Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La loi des séries
29 mars 2012

16x03 - Nibarding

vlcsnap_427517

En voilà un épisode qu’il n’était absolument pas évident au départ. Tout le monde s’attendait à une satire politique de haute volée mais c’est finalement un épisode relativement léger dans son sujet qui nous est apparus. En effet alors que la bande annonce montrait le débat républicain, nos jeunes héros semblaient comploter pour le saboter. Il n’en était rien et l’épisode est en réalité consacré aux Meme et à leur danger. Tout relatif soit-il.

Quelque chose d’intéressant vis-à-vis de cet épisode c’est l’ambition dont il fait preuve. J’ai honnêtement cru que nous allions avoir droit à un bon vieux deux-parties des familles. Le storybuilding est intense et cohérent, et l’épisode est extrêmement solide grâce aux nombreux flashes infos qu’il comporte et qui peu à peu construisent sa propre mythologie. J’ai aussi beaucoup apprécié à quel point l’épisode avait sa part d’aléatoire. Ils sont allés chercher leurs idées très loin malgré la facilité du sujet. En comparaison, Canada en Grève, qui est pourtant un épisode que j’adore, donnait vraiment dans le facile. Ici, en choisissant de traiter le sujet des Meme sur l’angle d’une guerre entre l’espèce humaine et les chats, nos auteurs préférés ont vraiment renoué avec leur style de l’âge d’or : L’exagération, l’abus, le jusqu’au-boutisme propre à South Park.

vlcsnap_430139vlcsnap_445105

Le pire, c’est que c’était drôle. Disons que sur une échelle qui va de zéro à Mouiller-son-pantalon, c’était quand même une sacrée bonne poilade, cet épisode.

Déjà Merci. Merci South Park, 15 ans après l’épisode Volcano (Plonge et couvre-toi !), d’être toujours aussi bon dans les parodies de films documentaires d’avertissement envers la jeunesse. C’est simple : la séquence qui présente les dangers du Tebowing est la scène de South Park qui m’a fait le plus rire depuis Le Noël des Petits Animaux. C’était tellement con, tellement bien fait, tellement bien orchestré dans le crescendo de la stupidité que je n’ai pas pu m’empêcher d’avoir un fou-rire nerveux instoppable devant cette scène. « Le pire c’est que c’est ce que tout le monde pense », que je me suis dit, de surcroit. A la fois terriblement crédible et terriblement drôle. Kudos intégral, les gens.

C’est vrai que les « dangers » en question sont complètement exagérés. Quel danger y a-t-il à faire du planking ? Ça me rappelle quand j’étais gamin et qu’on s’approchait des voies ferrées pour s’amuser et pour sentir le train passer juste à côté de nous. A l’époque c’était facile, il n’y avait pas autant de grillages, mais surtout même en tant que jeunes enfants, nous savions pertinemment que quand le train passait, il ne fallait pas rester sur la voie. C’était quand même le B A-BA de la sécurité quoi. Pis bon, on avait même pas 10 ans, on n’était pas cons au point de rester au milieu d’une voie ferrée, d’une route, d’un chemin… Et pis même, quoi, on a des oreilles… Et cette scène résumait parfaitement l’inanité des messages de prévention parce que si danger il y a… il est vraiment très, très facile à éviter ! Genre, se décaler au dernier moment, quoi !

Le coup des chats c’était très drôle aussi. En effet d’après South Park les chats se prennent en photo eux-mêmes. La science avance, merci South Park !

vlcsnap_432722vlcsnap_445409

Le coup du chat en vidéo qui chante « Old Long Johnson » c’était peut-être ce qui était le moins percutant et drôle, mais la scène avec l’ambassadeur valait vraiment son pesant d’or. Par contre grosse frayeur à la fin quand le chat est face à Newt Gingrich, Mitt Romney et cet étron mal chié de Rick Santorum, c’était extrêmement plat et j’ai eu une grosse frayeur : Que l’épisode finisse comme ça. Je me suis dit « oh mon dieu, ils vont se foirer ». Heureusement non.

Heureusement non parce que nos quatre gamins jouent un rôle prépondérant dans cet épisode. Souhaitant rester à la pointe, nos quatre héros se livrent à une guerre des Meme. On a droit au Tebowing (Faire le penseur à n’importe quel endroit), au TaylorSwifting (Frotter son cul nu contre le sol… ???), au Faith Hilling (Faire de faux nichons en tirant sur son pull), au Reporting (Décrire les choses devant une caméra), toutes menacées par un train susceptible de passer. Nos héros sont des partisans du Faith Hilling au départ mais peu à peu la tentation de la foule se fait sentir. Nos héros vont-ils lâcher les faux seins pour le frottage de cul par terre ? Oh et inutile de dire que c’était hilarant de voir Stan ou Kenny se trainer, le cul au sol. Vraiment. Mais vraiment quoi.

vlcsnap_433965vlcsnap_436015

Un petit point faible que j’imputerais cependant à l’épisode c’est le côté « 2010 c’est déjà vieux » et tout… C’était pas super en cohérence avec le reste de l’épisode, c’était un peu lancé comme ça à l’arrache, bref ça n’avait pas de grande portée, et même la conversation entre Kyle et Cartman n’apporte pas énormément de choses, si ce n’est les réactions autour. Un coup pour rien on va dire.

Plus j’y pense et plus je trouve que cet épisode est très allégorique concernant la politique. Le débat républicain, l’histoire des petits évènements qui vieillissent vite, le danger de mort, l’indécision… Peut-être que je me prends trop la tête aussi.

Je garde le tout meilleur pour la fin mais Butters est absolument énorme sur tout l’épisode. On est à la fois inquiet et amusé par ses frasques, et il est vraiment un point fort. Même sa panique totale pendant le premier cours est absolument géniale. Je conclurais en disant que cet épisode est très bon, qu’il maîtrise son sujet, trivial certes mais qui a le mérite d’être bien abordé et bien traité. L’épisode est ambitieux ce qui contribue à sa solidité. J’approuve, bienvenue sur vos rails, South Park. Evitez d'écraser quelqu'un quand même.

Les plus : 

+ L'extraordinaire fil rouge Butters

+ L'extraordinaire documentaire de prévention sur les Memes

+ Aucun sacrifice fait à la facilité

Les moins : 

- Thématique difficilement accessible pour certains peut-être

Note / A-

vlcsnap_432490

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Salut Mika.<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis tes commentaires depuis la garçonnière (d'ailleurs si tu sais pourquoi elle a fermé ?)et je t'encourage à continuer ton blog, même si je ne suis pas toujours totalement d'accords avec toi ^^<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai plusieurs remarques au sujet de cet épisode.<br /> <br /> Déjà, on peut mourir du "planking" et c'est ce qui a surement inspiré cet épisode.<br /> <br /> http://www.theage.com.au/national/death-fall-after-planking-20110515-1enxf.html<br /> <br /> <br /> <br /> Ensuite, ta remarque sur "le côté « 2010 c’est déjà vieux » ".<br /> <br /> Tout l'épisode est basé sur ça ! Regarde le film éducatif : le look des gars, les affiches aux murs de la classe ... Tout laisse penser à un film des années 80 et ils possèdent un ... I-phone ! C'est là le génie de South Park à mon sens : l'exagération à outrance ("Go back to the 90'S !" les gamins n'étaient même pas nés xD ). <br /> <br /> <br /> <br /> Voila c'est tout ce que j'avais à dire je crois, bonne continuation dans l'enfer des séries ;)
La loi des séries
Publicité
Archives
Publicité