Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La loi des séries
6 octobre 2010

12x07 - Super Fun Time

vlcsnap_351409

La détermination. Le jusqu'au-boutisme. L'entêtement. Autant de comportements illogiques mais guidés par une obéissance stricte aux règles qu'on nous a imposés. Dans cet épisode, Butters a reçu l'ordre de ne pas lâcher la main de Cartman, et les pionniers du village de reconstitution ont reçu l'ordre de ne pas sortir de leur rôle. C'est sur ces deux serments que va se baser tout l'humour de cet épisode, et cela va relativement bien fonctionner.

Sachez que non, je ne me suis pas trompé, le titre de cet épisode est bien Super Fun Time. En VO. Parce que le titre français est très mauvais. "Un épisode chez les cow-boys", franchement... Il est aussi à remarquer que la direction artistique a laissé passer une réplique amusante de Cartman. Après le refus de Kyle d'être le compagnon de Cartman, en VF, Cartman répond : "Qui veut être mon compagnon ?" Alors qu'en VO il lui demande en gros "Mais qu'est-ce que je t'ai fait ?!" On remercie là encore le délai merdique entre VO et VF, c'est bien sympa d'avoir vite la VF sur GameOne, mais si c'est pour l'avoir avec des bourdes, non merci quoi. J'aimerais voir si les DVD reproduisent ces erreurs ou si cela a été corrigé pour l'occasion... pas sûr.

vlcsnap_351539vlcsnap_353120

C'est un très bon épisode parce qu'il utilise ce qu'on aime le plus chez les personnages. La détermination sans bornes de Butters à obéir aux ordres est un fait connu et reconnu, et le voir pleinement exploité ici, c'est juste fabuleux. Quand Garrison l'oblige à tenir la main de Cartman, inutile de dire que l'imposant gamin n'est pas content. Et pour cause, l'ordre émane d'un adulte et Butters ne peut qu'obéir aux ordres des adultes, c'est sa raison d'être.

Quand Cartman cherche à fuir le village des pionniers, il doit se coltiner Butters qui ne veut pas et ne peut pas lui lâcher la main. Cela donne lieu à de bons gags de situation qui utilisent pleinement les personnalités de Butters comme de Cartman. Toujours sympa de voir que le grand manipulateur et le petit naïf de service forment un des meilleurs duos de la série. Il y a notamment cette scène où Butters fond en larmes parce qu'il sait qu'il a désobéi et qu'il réalise que les griffes de l'autorité vont se refermer sur lui. Poignant et pathétique.

L'autre intrigue de cet épisode n'est pas en reste. Le village est pris en otage par des voyous en fuite qui y ont trouvé refuge après le braquage d'un... Burger King. Ils voudraient s'échapper du village par la mine, mais la mine a un digicode. Seulement la direction interdit strictement aux pionniers de sortir de leur rôle. Or le village étant censé se dérouler en 1864, les pionniers ne savent pas ce qu'est un Digicode. Ca promet.

vlcsnap_353332vlcsnap_351800

Et les menacer au fusil ne sert à rien : Les pionniers resteront dans leur rôle. Et ça le preneur d'otages ne le comprend pas et s'énerve vite. C'est Stan qui débloque la situation en entrant dans le jeu des pionniers et c'est lui qui découvre le code en le leur demandant grâce à des termes de leur "temps". L'ensemble est magnifiquement joué et assemblé. Pour au final que les voleurs soient violemment tués par la police. Ce qui n'apporte pas grand chose à l'épisode mais soit.

La fin de l'épisode est cependant très plaisante, juste tirée en longueur comme il faut, et cet épisode s'avère être à la fois une bonne distraction et une histoire intéressante à suivre. Quelques très bons gags comme la chanson de Cartman, la réplique de Garrison dans la prise d'otages, le feu rouge, Butters qui utilise Cartman comme massue... Bref vraiment un épisode marquant de cette saison.

Note vo / A-

Note vf / B+

vlcsnap_353472

Publicité
Publicité
Commentaires
La loi des séries
Publicité
Archives
Publicité