Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La loi des séries
5 octobre 2010

12x04 - Canada en grève

vlcsnap_99929

Cet épisode est un incontournable pour tout fan de série télé ayant traversé la grève des scénaristes. Tout est dans l'allégorie, tout est dans le métaphorique, tout est dans les piques. Il faut s'abord savoir que Trey Parker et Matt Stone n'ont pas fait cette grève pour la simple et bonne raison qu'ils n'en voyaient pas l'intérêt vu qu'ils avaient passé un contrat afin de placer leur confiance dans les nouveaux médias. Mais les autres auteurs, eux, voulaient des plus-values et autres assurances de pouvoir faire leur métier dans de bonnes conditions. Ils furent servis et cet épisode témoigne de ce qui a été la plus grande fumisterie à double sens de l'histoire des grêves mondiales.

Résumons rapidement l'épisode : Le Canada (Les scénaristes) en ont plein le dos qu'on se moque d'eux (sont tannés qu'on les traite comme de la merde) et décident de se mettre en grève (et décident de se mettre en grève) pour le respect et l'argent (pour le respect mais surtout pour l'argent). Dans le même temps le petit frère de Kyle, Ike, qui est canadien, dépérit en soutenant son pays. En voulant l'aider, les gamins découvrent l'univers des phénomènes Internet.

vlcsnap_86958vlcsnap_85963

Du côté de la grève on voit surtout que ces pauvres canadiens patinent grave, et surtout qu'en faisant grève, la seule entité à laquelle ils nuisent c'est eux-mêmes - Exactement ce qui s'est passé avec les scénaristes. Ensuite ils sont remplacés par les danois - Ce qui s'est passé aussi avec la Télé Réalité qui a remplacé les séries pendant la grève, en plus des rediffusions. Les revendications des grévistes étaient un retour des droits des VHS perdus avec la sortie des DVD - je m'explique - Avec le VHS, les scénaristes étaient bien rémunérés en droit d'auteurs ce qui n'est plus le cas ni avec le DVD ni avec les "nouveaux médias", streaming, téléphone etc. - D'où le délire sur l'argent qui est en réalité une revendication "bateau" - un peu comme ce qui s'est passé avec le WGA (Writer's Guild of America). Au final, les auteurs s'en sortent avec des avantages mais minimes - tout comme dans l'épisode, le Canada reçoit des broutilles et fait une fête avec "Celebration" en musique... Hm !

De même, restons dans la métaphore : Terrance et Phillip = Parker et Stone. Ils remarquent que cela dure trop longtemps, ils ont été contactés pour s'y joindre (Sauf que contrairement aux comiques canadiens, ils ont pu refuser), ils savaient d'avance que c'était ingagnable, et surtout les disputes avec Abootman (Je suis pas ton pote mec, je suis pas ton mec mon gars) étaient une appréciation très pertinente du fait que ces gens n'avaient aucune raison de lutter ensemble ! Les scénaristes sont des concurrents qui travaillent pour des chaînes concurrentes. Les auteurs de South Park n'auraient pas pu lutter aux côtés de Seth Mac Farlane par exemple, vous imaginez la photo et la crédibilités des auteurs après, pour assumer un épisode comme Cartoon Wars ? D'ailleurs le pauvre Mac Farlane s'est vu quasiment traité comme du jambon puisque la FOX continuait à diffuser des épisodes inédits de Family Guy sans l'aval final du grand manitou. J'ai beau n'avoir aucun respect pour l'homme, je compatis quand même au mal que ça a dû être pour lui de voir son oeuvre personnelle, à lui, son expression d'artiste, vendue comme du poisson sur un marché dans un but purement lucratif.

vlcsnap_96072vlcsnap_87098

Je passe évidemment à ce qui fait que l'épisode est très connu à savoir qu'il s'intéresse aux phénomènes Internet. A ce titre Butters nous exécute ce qui restera comme la scène la plus désopilante de cette saison 12 à savoir une reprise de "What What in the Butt" de Samwell. A regarder en VO cependant, car Christophe Lemoine n'est pas un chanteur émérite (Et je suis désolé de le dire mais le peu de temps entre la sortie de la VO et la sortie de la VF ne doit pas être innocent dans certains soucis avec la VF) et surtout la traduction de la chanson en retire la saveur, il aurait fallu sous-titrer. Parce que "What-What in the butt" c'est plus drôle que "Quoi-quoi dans mes fesses". Assurément.

On a aussi droit aux gentils phénomènes Youtube (Qui s'entretuent). Le plus drôle par réaction nerveuse est évidemment Numa Numa, mais le bébé qui rigole réussit bien son effet, et que dire de la magnifique Marmotte Intimidante. Chocolate Rain était juste bizarre. Je ne les connaissais pas tous mais cette partie m'a fait rire. Le fait de s'entretuer cependant avait peu de sens à mes yeux, mais c'était pour l'effet visuel.

Je l'ai oubliée mais il y a aussi la merveilleuse morale de Kyle qui est tout bonnement incompréhensible. Le "Ouais" de Stan juste après n'est pas anodin. Un épisode qui ne paie pas de mine, l'humour est quelque peu forcé mais le sens y est, c'est à mon sens un des cinq meilleurs épisodes de la saison (avec Amygdales, Britney, A propos d'Hier Soir et Le Combat).

Note / A-

vlcsnap_103550

Publicité
Publicité
Commentaires
La loi des séries
Publicité
Archives
Publicité