents, y compris Bass to Mouth, le délire avait au moins le mérite d'être dans une logique donnée et de ne pas en dévier. Ici on part dans tous les sens et cela dessert clairement une idée de départ pourtant excellente.

Même si l'inventivité propre à South Park y était, je pense que South Park peut faire largement mieux.

vlcsnap_58281vlcsnap_58545

Révision de mon commentaire après le passage de la VF

Cet épisode restera pour moi une des plus grandes incompréhensions / maladresses de mon épopée South-Parkienne. Un épisode que j'ai jugé trop vite sur des effets grandiloquents - qui certes le desservent - tout en oubliant l'importance du magnifique numéro de bouffonnerie qui se déroulait dans l'épisode.

En effet, mes premiers visionnages en version originale ont été teintés d'une double incompréhension : Je ne savais pas ce qu'était la History Channel et je n'avais pas vu le film Thor. Ca n'est toujours pas le cas, mais on m'a expliqué dans les grandes largesses que la description faite de la History Channel était plus que pertinente. De fait, j'ai regardé hier soir l'épisode en version française avec grande attention histoire (hihi) de me refaire une opinion.

Et les opinions évoluent. Si j'ai revu la note de "Pudding Royal" à la baisse, je revois la note de cet épisode à la hausse. Clairement. Si je ne peux toujours pas encaisser la partie "pélerins dans l'espace" qui est vraiment trop perchée, le reste m'apparaît très bien mené, très drôle, et j'étais même passé à côté d'une exploitation très intéressante du personnage de Kyle.

vlcsnap_146524vlcsnap_148121

J'apprécie toujours énormément - et c'est même ma partie préférée de l'épisode - tout ce qui se rapporte à l'History Channel qui croit les conneries qu'elle dit et qu'on lui ressort. C'est vraiment un gag sur l'épisode absolument génial. Voir Kyle traité comme une sommité scientifique est tout aussi génial. Après, la partie avec Portman, bon... C'est correct sans être génial. Il faut dire que moi, les parodies de ce genre...

Après j'ai apprécié qu'ils finguent ce cliché de film en le transformant en cliché réel ("C'est logique, un pélerin tombe de l'espace et c'est Natalie Portman qui lui porte secours !"). Aussi, l'épisode, que j'avais considéré comme plutôt fragile m'apparaît finalement très, très solide, car tous les éléments font sens à la fin (même l'intrigue spatiale, c'est dire). Finalement il reste dans la lignée de la saison 15. Niveau humour, les choses sont plus théoriques mais ça reste très très bon dans l'ensemble.

Note de l'épisode réhaussée et épisode réhabilité. Merci la VF !

Les plus : 

+ Sacrément perché et sacrément tordu

+ South Park jamais meilleur que quand il torpille l'hypocrisie des gens

+ Kyle, excellent sur l'ensemble de l'épisode

Les moins : 

- Ca manque d'humour global

- La résolution avec Natalie Portman qui casse le rythme

- Difficile à suivre si on n'est pas dans le délire

Note VF / A-

Note VO / B-

vlcsnap_147112

Publicité
Publicité
Commentaires
F
En lisant l'article, j'allais dire que si tu connaissais un peu mieux History channel, tu apprécierais mieux l'épisode, mais tu as corrigé les choses dans la deuxième partie. History channel a osé pondre une série de "documentaires" à la limite de la théorie conspirationniste sur l'existence d'anciens aliens qui auraient bâti les pyramides, les temples mayas et j'en passe. Autant de conneries populistes qui sont comparables à l'histoire des pèlerins dans cet épisode (c'est justement ça le gag)
M
A la relecture, c'était effectivement confus et un peu trop négatif, j'ai retoqué l'article pour le rendre plus nuancé et moins manichéen. J'ai même légèrement augmenté la note :p
K
C'est marrant comment cette critique, dans sa façon de faire passer son avis, me fait penser à l'history channel de l'épisode.
La loi des séries
Publicité
Archives
Publicité