Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La loi des séries
22 mars 2012

16x02 - Bijoux de Famille

vlcsnap_361353

A mon propre étonnement, j’ai beaucoup apprécié cet épisode, plus encore que le précédent, malgré des défauts évidents et indécrottables de cet épisode. J’ai remué ça toute la matinée mais impossible de m’en défaire : Les longueurs de cet épisode le plombent totalement. C’est vraiment dommage parce que l’angle d’attaque est très original, l’enchaînement des scènes est nickel, on a droit à des moments absolument poignants, l’ensemble est très drôle MAIS, mais, mais, mais certaines longues scènes sont beaucoup trop étirées et font perdre à l’épisode ce qui aurait pu lui faire gagner les voies de l’excellence.

La première chose qui m’est venue à l’esprit en finissant le premier visionnage c’est « Cet épisode fait un peu « Margaritaville du pauvre ». En fait les sujets ne sont pas si similaires que ça, Margaritaville s’épanchait sur la crise dans son ensemble alors que Cash for Gold se penche plus sur la perte des valeurs, sur le fait que les matières précieuses se galvaudent et que c’est juste un moyen d’exploiter les masses peu méfiantes (en l’occurrence les petits vieux). L’angle choisi est vraiment original, celui des télé-achats. Je déteste ces conneries. Voyez, quand j’étais enfant, et que j’attendais mon émission jeunesse du matin, j’avais le droit de patienter en regardant une connasse mal permanentée, maquillée comme un clown avec son sourire en carrelage tenter de me vendre des aspirateurs à vapeur à des prix défiant toute concurrence dont je me foutais éperduement parce que, bon sang de bois, j’avais huit ans à tout casser et tout ce que j’attendais c’était mon épisode de Power Rangers. Et effectivement on voulait aussi me vendre des bijoux. J’aimais bien ces ventes de bijoux parce que la dame disparaissait, laissant apparaître le bijou, et il n’y avait plus que cette voix off rassurante aux accents précieux. J’ai vécu mes premiers émois de petit garçon en entendant cette voix. Non pas que je veuille vous endormir mais juste pour dire que ce qui est montré dans cet épisode témoigne d’une réalité. Bon, pas pour les coups de fil, hein. J’y reviendrais.

vlcsnap_355605vlcsnap_361587

L’enchainement des scènes aussi joue parfaitement en sa faveur. Déjà le bruit de changement de scène pour passer d’une scène normale à une scène télé, c’est super, et aussi quand Cartman espère qu’on lui donnera un prix et qu’on passe effectivement… à un Oscar jeté en fonderie. Magnifique. J’aime aussi le fait qu’on aille vraiment en profondeur dans le sujet en traitant toutes les strates du problème. Et le tout est très drôle, mais comme dans l’épisode précédent l’absurdité est très maîtrisé. D’où vient alors l’humour ? Des répliques. Cinglantes, elles sont bien réparties sur l’épisode, parfois avec une certaine subtilité fort plaisante. Par exemple j’adore la justification pour « Faux Sapphire » (c’est français donc c’est prestigieux !), ou encore la réponse de Cartman à l’appel de la vieille dame (même si c’est un peu pompé de HUMANCENTiPAD), le coup de la rime (c’est tellement débile !) ou même la splendide équation de Cartman, ou Butters en teneur de pancarte.

Et puis malheureusement, il y a les longueurs. J’en parle avant de parler du caractère émotionnel, mais les scènes de téléachat sont vraiment trop, trop longues. Certes c’est drôle mais parfois c’est TROP long. Par exemple le coup de EZ PAY c’est naze et ça dure des heures. Du coup on se fait chier. Même celui avec la vieille sur l’autoroute… Même Stan qui demande au type de se suicider. Et malheureusement même à la fin… c’est quand même sacrément moyen. J’aurais préféré à la limite que les appels de vieux se poursuivent jusqu’à la fin du générique plutôt que ça. Même si je reconnais la force du "Off" (on entend la voix et on ne voit pas celui qui parle) puisque tout le comique passe par la subtilité, l'imaginaire, le suggéré, c'était parfois un peu longuet. Je comprends qu'on ait pu trouver ça drôle mais moi ce genre de longues scènes sans rien qui bouge et où ça parle... La semaine dernière, Reverse Cowgirl avait eu une excellente longue scène avec ce vieux monsieur et son gel, mais le caractère dégoûtant de la scène jouait clairement. Ici, la seule crasse était morale, éthique. C'était forcément moins drôle... pour un esprit simple comme moi, bon, ok, d'accord. Au re-visionnage ça m'a paru plus amusant, vous me direz. Bon, bref, admettons que ce soit plus subjectif qu'autre chose. Mais mine de rien ça te ruinait le rythme de l'épisode !

