Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La loi des séries
20 octobre 2011

8x03 - Charity Case

vlcsnap_451033

Le moins que je puisse dire c’est que House peine à me procurer de bonnes ondes. J’ai l’impression que ma série préférée tourne en sous-régime. Les deux premiers épisodes n’étaient pas si convaincants que cela, et celui-ci peine à me convaincre. Le fait est que le sujet était de l’ordre du déjà-vu et que comme il prenait toute la place, c’était compliqué de séparer cela du reste.

Outre de bonnes interactions entre les personnages, on n’avait pas grand-chose à se mettre sous la dent, c'était pas super énergique et décidément la série n'est jamais plus frustrante que quand elle reconstruit peu à peu son cast, ce qui est devenu récurrent et finalement assez lassant.

vlcsnap_450841vlcsnap_450074

Wentworth Miller en Guest Star, aussi. Alors bon, ok, il est bogoss (dans une autre dimension peut-être…) mais dans House, une série qui vous rend dingue de mecs comme Hugh Laurie ou Robert Sean Leonard, des jeunots gonflés aux protéines avec un regard bovin et un visage de poupon Lansay, non quoi. Ici, on juge les gens à leur jeu d’acteur. Pas au taux de testostérone par scène.

Il a été très moyen sur tout l’épisode sauf sur la scène avec Olivia Wilde qui était très, très bonne. C’est simple, on comprenait en même temps qu’elle et on regardait son visage de benêt à lui, c’était parfait, à croire qu'il a été choisi uniquement pour tournet cette scène précise parce que c'est vraiment la seule où on sent quelque chose de très intéressant dans sa manière d'acter. Mais tout le reste c’était à chier. Quand il ne peut pas taper ou jouer les gros bras, ce mec est aussi bon acteur qu’une biscotte.

vlcsnap_327110vlcsnap_358468

Le reste… Robert Sean Leonard est de nouveau bon, la faute à une écriture réussie sur cet épisode où son rôle était très sympa (Comme quoi quand le cast est réduit, on a de la place pour faire des choses sympathiques.) Odette Annable est de retour, elle et ses langoureux regards envers House (C’est sa faute à lui, il a changé de coiffure) (tant mieux d’ailleurs) et ses réactions face à Charlyne Yi étaient intéressantes et permettaient de comprendre l’une et l’autre tout en engendrant des situations et des dialogues cocasses (La remise des chaussures est particulièrement épique). Truchement positif donc.

A propos de truchement inter-féminités, Thirteen est de retour pour mieux partir, et là on se dit « Ah que c’est dommage alors que le personnage avait gagné un intérêt considérable qui avait bien remué la fin de la saison 7 ». Mais elle a trouvé l’amour, et House tire le filet pour la ramener à lui. Cependant il va la laisser partir, elle et son bonheur. Leçon tirée de la prison ? De sa relation avec Cuddy ? « Laisse-là partir tant qu’elle le peut encore ? Thirteen finit mieux que cela s’annonçait, à savoir de façon atroce avec son Huntington, mais les scénaristes ont finalement bien ficelé son départ.

Cela m’a rappelé Taub quand il s’est vu reprocher d’être devenu un petit enfant paranoïaque par une consoeur. Thirteen aura finalement échappé au gros monstre et se sera libérée avec brio. Bon vent, ma belle. Va tourner des nanards hollywoodiens, va…

vlcsnap_451415vlcsnap_452363

Ajoutons à cela une bonne scène dans la clinique (Avec un vilain garnement aux mains irritées à cause de… la pire chose à laquelle vous pensez et qu’un gamin peut faire avec ses mains pour les irriter !), un Foreman qui essaie d’avoir de l’autorité pendant que vous vous demandez encore comment Wilson peut accepter d’avoir un ancien sous-fifre de House comme supérieur, un épisode qui au final, dans son ensemble, manquait cruellement d’énergie et de punch malgré une bonne volonté manifeste, la faute à un rodage au niveau du cast et à une intrigue tellement déjà-vue qu’elle en devenait prévisible. Néanmoins, House a eu son épiphanie jusqu’au bout devant Wilson, chose assez unique pour être signalée et pour justifier le visionnage. Mais c’est pas encore ça quoi.

Note / B

vlcsnap_449789

Publicité
Publicité
Commentaires
La loi des séries
Publicité
Archives
Publicité