Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La loi des séries
5 octobre 2010

12x02 - Le nouveau look de Britney

vlcsnap_105835

Cet épisode est extrêmement particulier tant il s'inscrit dans un contexte et une époque qu'il faut avoir connue pour comprendre son propos. Il a cependant bien vieilli. D'aucuns parmi les fans "hardcore" le voient comme un des meilleurs épisodes de la série, d'autres au contraire le voient comme une immonde et ennuyeuse merde trash. Je suis de la première catégorie : J'aime le nouveau look de Britney. Elle a bien fait de faire une permanente.

J'aime cet épisode parce qu'il est rempli de paradoxes, de références, de tendresse, presque. Qui aurait cru que South Park consacrerait un épisode entier à DÉFENDRE Britney Spears ? J'insiste : Cet épisode est une violente critique de notre société qui harcèle des personnalités en suivant leur déchéance de façon inhumaine pour s'en repaître. Cependant l'épisode donne à tout cela un sens alambiqué et tellement crédible qu'on pourrait presque y CROIRE. Et c'est ça la Force de cet épisode : Il nous fait presque penser que son propos est une vérité générale. C'est puissant.

L'épisode a le culot de commencer avec le débat démocrate entre Hilary Clinton et Barack Obama - une scène grandiose - avant qu'il ne soit interrompu par Britney Watch : En effet Britney Spears a fait pipi sur une coccinelle ce qui mène à des commentaires sur son poids et sur un bouton sur son menton. Mais ce qui intéresse les enfants c'est l'argent que s'est fait le type qui a donné l'info. "Assez pour s'acheter des esclaves" selon Cartman. On remarquera que Butters parodie le mec qui pleurait sur Internet en criant "Leave Britney Alone !!" mais Stan et Kyle le remballent bien vite : "Butters !! Fais pas ta lopette !"

Dans un ordre d'idée tout naturel les enfants estiment que si une photo de Britney pissant sur une coccinelle vaut 500 000 dollars, une photo de Britney pissant sur un écureuil...

vlcsnap_110345vlcsnap_108289

Trop choupineeeet ^^

Les gamins arrivent à entrer dans l'hôtel en se faisant passer pour les gosses de Britney, ce qui marche par miracle. On voit alors Britney qui est présentée comme quelqu'un de relativement normal, un peu névrosée mais profondément atteinte par l'hystérie autour d'elle. C'est assez ignoble quand le garde du corps lui dit que ses enfants viennent la voir et qu'en fait les quatre gamins entrent. On se sent tellement mal pour elle. Si c'était censé être drôle, ça ne l'est pas. Après on peut dire "Mais pourquoi vouloir qu'on ait de l'empathie pour cette connasse ?" - certes - mais l'épisode va très vite remédier à ces problèmes d'empathie.

Il faut savoir aussi que le crédo de South Park c'est de proposer un point de vue forcément opposé à celui des médias. Faire d'une bête médiatique comme Britney Spears une personne normale qui veut juste voir ses enfants, c'est très humain de la part des auteurs. C'est mieux d'en faire un "non-personnage" équilibré que d'en faire comme la presse people une déséquilibrée qu'elle n'est pas. Ça arrive à tout le monde d'avoir des hauts et des bas, c'est pas pour autant qu'on est suivis par des paparazzis hystériques.

Comme je le disais, l'épisode va remédier à toute forme d'empathie (ou d'antipathie) qu'on peut ressentir à l'égard du personnage de Britney Spears. Toute culpabilité va bien vite être effacée pour laisser place à...

vlcsnap_110877vlcsnap_111042

Voilà. Comme ça c'est fait. Cartman se barre aussi sec, Butters aussi non sans se prévaloir d'un "Vous l'avez tuée !" cinglant. Finalement Stan et Kyle restent avec elle jusqu'à l'hôpital. On apprend alors que Britney est en vie. Stan et Kyle, pétris de culpabilité, décident de s'excuser auprès d'elle. Mais allez-y mes petits !...

vlcsnap_112226vlcsnap_112149

... elle est toute ouïe !

