Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La loi des séries
31 octobre 2010

9x12 - Piégé dans le placard

vlcsnap_245195

 

 

 

 

 

 

 

 

Avant de commencer cet article je tiens à faire remarquer à mes chers visiteurs que les articles concernant les épisodes de la saison 14 de South Park ont désormais leur propre catégorie afin que vous y retrouviez les articles des épisodes les plus récents de South Park.

"Piégé dans le placard" donc. Si vous vous attendiez à un long article, passez votre chemin. Ne vous méprenez pas, j'adore cet épisode, mais il se suffit tellement à lui-même qu'en disserter longuement ici serait presque inutile.

Si vous cherchez les gags recherchés, ne regardez pas cet épisode. Tout est dans la mise en évidence de FAITS. C'est un des rares épisodes à le faire. Le début est extrêmement plat, sans gags réels, et consiste simplement à nous présenter la scientologie sans humour le moindre. Tout le ridicule que l'on peut y déceler n'est dû qu'à notre perception des choses. C'est là que c'est ingénieux, finalement les auteurs se contentent de montrer un fait établi et c'est au spectateur de juger. Personnellement je remarque l'insistance sur le côté lucratif de la scientologie. C'est vraiment ce qui me marque, qui me fait dire "Ces gens, quelque part, ne sont pas nets". En plus de tout ce mystère et du fait que leur chef soit un auteur de science-fiction. Et puis crotte, si ces gens ont la clé du bonheur, pourquoi ne la donnent-ils pas à tout le monde gratuitement ? Ca m'a toujours fait dire qu'il y avait anguille sous roche ce genre de choses.

vlcsnap_247160

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite on a la partie un peu plus "créative" de l'épisode à savoir le moment où les grands responsables de la scientologie prennent Stan comme étant leur élu. En remontant dans sa chambre pour laisser les adultes en discuter, Stan tombe sur Tom Cruise, qui, dépité par les propos de Stan, s'enferme dans le placard. Tout est dans la métaphore.

Le gag de R-Kelly par contre est mauvais et trop répété. Ok il a fait une chanson "Trapped in the closet" bon... ouais. Sans plus quoi. Si il avait un rapport avec le sujet. A la limite l'entrée de John Travolta dans le placard à la suite de Tom Cruise est de meilleur aloi. Dans l'ensemble les célébrités ne sont pas ce qu'il y a de plus intéressant dans l'épisode.

La "grande scène" de l'épisode, celle qui est au centre de la guerre avec la scientologie, celle qui est la plus parlante et la plus drôle - tant elle est ridicule - c'est celle du grand secret des scientologues. Je ne sais pas ce qui est le plus ridicule, Xénu, les extraterrestres, le volcan, le visionnage du film... Le tout affublé d'un joli message au cas où on n'aurait pas compris : "C'est vraiment ce en quoi croient les scientologues". Fameux et dévastateur.

vlcsnap_248366

 

 

 

 

 

 

 

 

Là où les auteurs se surpassent c'est quand ils font avouer au chef de la scientologie qu'il ne s'agit que d'une arnaque mondiale, quand Stan veut que les gens arrêtent de payer pour bénéficier des enseignements de la scientologie. Le chef lui explique alors qu'en ce cas, la scientologie n'aurait plus aucun intérêt. Quand Stan avoue la vérité devant tout le monde, il se fait décrier par tous les scientologues et menacer de poursuites judiciaires. Ce qui est une habitude de "l'église". Alors que l'épisode s'achève dans les invectives entre Stan et les scientologues à coups de "On va te poursuivre", on ne peut que se rendre compte de tout ce qu'on vient de nous dire, et d'à quel point cet épisode est représentatif et parlant. Original dans sa construction, direct comme jamais, frondeur, cet épisode est la perle de cette saison 9. Dommage qu'il n'ait pas eu l'Emmy qu'il aurait amplement mérité et pour lequel il était cependant nominé.

C'était un épisode risqué, qui leur a d'ailleurs coûté la collaboration d'Isaac Hayes sur la série (Et donc un des meilleurs personnages). Ce qui explique par ailleurs que certains pensent que cet épisode est un pivot vers le mal absolu (Aka la baisse de qualité de la série).

Les mécontents n'auront qu'à s'en prendre aux noms cités au générique.

vlcsnap_259114

 

 

 

 

 

 

 

 

Au moins c'est clair.

Note / A

Publicité
Publicité
Commentaires
La loi des séries
Publicité
Archives
Publicité