Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La loi des séries
3 mai 2011

3x06 - The road to Hell is paved with Breast Intentions

vlcsnap_1024385vlcsnap_1024931

L'épisode de cette semaine a un titre outrageusement long. Oui, je pense qu'il faut en parler. Un titre très drôle, certes, mais long. En saison 1, tous les titres étaient constitués d'un mot et c'était très bien comme ça ! En saison 2 on a commencé à avoir des petites phrases, et là on se retrouve avec des litanies en guise de titre d'épisode. Bon, si ça leur plait après tout.

Faut parler de l'épisode, donc... Un chouia en dessous de la semaine dernière mais non moins intéressant dans les directions prises. Tara redevient le centre de Tout, sa Démocratie des Moi (J'aime ce terme) semble fonctionner à merveille. La scène d'intro est excellente par ailleurs, et les autres scènes où un Alter prend sa place sont très bien réglées. Mine de rien dans cet épisode on a Buck, Alice et T. ce qui n'était pas arrivé depuis... pfou ! Tara a donc pris le contrôle, contrôle qui nous est savamment raconté par le Dr Hatteras, toujours aussi excellent, avec une adorable histoire de rat crevé. Oui, US of Tara c'est cette série qui est capable de vous faire une mini intrigue sur un rat crevé.

vlcsnap_1025419vlcsnap_1026072

Charmaine reçoit Maman Beverly. J'ai un problème avec le personnage, je l'ai trouvée en saison 2 absolument caricaturale, et nous la revoilà assez drôle, toujours aussi ignoble, mais cette fois elle trouve des adversaires de choix grâce à Tara. D'abord T. nous la rembarre rapidement avant qu'Alice lui fasse un sermon d'enfer (dans une scène géniale). Finalement, Neil l'a juste rameutée parce que lui et Charmaine ont besoin d'argent. Finalement, elle les aura bien entubés, la vieille. L'état du père de Tara et Charmaine semble d'ailleurs inquiétant. Et j'aime aussi ce rapport distinct qu'ont les soeurs Craine vis à vis de leur mère : Charmaine, c'est Fermé, ouste, dégage, et Tara, se sachant bien un peu la cause de tout ça, semble prête à ouvrir un dialogue. Tara semble fonctionner par Deals, et je crois savoir qu'à force de négocier avec tout le monde, on finit par ne plus savoir où donner de la tête, et ce genre de situation devient, disons, rapidement explosif. Quand vous avez des engagements de tous les côtés, vous êtes tiré à quatre épingles. Personne ne peut vivre ainsi.

Du côté de Max, c'était un peu centré sur Lui et Tara ce qui n'était pas un mal, on apprend plein de petites choses sympas, on découvre un truc juste hallucinant : Neil a été maigre à une époque... alors ça, ça me la coupe... Le film de Marshall et Noah prend forme et leur histoire semble rouler, pourvu que ça dure, mais pas sûr. Le sujet du film pourrait bien amener à des dissensions, ne serait-ce que sur la manière de montrer les choses. C'est quand même la famille de Marshall à la base. Kate, quant à elle, a quelques scènes très drôles, et rencontre un mec avec un faux-air de Michael Emerson en plus jeune (Mais vraiment un faux... Oui bon je suis bigleux, ça va hein...) qui semble tout fou d'elle au départ mais qui au final, décline son invitation. Kate va t-elle le revoir ? Le parallèle avec ce que Tara lui a raconté sur elle et Max est évident... maintenant quant à savoir où cela va la mener...

vlcsnap_1026282vlcsnap_1026712

L'épisode restait également drôle avec une petite perle que nous lâche Kate pendant le "mini film de Marshall". C'est marrant comme les confessions fusent quand une caméra entre en jeu. Comme s'il y avait ce besoin de se livrer, de libérer quelque chose, d'être pleinement sincère face à la caméra. Neil est comme à son habitude excellent, ce type prend les maladresses comme un style de vie.

