Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La loi des séries
12 mai 2011

15x03 - Pudding Royal

vlcsnap_302035vlcsnap_303388

Cet article va être du pur militantisme car apparemment je fais partie des rares à avoir apprécié cet épisode. Le pire c'est quand je vois des gens qui jugent cet épisode inférieur à Funnybot (Je ne citerais pas AvClub et IGN), à mon sens c'est infaisable.

D'accord, le sujet est facile : Mariage royal. Bon. Ok, c'est du vu et revu, mais l'angle choisi est intéressant, très South Parkien d'exagérer le protocole en y ajoutant des âneries idiotes (Les mariés marchent sur un tapis de chips, le marié trempe ses bras dans du pudding avant de se faire essuyer par la mariée...) C'est un absurde maîtrisé que j'aime à retrouver dans South Park, ça me rappelle le premier flashback de Fishsticks, une réécriture amusante de la scène d'intro. Ici, présenter des traditions de façon idiotes, c'est ma foi bien choisi, très drôle et à la limite ça aurait pu durer plus longtemps que ça n'aurait pas démérité.

La princesse se fait ensuite kidnapper (ce qui n'est absolument pas dans la tradition, on en convient)

Ike, canadien dans l'âme, pleure toutes les larmes de son corps (de façon totalement hilarante) et ne peut pas assumer son rôle dans la pièce de l'école qui traite de l'hygiène dentaire.

vlcsnap_304559vlcsnap_306017

Cette partie de l'épisode est quelque peu énigmatique. Parle t-on de l'expérience des auteurs à Broadway ? Parle t-on du fait que la mort de Ben Laden a complètement éclipsé médiatiquement le mariage ? Mackey a quand-même une attitude très "Victime du 11 septembre" - le coup de son père notamment - néanmoins voire Mackey se foutre en rogne pour des conneries, c'est jouissif. Mention spéciale à la scène en classe, avec outre le cours stupide de Garrison (Une chanson de Mary Poppins combinée avec des maths, WHAT THE FUCK) un dialogue magnifiquement écrit entre Mackey et Kyle.

Ike, lui, part en croisade pour retrouver la princesse et rencontre sur son chemin Bob le Moche (Oui, LE BOB LE MOCHE de "Jamais sans mon anus" !) et Scott, le con, rendu géant par des trucs nucléaires (cf "Noël au Canada"). Cette épopée est très sympa, les esquimaux (ou Natifs-Canadiens) sont sympas et Scott nous balance d'excellentes répliques (Le coup de la turlutte en bisou-esquimeau étant le summum).

vlcsnap_306444vlcsnap_308073

Tout se combine plus ou moins à la fin de l'épisode : Usant de leur intelligence et d'un bon travail d'équipe, les canadiens éradiquent la Carie dentaire qui avait kidnappé la princesse - merci Bob le Moche et son visage hideux... Ce mec devrait songer à faire de la chirurgie esthétique... - bref la Princesse est libérée. Yates vient l'annoncer à Mackey de façon très émouvante (ce qui ravive l'hypothèse de l'analogie grand crime - grand coupable - grande émotion) et le mariage a enfin lieu...

... et donne lieu à une scène finale extraordinaire où on voit enfin en quoi consiste le mariage royal canadien dans son intégrité. Au final, franchement, si l'épisode manque un peu de solidité dûe à l'incertitude sur cette histoire de carie dentaire, ça reste très drôle, très cool à suivre et franchement un épisode dix fois plus agréable que Funnybot. Au moins j'ai ri devant cet épisode ce qui n'était absolument pas le cas du précédent. Donc merde aux critiques, Royal Pudding est à mes yeux un épisode plus que convenable voire excellent dans sa parodie du mariage - même si le sujet n'est pas vraiment très fédérateur ni pertinent, il semble que suite à l'échec critique de Funnybot, les auteurs aient souhaité coller plus à l'actualité - Le reste est moins croustillant mais pas moins agréable à suivre. Et c'est à mon sens le minimum que je demande à un South Park digne de ce nom.

Les plus :

+ Une sensible amélioration en comparaison de l'épisode précédent

+ La parodie du mariage royal

+ Humour correct sur l'ensemble

+ Bob le Moche et Scott le Con

Les moins :

- L'ensemble manque cruellement de solidité

- L'intrigue Mackey ne va nulle part

Note VO et VF / B-

vlcsnap_308717vlcsnap_309417

Publicité
Publicité
Commentaires
P
"Une chanson de Mary Poppins combinée avec des maths (...)<br /> <br /> " Quoi?!!! Mais...C'est la chanson de la Marraine dans Cendrillon!! Enfin !!! T_T
La loi des séries
Publicité
Archives
Publicité