Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La loi des séries
15 mars 2012

16x01 - Chiottes Mortelles

vlcsnap_166002

Au premier abord, et même au premier visionnage, cet épisode peut apparaître obscur voire cryptique. On se demande ce que ça vise exactement, les scènes s’enchaînent, diverses et variées… C’est dans les bouffonneries de Cartman que se trouve la réponse : Il s’agit d’un épisode à propos de nos libertés civiles. Une fois qu’on a compris que l’épisode s’intéressait à l’intrusion du gouvernement dans les affaires des particuliers, on comprend beaucoup mieux pourquoi cette grosse dame noire regarde dans le trou du cul des gens.

Le début de cet épisode est très drôle et relativement « léger » en comparaison de la suite plus lourde de sens. On a droit à une introduction en bonne et due forme (la scène de la classe est énorme, tant pour Cartman que pour Butters qui lui est énorme sur tout l’épisode) avec Clyde légèrement mis en avant vu que sa mère est la victime principale de ce fléau terrible qu’est le fait que les hommes ne baissent pas le siège des toilettes après avoir fini de faire pipi. La pauvre madame Donovan meurt donc, compressée par une chasse d’eau parce que son crétin de fils a oublié de baisser la lunette. Voilà un lancement d’épisode apetissant ou je ne m’y connais pas !

vlcsnap_158093vlcsnap_160101

Je vais énumérer très rapidement les points faibles de l’épisode, il y en a peu et ils sont très subjectifs : Déjà pour un première c’est assez bourratif, j’aurais espéré un retour plus dynamique. Un souci de centrage aussi, Clyde n’est pas assez expressif, tout le monde parle à sa place, c’est gonflant, et même si à la fin on sait ce qu’il en est, ça donne quelques scènes lourdasses. Aussi, je perçois un certain manque de fantaisie dans l’ensemble, le coup des fantômes et du siège de toilettes qui tue les gens, c’est bien léger. Même le coup du policier, très honnêtement…

L’humour est relativement bon. Butters est hilarant dans toutes ses scènes (une constante agréable), les scènes avec le TSA (C’est un jeu de mot sur la Transportation Security Administration) sont excellentes. En effet quid si la sécurité devenait intrusive jusqu’à surveiller nos allées à la selle si à l’avenir elles étaient dangereuses pour notre sécurité ? Tout comme pour prendre l’avion, quoi. Certes, c’est un peu daté, si l’épisode était sorti juste après le 11 septembre 2001, il aurait été pile dans le tempo, mais le thème de la perte des libertés civiles n’a lui, pas vieilli. D’où la généralisation qui est faite.

vlcsnap_164197vlcsnap_240420

A mon sens la meilleure scène de toutes, c’est cette très, très glauque longue scène avec ce gros monsieur qui… Je ne veux MEME PAS savoir ce qu’il fait, mais quand vous écoutez l’épisode au casque, croyez-moi, vous la sentez passer cette scène. C’est A-TROCE. Cette thématique récurrente dans South Park, de dire qu’on ne peut pas confier des aspects de nos vies privées à une autre personne – qui serait forcément perverse, hein, accepter ce genre de job c’est révéler qu’on est quand même intéressé par la vie des autres et donc qu’on est un gros pervers. Et j’adore l’intervention de Cartman qui est à la fois complètement absurde et totalement lui, avec un soupçon de « chat de Schrödinger ». C’est délicieux.

Je dois avouer que les scènes avec l’avocat, si elles étaient amusantes à un certain degré, étaient quand même longuettes. Bien sûr c’est de l’arnaque, c’est le truc typique « pour te sentir mieux, poursuis quelqu’un en justice » mais bon… C’était juste pour dire que Clyde devait assumer ses responsabilités mais au final, comme il ne disait rien… L'essentiel c'est qu'à la fin, tout prenne sens, mais du coup dans le visionnage, on attend juste qu'il parle et... Il est relativement silencieux. C'est fort dommageable.

vlcsnap_165747vlcsnap_173493

J’ai aussi aimé pas mal de petits trucs en fait, les récaps de Cartman, le type qui plaidait pour qu’on puisse « couper son caca en deux avec son pipi » (What the…), les deux blacks de la sécurité notamment quand elles torchent Gerald Broflovski (oui, oui, torchent... En lui rappelant bien qu'il est un bon garçon…) Les petits détails gamins s'ajoutaient aux petits détails typiquement masculins, une recette qui marche généralement. Un faux air de Gros Caca ou de Guérison Sexuelle, je trouve.

La scène finale est assez géniale dans son genre quand on apprend comment bien utiliser les toilettes (je ne m’y essaierais pas personnellement, c’est trop galère…) et à la toute fin, la dernière réaction de Clyde est bien poilante. Au final même si je m’attendais à un retour plus fort, j’ai apprécié cet épisode. Ce n’était pas l’épisode du siècle, mais c’était un retour convenable. Satire plus que convenable, humour correct… Rien de très parfait, mais rien d’alarmant non plus. J’attends évidemment mieux, mais c’était déjà bien vu la teneur du sujet. Oh, et, Bon retour, South Park !

PS : Regardez attentivement le comics que lit Clyde à la fin, ça va vous rappeler des souvenirs...

Les plus : 

+ Satire percutante et bien fichue

+ L'horrible scène de la vigie avec le gel

+ Une énième très réussie guerre des sexes dans South Park

Les moins : 

- Les scènes chez l'avocat

- Problème de centrage de l'épisode sur Clyde

Note / B+

vlcsnap_240923

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je me permets de faire remarquer que les scènes avec l'avocat n'ont plus aucun sens quand on se rappelle à quel point Stan a confiance dans les mediums.
K
bonne reprise bien qu'imparfaite je crois que c'est surtout les scène avec l'avocat qui sont trop répétitives. et au moins on nous évite les vannes sur les peoples.
La loi des séries
Publicité
Archives
Publicité