Tara et le Dr. Hatteras c'est une affaire qui marche. Il y avait également un peu de tragique avec cette scène entre Tara et sa mère à la fin. Une résolution s'il en fallait une, à une histoire compliquée qui trouve, au fond, des résolutions simples. Je me demande ce que Buck voulait faire à la mère de Tara. Voulait t-il mener Tara à parler à sa mère ? Etait-ce une sorte de punition ? Ca m'intrigue beaucoup. Mais c'était une très belle scène, très bien jouée, avec une Toni magnifique et finalement, enfin, une Beverly qui nous apparaît faible, avec ses failles. Là où elle avait parlé un peu rudement à Charmaine - qui l'avait comme souvent, bien cherché - on sent qu'avec Tara, il y a des gants, une précaution à vouloir être vraiment sincère ave elle. Tara, c'est un peu la caméra de la famille : Devant elle, et pas devant ses alters, devant elle les gens sont vrais avec elle. Et c'est ça qu'elle doit tenter de retrouver à tout prix : une vie ou les gens sont vrais. Pas une vie où au final, tout est jeu, blague ou artifice d'alter-égo déjanté.

vlcsnap_1027129vlcsnap_1028058

Max semble prendre une implication dans le film de Marshall, ce qui me paraît judicieux et propice à des révélations tant dites que non-dites... J'aime beaucoup la relation entre Max et Marshall. On sent vraiment ce truc "Père-fils" mieux que n'importe quelle série idiote où le père emmène son fils au base-ball... Déjà dans les saisons précédentes j'avais adoré leurs interactions, mais si là on se dirige vers encore plus d'interactions, je dis oui !

De même le lien entre Kate et Tara est toujours aussi fort, elles font autant Mère et Fille que bonnes copines, c'est vraiment un rapport que j'apprécie. En saison 1, Kate semblait lui préférer T., mais depuis elle a bien grandi, s'est battue avec elle sur le gazon (sans AUCUN sous-entendu, hein !!) et a révisé son jugement : C'est sa mère par dessus tout. Ce que Marshall avait compris depuis longtemps, Kate l'a réalisé et peu à peu, devient une nouvelle femme.

Ce lien entre parents et enfants cimente le thème de cet épisode, et apparemment de la saison. On en est au sixième épisode et depuis le début de la saison, on a beaucoup évoqué ce thème précis. Il me semble que ça peut jouer dans la fin de la saison. Et Tara, n'est-elle pas en train de traiter ses alters comme de serviles enfants qu'elle utiliserait à sa guise ? C'est là aussi peut-être un jeu dangereux...

vlcsnap_1028344vlcsnap_1028660

Cet épisode, le sixième d'une saison de 12, était évidemment un épisode charnière et on se doute qu'après ça, on va amorcer la fin de la saison. Les pistes lancées sont très solides. Le Dr. Hatteras fait déjà presque partie de la famille, les alters ont un rôle de plus en plus complémentaire et de moins en moins perturbateur, la situation est instable mais propice à un retour rapide à la normale. On aborde beaucoup de thèmes nouveaux : Les origines de Tara et Max, la naissance de Kate et Marshall, le passé de Max, les démons de Tara, la parentalité... C'est d'autant plus intéressant que ces thèmes peuvent amener de très bonnes choses d'un point de vue scénique et sentimental. De plus, parce qu'il ne faut pas l'oublier, on n'a toujours pas évoqué Brice, le frère de Tara et Charmaine. Va t-on le voir ? Et si oui... avec quelles conséquences ?

M'intrigue beaucoup aussi la scène finale, où on revient sur le "You will not win" qui semble cette fois sortir tout droit d'un nouvel alter. Holy shit ! Voilà qui s'avère intéressant dans ce nouveau contexte. Et voilà qui m'amène donc à attendre le prochain épisode autant que j'ai attendu celui-ci. Que je note un tantinet plus bas que les précédents parce que... décemment, même si cet épisode offrait beaucoup, en comparaison du précédent, il était moins goûtu, mais vu les changements occasionnés par l'épisode précédent, il était bon, comme ici, d'en explorer les effets.

Note / A-

vlcsnap_1029247vlcsnap_1029509

Publicité
Publicité
Commentaires
La loi des séries
Publicité
Archives
Publicité