Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La loi des séries
18 octobre 2011

2x01 - What Lies Ahead

vlcsnap_214427

Revoilà Walking Dead à la télé. Cette fois, je suis fort de la lecture du comics, mais ça ne m’aide qu’à avoir une vision précise des personnages, il me faut donc une bonne dose de détachement de l’œuvre de Kirkman et Adlard pour juger cette série. Ce premiere d’une heure était très bon malgré quelques points faibles indécrottables. Néanmoins j’ai passé un bon moment et les péripéties étaient de qualité.

A la manière du pilote, la production a tout misé sur la première demi-heure, très contemplative, toute en silences et en pressions. Cette première demi-heure était intense, et voir les personnages cachés sous les voitures était générateur d’une tension tout à fait palpable. Tout juste si on ne sentait pas l’asphalte bouillante, la sueur, la moiteur et la pestilence des cadavres. Carol, Sophia, Lori, Rick et Carl sont sous les voitures à flipper, Shane et Glenn aussi, Dale est sur le fameux RV Légendaire (Si vous aussi vous avez lu le comics, vous êtes obligé de vouer un culte à ce camping-car), Andréa est dedans, T-Dog (Ou TéChien) joue avec la pompe à sang et ne sera sauvé d’une mort certaine que par Daryl qui aime les noirs maintenant. Et embrasser des cadavres.

vlcsnap_214161vlcsnap_215642

Outre les gens sous les voitures sur lesquels je reviendrais, Andréa, aka la petite chouchoute de tous les fans de Walking Dead (Moi-même j’avoue aimer ce personnage et son évolution géniale dans le comic) vit dans cette première demi-heure un véritable calvaire. Soupçonnée d’être suicidaire – à juste titre, elle est un peu déprimée suite à la mort de sa sœur – elle reste seule dans le camping-car, tentant de remonter un flingue. Mais la horde de zombies arrive, oups. Ah, et la porte du camping-car est mal fermée, ballot. Donc un zombie super bien foutu (Donne-lui une chance, Andréa !!) arrive dans le car et menace la vie de notre blondinette préférée. Et évidemment, face à la mort qu’elle arrive qu’elle est proche, Andréa a peur. Se tuer, ok, mais se faire tuer, non. J’espère quand même que cette phase de dépression ne va pas trop durer. Qu’on ne se méprenne pas, c’était de l’excellente Drama, mais quand on lit la BD, quand on voit ce que devient Andréa, quand on connait le talent de Laurie Holden, on ne peut qu’espérer que ça avance et qu’on passe à autre chose rapidement, mais j’ai hâte de voir comment Andréa va passer de la dépressive à la badass. J’attends du beau développement.

Le suspense était très bien géré, et j’avoue avoir bien flippé ma race quand Sophia est sortie de sous les voitures. Je m’attendais à la grande bouffe, mais pire, elle part dans la forêt. Rick vole à son secours et l’aide à se défaire des zombies qui la poursuivaient en la laissant en sûreté et en les appâtant ailleurs, mais comme Sophia est une petite fille et donc qu’elle est stupide, elle se barre. Et là on se dit « mais quelle cruche !! ». Et on a raison parce qu’à cause de cette gourde, tout le groupe est bloqué pour la retrouver. Melissa McBride était très convaincante en Carol qui tourne folle. Le personnage est très différent de ce qu’elle était dans le comic, et j’ai hâte de voir ce qu’ils vont en faire.

vlcsnap_218757vlcsnap_221477

Là encore ce premier épisode faisait du bon travail pour soulever les espoirs et lancer des intrigues. Les enfants étaient à l’honneur entre ce qui arrive à Sophia et ce qui arrive à Carl à la fin. Les efforts pour développer les personnages étaient bons pour certains (Dale, Andréa, Daryl, Carl), moyens pour d’autres (Lori, Shane, Rick, Carol) et inexistants pour d’autres (Glenn, T-Dog).

Dale a d’ailleurs droit à la palme de la scène sympa lorsqu’il avoue à T-Dog que le RV est réparé mais qu’il fait comme si cela n’était pas le cas pour que personne ne songe à abandonner la petite. C’est tellement typique du Dale tel qu’on le connait dans le comics et cela pose vraiment le personnage comme un puits de sagesse. Idem, les dialogues avec Andréa étaient excellents, leurs échanges vraiment productifs et l’alchimie entre les personnages quasi parfaite. Merci Jeffrey DeMunn !

vlcsnap_221161vlcsnap_223049

Rick, Shane et Lori c’est l’asphyxie et c’est même clairement le point faible de l’épisode. Outre le fait qu’on ne sache toujours pas ce que le scientifique a dit à Rick à la fin de la saison 1 (Déjà que c’est un truc usé jusqu’à la corde, si en plus ils tirent dessus ça va pas le faire), on aimerait bien s’en douter mais AUCUNE insinuation de quoi que ce soit, aucun changement dans l’attitude de Rick avec qui ou quoi que ce soit. Si c’est vraiment « ce que je pense », je sens que ça va être très mal amené.