vlcsnap_361165vlcsnap_360289

Et c’est vachement dommage parce que dans cet épisode, on a quand même droit à un beau moment d’émotion avec Stan et son grand-père. Grand-Père Marsh qui nous fait un gros coup d’Alzheimer sur cet épisode. Et la scène finale entre eux est absolument saisissante d’émotion. J’en avais la larme à l’œil, c’est dire. Très réussi. Certes, South Park est censé faire rire, pas pleurer, mais on reconnait la grandeur d'une série dans la manière d'osciller entre humour et émotion, et South Park a gagné une vraie facilité dans ce domaine depuis la saison 15.

Honnêtement c’était légèrement meilleur que la semaine dernière sur pas mal de points, mais les scènes de téléachat, trop longues, ont plombé l’ensemble. Du coup cet épisode ne peut pas accéder à l’excellence qu’il pouvait aisément viser de par sa construction atypique et son déroulement intelligent. Très bien, South Park, mais peut mieux faire encore. Mieux rythmé par exemple. Dommage parce qu’à part ça le reste est de qualité.

Les plus : 

+ Jolie couleur émotionnelle

+ Sujet original et bien traîté

+ Etonnamment drôle, mention spéciale à la bijouterie asiatique et au montage final

+ La performance de Thierry Wermuth et Gilbert Levy en VF

Les moins : 

- Scènes de shopping très longues qui plombent un peu l'ensemble (Néanmoins plus drôles en VF)

Note VO / B+

Note VF / A-

vlcsnap_360741

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Autant "Reverse Cowgirl" m'a bien éclaté de rire et m'a épaté niveau créativité, autant celui-là ne m'a pas beaucoup fait rire. J'ai envie de dire qu'une fois de plus c'est Cartman, Randy et Butters qui sauvent la donne.<br /> <br /> <br /> <br /> Nous expliquer comment marche la vente de bijoux et que c'est une arnaque...ça n'a aucun intêret.<br /> <br /> Déjà de une parce que tout le monde sait que la plupart des bijoux qu'on nous vend sont une arnaque, mais également parce que c'est un sujet dont tout le monde s'en fiche à ma connaissance. (et moi le premier)<br /> <br /> <br /> <br /> Après j'vais pas dire que l'épisode est nul, j'l'ai bien aimé, je l'ai trouvé interessant et très instructif, c'est juste qu'il n'était pas drôle.<br /> <br /> Mais bon j'ai quand même beaucoup rit du gag ou Cartman va faire affaire avec la vendeuse chinoise, ç'était magnifique. (c'était le top de l'épisode pour moi, ce qui vole donc bien haut pour un épisode que je trouve assez à la ramasse)<br /> <br /> J'ai aussi bien aimé le nom que Papy Marsh donne à Shelley.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est surtout des regrets que je ressent en regardant l'épisode vis à vis de Grand Père Marsh, il est ou le papy Marsh dingo de "La Mort" et "Quintuplet Contortioniste"? Il est trop normal dans cet épisode, il a perdu ce qui le fait "Personnage de South Park" je trouve.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais je ne cracherai pas sur cet épisode pour autant.
D
Salut man, merci pour tes critiques, on est en parfaite concordance niveau goûts séries donc ça fait plaisir de pouvoir se faire une légère idée de temps en temps avant de voir l'épisode concerné, et surtout, après avoir vu ce dernier, ce genre d'article nous donne un coup de frais dans les idées, une certaine prise de recul, c'est cool. <br /> <br /> Pour en venir à cet épisode, la série a l'air de s'être légèrement ramollie sur la longueur, mais moi j'aime beaucoup, ça laisse savourer le moment et ça change, on en est quand même à la S15 donc il est temps de changer un peu de formule. Je trouve que cette saison 16 est bien plus rafraichissante que les dernière, par contre, je sais pas comment ils vont se débrouiller pour retranscrire l'intensité des dialogues en VF... <br /> <br /> Bon courage pour la suite. Peace
La loi des séries
Publicité
Archives
Publicité