Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La loi des séries
3 octobre 2010

13x05 - Fishsticks

vlcsnap_899630

Voilà un épisode qu'il est réussi. C'était pas gagné après le précédent qui avait un bon résumé sur le site de la série, mais qui s'était avéré terriblement mauvais. Le résumé de Fishsticks ne paye pas de mine mais force est de constater que l'épisode est d'excellente facture et peut à l'aise figurer dans les meilleurs de cette saison et comme étant un bon épisode à l'échelle de la série.

A propos sachez que comme l'indique le titre de cette review, il est proscrit de regarder cet épisode en VF car il y perd toute sa saveur. La blague principale de l'épisode est en effet complètement foirée en français. Le coup des "bite au nez de poisson" n'a aucun sens, encore moins le "Pédé comme une raie". Ca ne sert à rien d'essayer de rendre drôle une simple blague en la rendant sciemment vulgaire.

Donc la VRAIE blague est et restera :

Do you like Fishsticks ? - Do you like putting fishsticks in your mouth ? - What are you, a gay fish ?

vlcsnap_902159vlcsnap_901038

Tout repose sur cette petite blague à la con, c'est ça le plus fort. Jimmy invente la blague à laquelle Cartman a plus ou moins presque un peu pas du tout participé (C'est très ambigu même en revoyant la scène, il a quand même une intervention minime). La blague remporte un tel succès qu'elle est diffusé chez les pontes de la télévision comique américaine, mais une seule personne n'arrive pas à la comprendre : Kanye West !

Je dois avouer à mon grand dam que moi, quelqu'un qui ne comprend pas une blague, ça réveille en moi des pulsions moqueuses. J'adore. L'incompréhension, l'incapacité à saisir un des rouages dans la mécanique de la blague et à en tirer un rire gras et revigorant, c'est quelque chose qui me provoque des papillons dans le ventre. Et là de voir Kanye s'échiner à expliquer qu'il n'est pas un poisson et qu'il n'est pas gay... franchement c'était marrant. Surtout avec la conférence de presse. Rien que le mec qui demande "Vous aimez les bâtonnets de poisson ?"

vlcsnap_904402vlcsnap_907485

Et voilà que Kanye West est harcelé. Tout le monde voit en lui un poisson gay ce qui agace fortement le rappeur. Le thème de l'épisode est tout simplement l'égo et la façon dont les personnes avec un égo énorme font de leurs convictions des réalités. Kanye West est certain d'être un génie donc il ne peut pas admettre qu'il n'a pas compris la blague. Tout comme Cartman est certain d'avoir participé à l'écriture de la blague et ne peut pas admettre n'avoir aucune implication dans la création. Ces personnes ont cependant toujours l'intime conviction d'être dans leur bon droit ce qui, il faut l'avouer, est plutôt flippant et pas rassurant quant à la santé mentale des dites personnes.

En effet du côté Cartman, Jimmy, le chantre de la bonne morale, le meilleur adversaire de Cartman après Kyle, est graduellement frustré de tout le crédit que Cartman prend sur la blague. Et en se souvenant de la tournure des évènements, on assiste à des réécritures absolument hilarantes de la scène d'intro. D'abord une réécriture plus simple qui donne dans un absurde mesuré, puis un dragon entre dans le salon... d'accord et ensuite Cartman s'avère être la Torche Humaine pour griller une armée de robots juifs. L'imagination de Cartman, une marque déposée Rires & Pantalons souillés.

vlcsnap_906423vlcsnap_909511

La fin est assez stupéfiante en cela que la morale se renverse complètement : Kanye West veut tuer Jimmy et Cartman parce qu'ils ont inventé la blague qui a foutu sa carrière en l'air. Et Cartman, malgré la menace de Kanye, reste convaincu envers et contre tout qu'il est l'auteur de la blague. Ce qui fait dire à Jimmy qu'il est quand même taré de continuer à soutenir ça malgré la menace, et là Cartman te rebalance la morale de Kyle en prétendant que Jimmy invente tout depuis le départ. J'insiste : c'est le renversement de situation le plus hallucinant de tout South Park toutes saisons confondues, et sûrement aussi l'une des lignes narratives les plus réussies de la saison 13. Et Kanye réalise qu'il doit cesser de combattre la vérité et... décide de devenir un poisson... gay. C'est magnifique, c'est mignon tout plein, c'est South Park. Et c'est un bel épisode, bien poilant et plutôt gratiné côté lynchage de star avec un fond très juste, très cohérent et très solide.

Chapeau bas.

Les plus : 

+ Le sujet complexe et particulièrement bien traité

+ L'intrigue bien fichue

+ L'humour de grande qualité

+ La satire, parfaite.

Les moins : 

- D'aucuns diront que c'est répétitif mais c'est également ce qui en fait la saveur.

Note / A+

vlcsnap_912101

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour, très bonne analyse. C'est pas la 1er fois que j'entens le nom de votre site et même si je suis arrivé par erreur (pas ma recherche initial ;^) je crois que je repasserais. Bonne journée
La loi des séries
Publicité
Archives
Publicité