C'est proprement immonde, et ça n'a d'autre objectif que de rendre la situation totalement ridicule, mais surtout de priver Britney de toute "Britney-cité". Elle est juste à présent un être célèbre qu'on nomme Britney, elle n'en a plus vraiment l'apparence. Evidemment Stan et Kyle se sentent beaucoup mieux "Ouaiiiis grâce à nous Britney Spears n'a plus de tête ! Ca va être super facile de vivre avec ça !". Britney est désormais une créature livrée en pâture aux médias. Elle n'aura plus la parole le reste de l'épisode et se contentera de subir en étant aidée par Stan et Kyle. Mais l'histoire va prendre des proportions qu'on aurait difficilement imaginé au début de cet épisode.

Les médias en font des caisses avec ce nouveau look de folie, sans partie supérieure du crâne. C'est évidemment absurde d'autant que les médias remarquent par ailleurs qu'elle a une cicatrice montrant bien qu'elle a subi une augmentation mammaire. C'est con mais avouons-le, c'est typiquement ce que les médias capturent : Ces petits détails sans intérêt qui font parler.

Comme Britney est coincée à l'hôpital, les photographes deviennent un peu collants. Ca fait peur - une ambiance un peu film d'horreur à vrai dire. C'est une frénésie qui prend des proportions énormes tendant au ridicule. Et le pire c'est que l'épisode va y donner un sens.

Britney est sortie de l'hôpital et évacuée d'urgence. Cependant la course à la photo continue...

vlcsnap_113872vlcsnap_114173

(Niveau sonore ça donne une sorte de râle aigu genre hallali de prédateur)

En toute logique, Britney est évidemment emmenée au studio d'enregistrement pour se "réinventer". Là on s'aperçoit que les gens autour d'elle ne la traitent pas mieux que les photographes. Tout comme la scène suivante aux MTV Awards qui parodie sa prestation qui avait été vilipendée par le milieu comme quoi qu'elle chantait en playback, qu'elle était trop grosse et se déplaçait comme si elle était saoule. Que la prestation soit ratée, passe, personne n'est parfait, mais qu'on en vienne à des analyses aussi "poussées" c'est fort de café.

vlcsnap_115280vlcsnap_116602

"N'oublie pas de mettre de la sensualité dans ta voix !"

C'est plutôt intelligent de la part des auteurs d'aborder cet aspect du métier et surtout cet aspect de la personne de Britney Spears. Le fait qu'elle ne réagisse pas est symptomatique du fait que les auteurs veulent la placer en situation de victime, mais surtout qu'aucune réaction de sa part ne mettrait fin à quoi que ce soit. Elle ne peut RIEN y faire. Mais surtout que quand bien même elle ne fait rien, elle est quand même harcelée. Si aujourd'hui les choses se sont calmées pour elle - Son dernier album, Circus, était même plutôt réussi si on prend en compte le fait que j'apprécie la moitié des titres - nul doute qu'aujourd'hui elle se tient plus qu'à carreaux. C'est presque étonnant qu'elle ne vit pas recluse dans une montagne après ce qu'elle a traversé. Je me rappelle d'une époque où on avait un dossier par semaine sur elle dans Public et Closer.

 Etant donné que tout cela prend une ampleur démesurée, Stan et Kyle décident d'aider Britney à s'enfuir pour qu'elle échappe à tout cela. Ce qui part d'une bonne initiative va s'avérer complètement inutile. Et pour cause, lors de la course poursuite, quand Kyle éloigne les photographes alors que Stan va avec Britney au Pôle Nord...

vlcsnap_118862vlcsnap_119537

Kyle : Prenez le temps de m'écouter une minute ! C'est vrai, quoi ! Vous allez finir par la tuer ! Vous voyez pas que Britney elle est plus en état physique et mental de supporter cette pression ? C'est sûr que voir des stars péter les plombs c'est très marrant. Mes copains et moi on est aussi responsables que vous mais peut-être, je dis bien peut-être qu'il est temps qu'elle puisse avoir une vie cool !

Bon, même moi en tant que défenseur de la VF je dois avouer que la tirade est mal achevée (Une vie tranquille aurait mieux convenu, maintenant ça ne collait peut-être pas au mouvement des lèvres etc.)

Néanmoins on a ici l'empathie - le repentir - la mise en cause du public dans ce qui se passe puisque les gens achètent la presse qui utilise ces photos - Leave Britney have a cool life.

