Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La loi des séries
5 octobre 2010

12x03 - Planète Gros Nibards

vlcsnap_132224

C'est un épisode bizarre. D'un côté j'aimerais en faire une longue review mais de l'autre, l'aspect racoleur de l'épisode me gêne profondément. Même si je ne peux que reconnaître les qualités de réalisation graphique, franchement cet épisode a de quoi vous rendre hermétique à la vue de toute poitrine féminine. Néanmoins je dois avouer que l'intrigue des chats est très bien mise en scène. Ca n'est pas pour rien que cet épisode est considérée sans largesses comme le meilleur de la saison 12 - en même temps il n'a pas grande concurrence. La plupart des épisodes privilégient en effet le fond aux rires et parfois ça ne fonctionne pas vraiment. Ici ce n'est pas que cela ne fonctionne pas, c'est qu'on a un mélange entre des rêves psychédéliques remplis de nichons et une intrigue sérieuse, ciselée, et bien construite qui amène à une jolie satire relativement innocente mais plutôt sympathique.

Pour résumer en gros l'épisode... Les enfants de la ville découvrent grâce à Monsieur Mackey qu'on peut se shooter avec de la pisse de chat. Kenny s'y essaie et découvre alors le monde des nichons ce qui est - comme on s'en doute - passionnant. Bref *on s'en fouuut* les parents découvrent cela et les chats sont bannis de South Park. Cartman, qui a un chat, décide de transformer son grenier en refuge, mais entre-temps, Gerald Broflovski, à l'origine de la loi anti-chats, semble dissimuler un grand secret...

vlcsnap_134557vlcsnap_134210

L'épisode parodie en fait l'affaire Elliot Spitzer qui était l'Attorney General de New York qui luttait activement contre la prostitution et qui a été surpris avec une prostituée, justement. Tout comme dans cet épisode Gerald Broflovski chasse les chats de la ville mais finit par se shooter avec eux et leur derrière fertile.

C'est finement joué, ça n'a pas de pertinence extraordinaire, si ce n'est que l'épisode traite de la prévention excessive envers les enfants, un sujet intéressant qui ici est pleinement exploité dans toutes ses déclinaisons avec Kenny l'intrépide enfant influençable. Une grande majorité des scènes de cet épisode sont réussies, tant la charactérisation de Kenny qui est excellente que les réactions de ses amis et des gens de South Park. Une des scènes les plus marquantes de l'épisode, c'est le reportage de Fox News qui résume assez bien le problème (mieux que Mackey même) à savoir que prévenir par la peur ne fait qu'accentuer l'envie d'essayer au moins une fois.

vlcsnap_135656vlcsnap_135032

Cartman a aussi un rôle intéressant - en fait tout ce qui se passe dans la réalité est intéressant, ce sont ces fantaisies mammaires qui gachent un peu l'épisode - en cela qu'il se fait le Oscar Schindler des chats qui sont devenus persona non grata à South Park. Un rôle assez contradictoire avec la personnalité habituelle de Cartman ce que Kyle ne manquera pas de lui faire remarquer et qui constitue un bon moment de l'épisode.

Au final je retiens également cette réplique assez mythique de l'épisode, à propos de la femme aux gros seins : "De toute façon, on peut jamais vraiment voir ses nichons sans son soutif, alors..."

Note / A

vlcsnap_136261

Publicité
Publicité
Commentaires
R
En fait le truc c'est que les parties trippantes de Kenny sont une parodie de la série Metal Hurlant. Toute l'esthétique est copiée, dont les nichons. Donc non, ce n'était pas racoleur et ce n'était pas des boobs histoire de mettre des boobs.
La loi des séries
Publicité
Archives
Publicité