Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La loi des séries
18 mai 2011

3x08 - Chicken and Corn

vlcsnap_141935vlcsnap_153530

J'ai un peu de mal avec cet épisode, ce qui explique que je ne l'ai pas commenté hier mais que j'ai laissé passer un jour. Et moi de me débattre intérieurement avec mon opinion. Pas tant sur l'épisode en lui-même mais sur l'évènement qui s'y déroule. Car autant le déroulement de l'épisode est bon, autant la finalité me laisse perplexe. Pour plusieurs raisons.

Je vais commencer par ce sur quoi je suis certain.

D'abord j'adore la relation entre Max et Marshall. C'est une superbe complicité et j'aime la transposition, le parallèle entre le rapport de Marshall à son père qui pète un gros plomb dans cet épisode (John Corbett est juste magnifique) et le rapport de Marshall au trouble de sa mère. Comme il le dit très bien lui-même : il n'est pas la nounou de la famille, et en tant que fils ce n'est pas à lui de s'occuper de ses parents. Et de même c'est vilain de la part de Max de dire à son fils de modérer ses espoirs. Marshall est un adolescent et la moindre des libertés que son père peut lui laisser dans ce monde de fous, c'est d'espérer remporter son festival.

La relation entre Marshall et Noah se poursuit également. Marshall fait un mensonge ambigu envers Noah puisqu'il lui dit qu'il n'a pas appelé Lionel, mais apparemment il le sous-entend "à propos du film". Et comme Marshall part sans Noah et qu'apparemment Lionel va présenter son propre film... Drama Drama !

L'autre évènement c'est la rencontre entre Max, Marshall, Kate et Evan. Et...

vlcsnap_155357vlcsnap_155955

... et c'est très drôle, et Kate reprend du poil de la bête intéressante cette semaine. J'ai adoré le faux diner au chandelles. Et puis arrive le moutard insupportable (Monty, bon sang, c'est un nom ? C'est quoi, Montgomery, comme Mr Burns ?! Excusez-moi d'être un Geek mais LOL quoi !) qui m'aura au moins bien fait marrer. Voir Kate jouer les hôtesses pour son père et son frère valait son pesant de bananas. Et de même, l'amertume de Marshall vis-à-vis de sa soeur qui n'a pas vraiment parlé de lui à son petit ami... C'était trop mignon !

Charmaine elle aussi reprend du poil de la moumoute après une semaine dernière où elle était plutôt absente. Cette fois on prend conscience de ses peurs, ses doutes et surtout sa volonté d'être une bonne mère. Très peu de séries s'attardent autant sur les tourments des mères et j'ai trouvé ça passionnant de voir Charmaine faire part de ses états d'âme. Si si, et j'ai même pas eu peur et je ne me suis même pas ennuyé. J'adore comme cette femme peut être sans-gêne à mort et rester adorable.

vlcsnap_156357vlcsnap_156827

Et le grain de sable dans le rouage cette semaine est... TADAAAA ! Euh pardon... TARAAAA !

Tara, Tara, Tara ! Les premières scènes sont excellentes. Le coup du pétage de plomb dans le champ de maïs était génial - et tout autant le fait que ce soit Noah qui la trouve et qu'il réagisse aussi calmement, c'était assez révélateur - et toute la symbolique de la peluche était très limpide. Hatteras confirme son statut de personnage indispensable sur la saison. Alice a une scène géniale (Et j'adore le fait que les Alters deviennent de vrais personnages à part entière) et finalement on en arrive à la Grande Scène de l'épisode : L'alter mystère "You will not win" alias l'auto-mutilateur se manifeste en pleine session Dodo Bébé et emporte la petite Wheels (qui s'appelle en fait Cassandra mais tout le monde l'appelle Wheels et c'est très bien comme ça).

Imprévisible, voilà le mot. Là où T. est imprévisible mais a quand même des limites, Alter Mystère, lui, est un inconnu, on ne sait pas jusqu'où il ira et surtout avec un bébé ! Toni Colette reste irréprochable, j'adore comme elle relâche sa poigne sur l'enfant. Cela n'a pas dû être simple à jouer - ça reste un vrai bébé tout ce temps hein ! - et pourtant elle s'en sort à merveille. Voilà une femme qui n'a pas volé son Emmy et qui en mériterait un deuxième sans souci.

De même la scène chez Charmaine est excellente. Charmaine pète un plomb (C'est l'épisode des pétages de plomb en fait) et montre bien de cette façon que s'il arrivait quelque chose à son bébé, elle deviendrait une vraie furie implacable (quitte à mentir sur son "mari" qui aurait une "license to kill", bien joué, Charmaine...) et les retombées sur Tara pourraient être terribles. J'ai adoré par contre le fait qu'elle présume que Tara et Hatteras ont une aventure... Ca en dit long sur l'esprit tordu de la soeurette !

vlcsnap_157478vlcsnap_160367

Et puis on en vient au final de l'épisode qui m'embête un peu : La révélation que l'alter mystère n'est autre que Bryce Craine, le demi-frère de Charmaine et Tara. Alors je sais que tous les alters de Tara semblent basés sur d'anciennes connaissances ou sur des gens qui l'ont marqués : Alice est basée sur sa nounou Mimi, Chicken est son alter égo enfant, Gimme sa part d'animalité, Shoshana sur une vraie psychiatre, mais là pour Bryce, le mystère s'épaissit : Tara ne peut pas être son propre demi-frère, elle a donc basé cette apparence sur une vision qu'elle a eu de lui étant enfant et qu'elle a refoulé. Ce serait donc lui, la source de ses troubles ? A confirmer et à explorer. Ce qui m'embête c'est qu'on rencontre l'alter Bryce avant le vrai Bryce.

Néanmoins la péripétie est réelle : Bryce a tué Chicken. Tara le ressent au fond d'elle, sa plus jeune Alter a été tuée. Et Bryce veut s'en prendre à Tara, et demande donc à Hatteras de le mener en voiture, à Tara... ... sauf qu'il est Tara, donc on se dit WTF. Jusqu'à ce qu'on comprenne, implicitement qu'il doit confondre Tara avec le bébé...

La suite sera forcément très intéressante, mais cette péripétie, sur le moment, me laisse un peu froid du fait que je trouve un peu facile de faire intervenir le frère comme ça, mais en me projetant dans le futur je pense que cela peut mener à de très bonnes choses et même à une fin de saison extraordinaire. Go, Tara, Go ! Je sais que les quatre derniers épisodes seront sublimes, ne me déçois pas !!

Note / A

vlcsnap_203155vlcsnap_204072

Publicité
Publicité
Commentaires
La loi des séries
Publicité
Archives
Publicité