Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La loi des séries
6 novembre 2010

8x06 - Les gluants

vlcsnap_662037

Avant d'écrire cet article, j'ai lu un autre article assez désarmant sur un blog où l'auteur de l'article émettait l'hypothèse que South Park était de droite. Et il citait cet épisode précis comme parfait exemple de cet état de fait. Ce que personnellement je ne comprends pas. Je ne comprends surtout pas qu'on puisse apposer une opinion politique sur une série. Je veux dire, est-ce qu'on accuse des Simpsons d'être de droite ou de gauche ? Est-ce que South Park lui-même est de gauche ?

Bon, moi je m'en fous étant donné que spatialement parlant je n'arrive toujours pas à différencier ma droite de ma gauche, et en termes politiques je m'en tamponne le coquillard. Je ne cherche pas ça dans ce que je regarde. Et je trouve cet épisode plutôt bien mené dans son propos alors je vais arrêter ces considérations stériles.

Les gluants raconte l'histoire "à la terminator" d'immigrants qui arrivent du futur parce que dans le futur, il n'y a plus de travail. Alors les gens vont dans le passé pour trouver du travail. Ca se tient. Aucun paradoxe temporel puisque l'épisode raconte que dans le futur il n'y a plus de races ni de langues différentes. Inutile de dire que ces gens sont des espèces de martiens tous semblables et assez flippants, du coup ce sont des marginaux. L'analogie avec les vrais immigrants (mexicains) est facile à faire et là encore les conclusions idiotes genre "South Park est républicain"... bon. A part ça les réactions des enfants sont tout à fait américano-bien pensantes à un point que c'en est caricatural, et pour moi c'était plutôt une grosse moquerie de tous les types de conceptions, tant de droite que de gauche à propos des immigrants.

vlcsnap_662993

(Vous remarquerez la finesse et le goût contemporain avec lequel sont choisies les images)

Ce qui me plait dans cet épisode c'est qu'il ne prend en fait aucun parti. Toutes les positions sont explorées et plus ou moins ridiculisées. Les pro immigrants sont taxés d'être des hippies libéraux un peu glands, les contre ont des solutions de plus en plus ridicules à proposer (Le summum étant l'orgie homosexuelle censée arrêter le flux de naissances pour le futur). Le rejet immédiat est quant à lui ostracisé par les cul-terreux et leur "Ils nous volent notre travail", une opinion bien simpliste et jamais réellement développée. Tous les points de vue sont examinés et cela permet d'amener des situations assez sympas. Entre autres scènes drôles de l'épisode, le coup de pelle de Kyle à Cartman au début. Tout est dans l'implicite.

Au final le reproche que j'aurais à faire à cet épisode c'est d'être trop enfermé dans un sujet et pas assez enlevé, fantaisiste. On sent les auteurs bloqués par à la fois un certain manque d'inspiration (Rappelons qu'en même temps que la saison 8 ils font un film - Team America Police du Monde - et que cette année-là, c'était "L'année de l'enfer" à leurs yeux) et par un sujet trop sérieux sur lequel ils doivent éviter de déraper vers du racisme pur et simple - ce qui n'est fort heureusement jamais fait. J'aime d'ailleurs le fait qu'ils insistent bien sur le fait que les hommes du futur soient un mélange de toutes les races. Comme si, incidemment, cela devait forcément être dit. Ca me botte ce genre de trucs.

Ce n'est pas un épisode que j'apprécie spécialement mais j'aime bien la chanson à la fin (Haaaan) - parce que c'est la seule et dernière fois qu'on voit Mlle Crabtree dans un plan de foule. Si, si, cherchez bien.

(Mémo personnel : Ne plus faire d'article aussi tardivement et en étant aussi fatigué)

Note / B+

Publicité
Publicité
Commentaires
La loi des séries
Publicité
Archives
Publicité