Les interactions entre Rick et sa femme sont presque inexistantes ou fades, au lieu de ça on nous sert du soap entre Shane et Lori qui n’a PAS lieu d’être (Et en plus ça tergiverse et je ne COMPRENDS PAS qu’elle accepte de lui parler plus de cinq minutes vu ce qu’il a essayé de lui faire). Jon Bernthal est heureusement bon dans son jeu, mais Andrew Lincoln est presque décevant, son surjeu commence à devenir irritant. L’acteur est pourtant loin d’être mauvais, et les scènes où il ne parle pas sont les meilleures. J’ai adoré le moment où il massacre le zombie, j’ai senti cette rage vers laquelle glisse peu à peu Rick et c’était intéressant. Quant à Lori, elle est tout bonnement lourdasse, j’en ai marre qu’elle se fasse le chantre de la bonté féminine (les relations entre les femmes avaient une légère crédibilité maintenue par Jacqui, la femme noire qui s’est… ah, suicidée dans le season finale précédent. Bon…) et elle n’a qu’une seule bonne scène : Celle où elle défend Rick auprès des autres. Norman Reedus effectue un travail très crédible sur cet épisode dans le rôle du badass trappeur, Steve Yeun, Glenn, n’a pas eu la moindre réplique/chose à faire et c’est dommage. J’aime bien l’acteur et le personnage.

vlcsnap_220557vlcsnap_226659

Je n’ai même pas parlé de l’autopsie de zombie qui était absolument répugnante, je crois n’avoir jamais rien vu d’aussi gore dans une série télévisée, c’était à vomir (mais dans le bon sens du terme… vomir…)

L’église, bon. Que Carol s’en remette à Dieu, passe. Elle a de bonnes raisons. Et l’actrice semble juste taillée pour être une « Folle de dieu ». Mais Rick… C’est quoi ce monologue de merde face à Jésus ? Sérieux, c’était long, chiant, inutile et très mal mis en place dans la continuité de l’épisode. « Bon, on part à la chasse ? Ok. Attends, je dois passer à l’église ! » Non quoi.

Par contre, je dois admettre que Chandler Riggs est très bon. Très sympa comme acteur pour Carl. Je me demande s’ils vont prendre la même direction. Comme Shane est en vie (Pour info/rappel, dans le comics, il est mort à la fin du premier tome), Carl ne glisse pas vers cette violence qui l’habite normalement, et donc je me demande s’il va devenir ce qu’il est dans la BD (à savoir un enfant de huit ans complètement psychopathe) ou s’ils vont en faire quelque chose d’autre. J’ai aimé la scène des couteaux. C’était bien flippant. Le gamin est plutôt engageant et le cliffhanger final était plutôt bien fait. Si on a lu le comics, on se doute de ce qui va se passer, mais reste à savoir comment ça va être fait… et c’était bien fichu. Même si niveau réalisation c’était quand même sacrément cliché. Bon, passons.

vlcsnap_223718vlcsnap_228143

J’ai apprécié mais j’attends un peu mieux, c’était ok mais pas excellent, l’audience a été exceptionnelle (13 millions pour un programme du câble, oui, c’est exceptionnel), il faut que la série se concentre sur ses personnages, arrête le soap à deux balles, dose bien les apparitions de zombies et évite la drama entre Shane et Lori, ça n’a aucun intérêt. Elle a quand même plus parlé à un mec qui a essayé de la violer qu’à son propre mari dans tout l’épisode, voilà quoi…

Donc, y’a du bon, y’a du moins bon, reste à trouver l’équilibre, en tout cas c’est prometteur et ça laisse à présager du bon pour la suite. En tout cas c’est mieux que ce que les nouvelles du « front » laissaient à présager avec le départ de Frank Darabont et tout le tintouin, je m’attendais à quelque chose de moins croustillant, finalement c’était plus qu’OK. Peut mieux faire mais est déjà très bien parti pour une saison 2 du tonnerre.

Note / B+

vlcsnap_229066

Publicité
Publicité
Commentaires
La loi des séries
Publicité
Archives
Publicité