Kyle : Rien que pour cette fois, si on laissait tomber avant qu'il soit trop tard ?

La réponse qui est offerte à la tirade de Kyle m'a stupéfait la première fois que j'ai vu l'épisode et j'ai même dû me repasser le passage parce que je ne pensais pas avoir bien compris ce qui était dit.

vlcsnap_119043vlcsnap_118768

Photographe : Petit, tu ne sembles pas avoir compris.

Britney Spears doit mourir.

Cool. Un verre d'eau, Kyle, peut-être ?

Voilà le point de l'épisode : Toute cette hystérie c'est uniquement dans le but de la tuer. Je passe parce que les captures seraient relativement inutiles mais on explique à Kyle que ce qui se passe avec Britney Spears est similaire à ce qui arrivait aux jeunes vierges sacrifiées dans les temps anciens, couvertes d'or et d'amour puis sacrifiées pour le bien de la récolte de maïs. On sent les grosses références sorties pour soutenir cette satire couillue. Transformer l'hystérie journalistique autour de Britney Spears en sacrifice rituel, c'est malin. Parce que Britney n'est ni la seule ni la première et encore moins la dernière à qui ce genre de choses arrive. Combien de femmes a t-on vu portées aux nues puis descendues par ceux-là même qui les avaient encensées ?

Certes l'épisode n'est pas excessivement drôle, mais cette absence de comique sert une satire d'une finesse quasiment incomparable dans la série. South Park porte son talent de capturer un instant précis de son époque et d'en offrir la quintessence de son absurdité au rang d'art pur. Ca fait deux ans que cet épisode est sorti et quand je le regarde je me dis vraiment "A une époque, les gens se sont vraiment comportés de la sorte". Très peu d'épisodes provoquent ce genre de sentiment.

La fin est juste atroce. Britney se retrouve dans un traquenard et est tuée à coups de flashs d'appareils photos. A cette occasion d'ailleurs (Mode fan aguerri ON) on voit plein de personnages qu'on avait vus dans un épisode, et des personnages récurrents - même certains morts. (Mode fan aguerri OFF) mais franchement c'est pas super jouasse. Tout est dans l'exagération, et à partir du moment où ils ont dit que Britney devait mourir, on n'était plus dans la parodie mais dans la critique pure et simple d'un comportement bestial et pour ainsi dire inexplicable.

vlcsnap_123792vlcsnap_124028vlcsnap_124082vlcsnap_124271vlcsnap_124508vlcsnap_124669vlcsnap_124961vlcsnap_125045vlcsnap_125276

Et une fois morte, la réplique qui tue :

Randy : Bon. Je crois que le temps est venu de la laisser tranquille.

Depression nerveuse, qui veut une dépression nerveuse ?

Il fallait bien une fin percutante et pertinente pour achever cet épisode dantesque, et c'est le cas ici quand les habitants de South Park prennent connaissance de leur prochaine cible, qui quelques mois plus tard ferait scandale pour des photos dénudées...

vlcsnap_130274vlcsnap_129427

Miley ! Bienvenue !

Le meilleur c'est quand même Stan et Kyle qui lèvent les yeux et se résignent à chanter avec les autres.

Que dire de plus sinon que pour comprendre et saisir les subtilités de l'épisode, il faut avoir suivi l'actualité people (Ce qui explique probablement que cet épisode soit déprécié). De fait, pour comprendre cet épisode il faut avoir acheté, consommé, cette presse people qui tue à petit feu la star. Donc il faut "Participer" à son sacrifice perpétuel. De même, tenter comme Stan et Kyle de s'en détacher et de voir Britney comme une victime revient à arrêter une machine qui ne peut l'être. C'est là tout le vice de cet épisode qui nous ramène à notre propre amour des malheurs d'autrui, un vice très actuel et qui à coup sûr ne grandit pas l'humanité.

Il est quand même à signaler que moi, auteur de cet article, suis féru de ces actualités people, que je suis assidûment le blog de Jean-Marc Morandini et que je suis quasiment incollable sur les affaires des peoples. Je sais c'est moche.

Note / A-

vlcsnap_128828
Publicité
Publicité
Commentaires
La loi des séries
Publicité
Archives
Publicité