Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La loi des séries
3 octobre 2010

13x06 - Le derby de Pinewood

vlcsnap_877749

Voilà un épisode dont le titre aurait pu être "Port'nawak". Le synopsis de départ faisait mention uniquement de la course de voitures. A aucun moment on n'aurait pu se dire que c'était une histoire d'extraterrestres. Franchement. Cetépisode est un grand ramassis de n'importe quoi. Il n'est pas mauvais en soi mais il est franchement bizarre.

Donc Randy et Stan participent au Derby de Pinewood avec une voiture faite à la main qu'ils ne doivent construire qu'en se servant des pièces données, sans aucun ajout. Seulement la voiture de Stan bénéficie d'un apport provenant du CERN et volé par... "La princesse Leia Organa avec une moustache" (sic). La voiture part en couilles et s'envole dans l'espace. D'accord... Elle est récupérée par un vaisseau spatial. Hm. Jusque là rien d'anormal a priori.

vlcsnap_876170vlcsnap_889279

Peu de temps après un voleur de l'espace arrive sur terre avec de l'argent de l'espace. Il veut qu'on lui refasse d'autres petites voitures à vitesse atomique. Stan et Randy sont bien embêtés mais pour éviter de dire la vérité, ils tuent l'extraterrestre et récupèrent son argent de l'espace. Cependant la police de l'espace arrive et demande où est passé l'argent de l'espace qui a été partagé avec les autres pays du monde. Commence alors une course effrénée pour garder le secret sur ce mensonge qui prend décidément une ampleur énorme. Je rappelle qu'au départ c'était une course de petites voitures en bois.

Bien que barré côté scénario, l'épisode est plus que potable. On peut prendre ça comme une uchronie assez réaliste (Une uchronie c'est une fiction montrant un univers où un détail de son fonctionnement et/ou de son histoire change, ce qui en altère les codes) car on se doute que le monde réagirait aussi stupidement - et on remarquera que l'épisode a été censuré au Mexique à cause de la représentation qui est faite de leur président. Notre petit Nicolas Sarkozy en profite pour faire sa deuxième apparition dans South Park (Bravo monsieur le président, c'est la deuxième !) et le seul qui n’apparaît pas, c'est... Barack Obama !

 vlcsnap_881195vlcsnap_888904

On a droit à de bonnes scènes, le premier alien (Baby Fark Mc Gee-Zax, rien que ça) est un peu lourd mais la destruction de la Finlande est un bon moment même si niveau humour, l'épisode n'est pas très vif. De même toutes les excentricités des pays du monde réalisées avec l'argent de l'espace sont sympa à suivre, et Randy est un chouette personnage qui a toujours des réactions délirantes. En fait l'épisode en lui-même est assez intéressant à suivre et la fin est même potable si on n'est pas trop difficile. Cependant laisser la morale à Stan est une mauvaise idée parce que franchement, on l'avait complètement oubliée sa coupe à la con. L'un dans l'autre, cet épisode doit être regardé dans des conditions optimales tellement il est bizarre, même selon les critères de South Park.

Un OVNI au propre comme au figuré dans la série.

En toute objectivité : Note / B

Note personnelle / A- 

vlcsnap_887541

Publicité
Publicité
Commentaires
La loi des séries
Publicité
Archives
Publicité