Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La loi des séries
20 octobre 2011

15x10 - Le Retour de Lemmiwinks

vlcsnap_147884

Avec « Bass to Mouth », South Park a vraiment atteint des sommets. Des sommets de je ne sais pas quoi, mais des sommets. C’était proprement débile, il faut le dire. Quand je dis "Proprement", je signifie bien que le doute n'est pas permis, c'était vraiment débile.

Ça commence de façon presque normale et innocente pour devenir légèrement barré au bout d’un moment (Disons, l’apparition de Wikileaks) pour au final aboutir à un bouquet de scènes plus débiles les unes que les autres. Mais genre même pour South Park c’est trop débile. A ce point-là. Au point qu’intérieurement on pousse des WTF affolés, du genre « mais nom de Dieu, qu’est-ce que je suis en train de regarder ?!! »

vlcsnap_143536vlcsnap_145068

Ca n’en reste pas moins une belle performance épisodique. Sachant que le but de South Park c’est quand même de faire rire, cet épisode remplit plus que bien son office. La partie la plus efficace est celle entre Cartman, Mackey, Victoria et Adler. Le sujet des ragots qui détruisent des vies est traité de façon un peu expéditive mais à la limite on s’en fout un peu. Les enfants font tout le travail et ça suffit amplement, et d’un point de vue satirique, la réaction des adultes complètement flippé à l’idée que leurs conneries leur retombent dessus est amplement suffisante.

Cartman donc qui devient le conseiller de l’administration de l’école et c’est juste jouissif de voir Mackey et Victoria prêts à suivre les plans de notre petite tumeur préférée. L’épisode comporte un fort taux de laxatifs, d’autant plus en chiasses impromptues. L’intrigue est à prendre avec des pincettes : Un rat, Wikileaks, alimente un site d’infos trash sur les enfants de l’école. Ce rat s’avère être le frère de Lemmiwinks qui a retrouvé une vie normale d’animal de compagnie. Il est informé par ses alliés, le Prince Grenouille, le Poisson Sacha et le Prince Moineau, que ce frère qui a choisi la voie du mal et que son destin est de le tuer. Jusqu’ici, rien d’anormal. Si si, j’vous jure. Les enfants, eux, constatent peu à peu les méfaits du site de ragots, y compris Stan, accro aux raies des filles. Non, pas aux raies capillaires, non…

vlcsnap_153977vlcsnap_151410

Les trois fantômes prennent conscience que Lemmiwinks, écrasé par son destin (et surtout c’est une gerbille à la con et il s’en FOUT), ne peut se résoudre à aller tuer son frère, et ils doivent donc faire appel aux enfants, ce dont se charge volontiers le poisson dans une scène absolument dantesque où Monsieur le Poisson Fantôme Volant ne peut s’empêcher de raconter à des enfants qu’il a abusé sexuellement d’une adolescente saumon avec laquelle il a exécuté la pratique sexuelle qui donne son nom à l’épisode. Pendant ce temps, Mackey, Victoria et Adler réfléchissent à un moyen de tuer Cartman afin de détourner l’attention de leur tentative d’empoisonnement aux laxatifs sur toute l’école en camouflant ça en suicide et donc en jetant Cartman sous un bus.

Je vous JURE que c’est VRAIMENT dans l’épisode !!! C’est vous dire à quel point c’est n’importe quoi ! Mais mine de rien c’est drôle !

vlcsnap_151183vlcsnap_153658

Les enfants, menés par les fantômes, vont donc chercher Lemmiwinks, prendre le bus jusqu’à l’école, écraser Cartman, balancé par Mackey qui va lire une lettre de suicide absolument poignante tout ça pour ensuite être menés par Mackey jusqu’à l’école sur fond de musique épique (ou conne, c’est selon) pour que Lemmiwinks puisse affronter son frère blond (Oui c’est un rat blond, il a la coiffure de Julian Assange en fait. Oui, je sais, oui…) qu’il tue.

Tout est bien qui finit bien, Cartman a survécu à son « accident » de bus, et il se vengera en beauté sur un Mackey qui décidément, la prochaine fois, ne demandera rien à Cartman tout court, lui foutra la paix ou une bête heure de colle. Les couloirs de l'école élémentaire de South Park s'en souviendront longtemps...

Un épisode grandiose, au final, devant lequel on s’assied, on se relaxe et on apprécie, ce qui ne fait pas de mal par les temps qui courent. J’ai a-do-ré !

Les plus : 

+ L'épisode le plus débile de la saison

+ Pas de prise de tête inutile ni de satire recherchée sur Wikileaks (qui n'en demandait pas de toute façon)

+ Mackey, Adler et Victoria sont les meilleurs éléments de l'épisode

Les moins : 

- Lemmiwinks dévasté à la fin (bah quoi c'est triste)

Note / A-

vlcsnap_150869

Publicité
Publicité
Commentaires
La loi des séries
Publicité
Archives
Publicité