Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La loi des séries
6 octobre 2010

12x08 - Le Ploblème Chinois

vlcsnap_338824

Alors je vais commencer de façon claire et précise puis développer mon avis : Je CONCHIE MONUMENTALEMENT cet épisode. Pour moi c'est le pire qu'ils n'aient jamais fait. C'est la plus grande bouse que South Park ait jamais sortie. Franchement s'il y a un épisode à brûler dans cette série c'est celui là. Les deux intrigues sont complètement à chier, l'une est anecdotique et à la limite du foutage de gueule intégral, l'autre est relativement triviale, répétitive et sans grande drôlerie, à la limite du dégoût même. Rien dans cet épisode ne me fait dire "Ouah, South Park est trop fort".

Voilà comme ça c'est dit. La seule chose avec laquelle je suis d'accord sur cet épisode c'est le fait que Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal est une bouse infâme. De là à supposer que Steven Spielberg et George Lucas ont violé le personnage, je m'interroge. Après tout, c'est le leur, ils en font ce qu'ils veulent. Je comprends qu'être un grand fan d'Indiana Jones doit rendre ce film moins supportable mais de là à en faire l'intrigue majeure d'un épisode en la ponctuant de viols TRES REALISTES (Ca n'est même pas drôle et on ne peut même pas rester neutre, c'est vraiment du gros viol lourdingue avec la qualité d'image d'un film d'animation !). C'est presque à se demander qui viole sa franchise : Les créateurs qui font une suite ratée ou les créateurs qui améliorent les graphismes de leur série plutôt que sa qualité, en déclin sur cette saison ? C'est ça le pire : Si au moins depuis quelques années Parker et Stone étaient dignes de leur série, j'approuverais qu'ils puissent se permettre de critiquer. En l'occurrence, là, non. Si cette intrigue avait été proposée dans un épisode de qualité j'aurais applaudi mais en l'occurrence cette merde qu'ils osent appeler épisode est indigne de South Park.

vlcsnap_339820vlcsnap_341341

En effet, outre cette intrigue Indiana Jones ponctuée de viols, Cartman devient obsédé par la Chine. Cool, une offensive satirique de South Park à l'encontre de la Chine. Y'a de quoi faire ! Eh bah non, ça se résume à Cartman qui nous fait un beau numéro de racisme plutôt gratuit, sur un prétexte idiot, qui fait une prise d'otages (???) puis qui donne le flingue à Butters (???) qui se met à tirer dans la quéquette des gens qu'il vise... et c'est tout jusqu'à la fin. Et évidemment Cartman lui répète : Butters, c'est pas cool de tirer dans la bite des gens. Ouah. Quelle profondeur. C'est quoi, le message ? Y'en a pas ? Bon. C'est quoi qui est drôle alors ? Rien ? Ah. Bon. Bah...

Ne charrions pas, il y a quelques scènes amusantes comme la révélation que le "viol" c'est le film. C'est ce qui se passe après qui est nul. Tout comme la conversation de Stan et Kyle sur "Ils ont violé notre copain". Mais la vraie bonne scène c'est quand Kyle s'excuse auprès des téléspectateurs de ne pas pouvoir contredire Cartman sur ses accusations racistes. Bizarrement c'était bien trouvé. Dommage que ce soit utilisé pour un épisode aussi merdique.

Même l'espèce de pseudo morale de Cartman est à chier. "Tu vois j'ai appris un truc aujourd'hui. Les américains, quand ils ont peur qu'un pays devienne plus puissants, ils peuvent se transformer en monstres. Regarde comme t'as pété les plombs. Regarde comment t'as pu tirer sur des mecs dans la bite ! Ca m'a fait réaliser que je veux que l'Amérique soit en sécurité. Mais pas au point de nous faire perdre toute dignité. Alors je préfère mieux qu'on soit chinois, plutôt qu'une nation d'enfoirés qui tirent dans la bite. Penses-y, Butters."

vlcsnap_340494vlcsnap_342773

On serait d'accord si ça avait un sens et une certaine profondeur, en l'occurrence l'épisode est tellement raté (Le truc se résume à Viol - tir dans la bite - viol - tir dans la bite - viol. Dingue, hein ? Le tout tiré sur vingt minutes d'épisode.) que cette espèce de morale à la gomme rentre par une oreille et ressort par l'autre : On s'en fout. Ca ne veut rien dire ! Ca veut dire quoi ? "Tirer dans la bite" c'est une métaphore pour... Mais pour rien quoi c'est tellement trop foiré ! Il est des discours dans South Park qui me font hocher la tête en me disant : Ouais, carrément. Là franchement j'me dis mais... Ca veut dire quoi ?

Un épisode à oublier, ça vaut mieux. A regarder uniquement pour la scène du cinéma qui vaut le coup et encore. Hop, Poubelle. Plus d'épisodes comme ça. Pitié, quoi ! Même la preview du 14x08 est plus marrante que cet épisode entier !

Note / F

vlcsnap_341729

Publicité
Publicité
Commentaires
La loi des séries
Publicité
Archives
Publicité