Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La loi des séries
21 novembre 2013

17x08 - Le Trône de Fion

vlcsnap_2013_11_21_14h36m25s206

Oyez, oyez braves gens. Qu’il est doux quand notre série fétiche tient ses promesses ! Qu’il est doux quand tout se passe comme anticipé ! Qu’il est doux quand tout reste à la fois consistant et drôle !

South Park se lance donc dans une énième trilogie avec tout le risque que cela comporte. L’avantage avec South Park c’est qu’on profite de l’expérience en la matière pour en tirer de bonnes leçons. De la Parfaite Imaginationland, South Park tire l’épicness dont elle est plus capable que toute autre série. De la Misérable Coon, South Park sait qu’une trilogie se prépare à l’avance. Qu’on n’abandonne pas une idée en chemin. Qu’on évite de répéter les mêmes gags que la semaine passée sans rien apporter de nouveau.

« Le Trône de Fions » présente les défauts typiques d’une seconde partie : Ca n’avance qu’à un rythme très modéré, les choses sont quelque peu en suspens, la drama évolue de façon très voire trop sporadique. Par exemple la drama construite la semaine dernière entre Stan et Kyle n’a pas vraiment été exploitée à plein potentiel cette semaine. C’est normal. C’est le syndrome de la seconde partie de trilogie : Si on veut apporter des éléments nouveaux, on doit se passer d’autres choses.

vlcsnap_2013_11_21_14h42m27s243

D’abord les idées recyclées : Elles sont très peu nombreuses en fait. Je reviendrai plus tard sur l’idée d’introduire les sièges sociaux de Sony et Microsoft, puisqu’elle n’a été qu’esquissée la semaine dernière, pour passer aux discussions dans les jardins. Le gag est répété au moins trois fois il me semble, mais il sert à faire avancer l’intrigue. Ce qui est drôle surtout c’est la répétition, évidemment, mais également le fait que ces conversations soient réellement importantes pour la suite. Du coup on a plus l’impression de continuité que celle de répétition. C’est plutôt bien joué. La première conversation avec Butters lance l’intrigue chez Georges R.R. Martin.

Une intrigue avec du potentiel mais qui peine sur la durée. Si les faux (?) spoilers de Game of Thrones sont amusants (Bataille de quéquettes entre Samwell et Stannis ? Mouais. Hm.), la chorale qui reproduit le générique était limite quand même. C’était genre « Ok, bon, zizi zizi zizi »… Par contre toute la « métaphore » sur le fait que l’histoire avance très lentement et que l’auteur fait des promesses pas toujours tenues, c’était bien tourné et pas mal foutu. En fait on ne voit pas tant que zizis que ça dans la série télé Game of Thrones (mais y’a beaucoup de nichons), mais il en est surtout beaucoup fait mention. Pourquoi j’vous dis ça moi ?!

vlcsnap_2013_11_21_14h43m28s71

La conversation avec Kyle est géniale en cela que Cartman tente de faire un coup de trafalgar à tout le monde (comme d’hab quoi) mais le vieux les interrompt et prévient Kyle qu’il a déjà dit la même chose à Butters. C’était bien trouvé. Vraiment cette répétition était tout sauf gênante tant elle était bien tournée.

L’autre truc génial c’était l’intervention (développement ?) des journalistes. Leur implication dans l’affaire était grandiose, tant cette délicieuse et gratuite partie de jambes en l’air entre frère et sœur que dans cette trahison médiatique du reporter avec Sony (Tout aussi gratuite). Si les enfants s’en tiennent aux trahisons de couloir et à la grandissante influence de Mémère Targaryan, les adultes scellent leurs pactes par le sexe. C’est la parfaite parodie de Game of Thrones, décidément.

La dernière conversation implique Cartman et Bill Gates. Car les compagnies Sony et Microsoft ont également leur intervention. J’ai adoré l’intervention de Steve Ballmer, en mode Frank Grimes, qui trouve que tout cela est débile. Bien mal lui en aura pris : Bill Gates le fait exécuter. En effet, c’est du sérieux tout ça. Sauf que Bill Gates prend Cartman à revers (Bill Gates veut aussi une Xbox… ce qui est débile vu que… enfin c’est lui le chef de… C’est vraiment comme Game of Thrones, je comprends RIEN)

vlcsnap_2013_11_21_14h45m25s232

Le fait que les médias fassent monter la sauce en faisant bouillonner les PDG de Sony et Microsoft était très bien trouvé, mais pas plus que le cadeau du PDG de Sony à la Princesse McCormick. Mon Dieu. Je crois n’avoir jamais autant remercié mes connaissances en Sailor Moon qu’en visionnant… ça. Kenny est une princesse japonaise quoi…

Mon seul regret vis-à-vis de cet épisode, c’est le manque de Randy. Mais en même temps il en a beaucoup fait en première partie qui était son exposition, gageons que son rôle reprendra de l’ampleur dans la… troisième partie.

Et oui, c’est une trilogie, et une qui s’annonce bonne. South Park est sur une très bonne pente, et le cliffhanger génialissime (Pas de South Park la semaine prochaine !) ne peut que nous mettre l’eau à la bouche pour la conclusion épique de cette trilogie sublime.

Les plus :

+ C’est toujours drôle

+ C’est toujours bien foutu

+ C’est toujours foutrement épique

+ Cela évite une fois de plus les pièges classiques de la parodie de série emblématique

+ IMA KARA… PRINSESSU KENNY !!!

+ L’intrigue journalistes/entreprises

+ Steven Ballmer vs Bill Gates

+ Georges R. R. Martin

+ Les conversations dans le jardin, très bien utilisées.

+ Le cliffhanger, une fois de plus

+ Marie Tirmont, comédienne de doublage de Daenerys Targaryen dans la VF de Game of Thrones, assure la voix de la Princesse Kenny dans l'intro en VF, et c'est juste trop cool.

Les moins :

- Défauts typiques de la seconde partie de trilogie

- Manque de Randy

- Manque de Stan et Kyle

- La chorale, un peu « de trop »

Note / A-

vlcsnap_2013_11_21_14h35m00s131

Publicité
Publicité
Commentaires
La loi des séries
Publicité
Archives
Publicité