Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La loi des séries
5 novembre 2010

8x04 - La passion du Juif

vlcsnap_327749

J'ai des problèmes avec cet épisode. Non pas que je ne le trouve pas drôle, non pas que je ne sois pas d'accord avec ce qui est dit sur le film, non pas que l'apparition de Mel Gibson ne me semble pas hilarante. Ne vous méprenez pas.

Ce qui m'insupporte profondément sur cet épisode c'est tout le passage Cartman-Hitler. En plus d'être du pur Fan-Service putassier (Oui, oui j'ai utiliser le terme Putassier, qui signifie Trivial, bas, mais aussi dans mon argot personnel à moi "Racoleur") c'est totalement OUT OF CHARACTER. Cartman n'est PAS antisémite, aussi gavé par les MelGibsonneries qu'il puisse être, jamais Cartman n'a exprimé d'opinion construite et crédible envers les juifs et jamais il n'a admiré Hitler comme étant une figure de proue du mouvement anti-juif. S'il s'était déguisé en Judas ou en Ponce Pilate j'aurais compris (Rapport au film) mais là ça m'apparaît comme étant proprement servir aux spectateurs du canigou pasque le canigou c'est bon et c'est marrant. C'est vrai, Cartman voit La passion du Christ et devient Hitler. Yay. Tant qu'à faire il aurait pu déguiser Butters en Himmler, allez. Et d'entendre tout le monde citer ce passage pour glorifier l'épisode, ça me donne des putain d'envies de meurtre avec violences conjugales.

Voilà. Crotte quoi. L'autre truc qui me gave c'est la prise de risque INEXISTANTE puisque hormis l'inconsistant guichetier du cinéma (Qui a une voix horrible en VF et un gros bouton sous le nez) aucun habitant de South Park ne se prend au délire de Cartman. Voilà. Comme ça on décrédibilise encore plus le truc. C'est tellement incohérent pour Cartman lui-même que ça l'est d'autant plus pour la ville. Et pour la série par ailleurs.

Et après on s'étonne que cet épisode n'a pas eu son Emmy Award ? Pourquoi ? Bien sûr qu'il ne l'a pas mérité. Point.

vlcsnap_327875

Passé cela - car je suis bon passeur - je dois avouer et dire, puisque c'est vrai, que cet épisode est une critique excellente et bien menée sur La Passion du Christ de Mel Gibson. On a Cartman qui le prend au premier degré. En tant que chrétien, il considère que Mel est cool, qu'il a raison, qu'il est son Dieu. Voyez, quand Cartman en reste là, je trouve ça OK. La scène où il prie Mel Gibson est super marrante. Parce que ça reste dans son délire. Kyle le prend également au premier degré mais en tant que juif il se sent mal parce que du coup il demande à sa communauté de demander pardon. Une scène qui a dû être très forte à jouer pour Matt Stone, à moitié juif. Mettre Kyle face à sa communauté et ses contradictions c'est quelque chose que j'apprécie quand c'est fait - c'est rare mais quand ça arrive j'aime.

Stan et Kenny ont la réaction du péquin moyen (dont je suis) à savoir que ce film est une insulte monumentale au nom de "Cinéma" et qu'il ne méritait même pas d'être projeté où que ce soit. C'est nul, c'est de la boucherie, c'est mauvais, c'est putassier (Twice ! Comme ça quand les gens taperont "Passion du juif Putassier" sur Google... Oui oh ça va hein ! Je préfère ça à "Matt Groening est mort" ! J'vous jure !) bref c'est immonde. Le cinéma est fait pour distraire. Ce film est une incitation à la haine, avec un usage des symboles qui est juste atrocement flagrant. La religion chrétienne n'avait VRAIMENT pas besoin de ça. Je pense qu'une bonne foi n'a pas besoin de films pour être confortée (Et je dis ça en étant parfaitement athée). Leur réaction légitime va mener à l'apparition d'un Mel Gibson complètement barré - mais le vrai est pas mal dans le genre également. La toute fin est également magnifiquement distrayante. Je serais toi, Mel, je ne me serais pas arrêté au caca. J'aurais fait plus.

J'ai voulu mettre C+, j'ai été gentil.

Note / B-

Publicité
Publicité
Commentaires
La loi des séries
Publicité
Archives
Publicité