Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La loi des séries
5 mai 2011

15x02 - La machine à rigoler

vlcsnap_28788vlcsnap_29938

"Funnybot" ou "La machine à rigoler" en VF est d'ores et déjà un épisode exceptionnel, c'est l'un des rares épisodes de South Park que je trouve affreusement mauvais, fades et peu drôles. Parti de là, on a deux solutions : Soit je descends l'épisode comme c'est pas permis, soit je cherche à savoir pourquoi il n'est pas drôle. Dans le cas ci-présent, n'importe laquelle de ces deux choses m'ennuirait profondément.

J'ai en gros passé tout l'épisode à me demander quand la chute arriverait, quand un évènement intéressant se produirait, et au lieu de ça j'ai eu une des intrigues les plus mauvaises et les moins inventives que South Park puisse pondre, un épisode sans gags ou avec des gags très obscurs, un épisode dont l'humour parodie l'humour aléatoire et approximatif. Sauf que là c'était tellement approximatif que je n'ai mais alors pratiquement pas souri de tout l'épisode. Pour l'épisode précédent, j'avais au moins ri trois-quatre fois. Là, rien.

En gros les trucs qui m'ont fait sourire : Token qui rigole devant Tyler Perry, Cartman avec Kyle, Angela Merkel et sa voix d'outre-tombe, la petite affiche "One and a half man". Et Timmy, mais tout ce qu'a fait Timmy dans cet épisode se résume à ce qu'on a vu dans le Trailer.

C'est TOUT.

vlcsnap_30118vlcsnap_30749

Le robot Funnybot est la création la plus chiante de South Park. C'est hallucinant comme ce truc n'a mais alors RIEN apporté à l'épisode. Au contraire dans le genre boulet, Trey Parker et Matt Stone n'auraient pas pu inventer pire. AUCUNE de ses répliques n'était amusantes. Ses sketches ? Des espèces de cadavres exquis vulgaires, ou alors des meurtres de masse (mais bon sang, depuis quand les massacres, c'est MARRANT ?) puis la destruction de la race humaine. Au moins, dans la débilité, il y a eu une envolée, ça c'est sûr. Sauf que ce n'était pas drôle, ça avait juste l'air scénarisé par un gamin de dix ans.

En matière de satire de la comédie et du fait de faire de l'humour un métier pris au sérieux, South Park a fait dix mille fois mieux. Certes, l'épisode parodiait les Comedy Awards de Comedy Central (Qu'ils ont qualifiés ainsi : "C'est comme recevoir des bons points de la maîtresse quand la maîtresse c'est votre mère") - et disait en gros que l'humour ne pouvait pas être pris au sérieux sinon c'était la mort de l'humour, mais franchement, était-ce nécessaire de faire un épisode aussi fade pour ça ?

vlcsnap_31080vlcsnap_31403

Donc voilà, on a droit à un épisode qui enchaîne des scènes sans intérêt dans un scénario qui avance à pas d'hippopotame, aucune subtilité, humour néant... Même Jimmy n'a quasiment servi à rien (Son intrigue se résout à tout juste trois scènes), les autres... bah comme l'a très bien dit Funnybot : "Non sequitur. Other comedians are unnecessary". A la limite c'est ça le pire dans cet épisode : RIEN n'a servi à RIEN. A part à prouver quelque théorie de physique idiote, je vois pas à quoi... ça a servi.

Je ressors de ce visionnage avec l'impression d'avoir approché le néant absolu, un épisode fainéant, très mal fait, sans humour, sans personnages, sans réelle accroche, avec une espèce de sorte de parodie de la mort de Ben Laden faites à la va-vite pour faire bien... Je ne dirais pas "Peut mieux faire" mais "N'aurait jamais du faire". Franchement un épisode très oubliable voire passable au sens le plus strict du terme. Les dernières répliques de l'épisode résument très bien ce qu'on peut penser à son sujet.

Probablement l'un des moins bons épisodes de South Park.

(Edit VF : Avec la VF je vois plus l'épisode comme une critique de l'humour manufacturé, industrialisé et pris au sérieux. Le titre français et l'épisode en lui-même donnent à réfléchir en effet sur les méthodes des humoristes qui pratiquent un humour de plus en plus calculé et calibré (D'où Funnybot). Je ne peux pas cependant ignorer le manque d'humour absolu (et paradoxal) de l'épisode ni sa bancalité scénaristique évidente, malgré, avec la VF, une compréhension bien plus profonde de l'épisode comme une critique de l'univers comique de manière globale. Dont acte, j'élève légèrement la note de l'épisode. Par contre la voix de Funnybot est beaucoup moins drôle en VF, et ses "Awkward !" ont été remplacés par des "C'est gênant" assez maladroits)

Les plus : 

+ Excellent somnifère

Les moins : 

- Zéro humour

- Sujet trivial

- Progression scénaristique affligeante, illogique, puérile et brouillonne

- Terriblement ennuyeux

- Sitôt visionné, sitôt oublié.

Note VF / D-

Note VO / F

vlcsnap_30022vlcsnap_32138

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Le pire c'est que "Funnybot" n'est pas si inventé que ça puisque c'est une parodie des Daleks dans "Doctor Who" qui ne sont pas vraiment très drôle. C'est même plutôt l'inverse. En plus de ça ils sont censés représenter les Nazi. Probablement pour ça que Funnybot est Allemand.
A
Je confirme ton ressenti ! Sans doute l'un des pires épisodes que j'ai vu.... La seule chose marrante c'est l'histoire du martien constipé au fond du jardin.. C'est dire le niveau ^^
La loi des séries
Publicité
Archives
Publicité