Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La loi des séries
31 octobre 2010

9x11 - Les Rouquins

vlcsnap_17124

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai déjà depuis quelques temps quelques requêtes pour arriver au blog du genre "Il est temps de dire au monde que les rouquins sont malsains", le tout avec une orthographe approximative. En faisant l'article pour cet épisode (Que je n'ai pas fait hier suite à quelques hésitations de ma part dues à mon manque de sommeil), je me doutais que j'allais accroître le nombre de requêtes de ce genre. Il faut dire qu'avec cet épisode, South Park a créé un véritable phénomène culturel. Il y a plusieurs raisons à cela : Du haut de mes vingt-trois ans, à l'époque où j'étais en primaire, on se moquait déjà des rouquins de mon école, c'est quelque chose qui a pour ainsi dire toujours existé. Je serais, en ce qui me concerne, assez mal placé pour parler puisque mon premier baiser m'a été donné par une rouquine. Donc je vais faire bien attention aux formulations utilisées dans cet article, mais surtout pour éviter les requêtes d'abrutis qui ne comprennent rien au second degré.

Parce que le vrai souci de cet épisode c'est que la plupart des spectateurs ne retiennent que les cinq premières minutes. South Park a malgré lui un public de plus en plus jeune, et les spectateurs dits "influençables" prennent ce qui s'y dit un peu trop au sérieux. Certes c'est vraiment drôle parce qu'au fond de nous, on sent un fond de vérité : Qui n'a jamais été un peu dérangé par un enfant rouquin ? J'avoue que les tâches de rousseur ont personnellement été un questionnement enfantin pour moi. Je me demandais ce que c'était, d'où ça venait etc. Rien de méchant mais juste une interrogation enfantine toute bête.

vlcsnap_19978

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour en revenir à l'épisode (Le sujet qui nous intéresse quand même) il s'agit de Cartman qui nous balance un numéro de haine totale puisqu'il monte sa classe contre les rouquins. Un numéro qui insupporte Kyle, lui-même ayant les cheveux roux (bon, rouges - auburn en fait si on préfère) et qui sent que Cartman déverse encore sa bile. Là où je pourrais trouver un défaut à ce début, c'est que Kyle la joue homme de science. Or comme on l'a très bien vu dans Lost, l'homme de science il ne vaut RIEN ! Tu aurais dû faire comme Cartman et invoquer des références bibliques pour appuyer ton propos, Kyle ! Plus sérieusement, Kyle est juste chiant quand il essaie de justifier la "rouquinitude" et la scène précédente donne plus du crédit à Cartman qu'autre chose. Alors voilà les rouquins n'ont pas d'âme, ils craignent le soleil, ils sont moches... Et Kyle ne fait pas grand chose pour nous convaincre de l'inverse. Ainsi, un rouquin est viré de la cantine. La cantine est d'ailleurs interdite aux rouquins sans même que Cartman n'ait eu à dire quoi que ce soit, preuve que son discours a été prégnant chez ses camarades. Une intervention de Chef sur cet épisode aurait été salutaire. Dommage qu'Isaac Hayes était absent sur cette moitié de saison.

vlcsnap_21391

 

 

 

 

 

 

 

 

Le cercle de haine de Cartman va obliger les enfants à franchir un pas qu'ils avaient esquissé dans "La mort d'Eric Cartman" : Ils vont agir et transformer Cartman en rouquin lui-même. A partir de là, l'épisode prend un nouveau souffle (L'épisode ne s'essouffle jamais réellement, il ne fait que se réinventer à chaque fois) puisque Cartman, face à sa propre contradiction, va se retrouver à soutenir les rouquins et à mener un mouvement de libération rouquine. Dans un sens d'ailleurs ce que fait Cartman est extrême, mais bien, puisqu'il encourage les rouquins à prendre confiance en eux. Mais c'est extrême quand même. Là encore on assiste à des scènes excellentes notamment à la pièce "Annie!" où les rouquins butent cette petite fille qui fait semblant d'être rouquine. En fait c'est assez amusant (au second degré évidemment) de voir que Cartman établit les rouquins comme une race à part et les transforme presque en nazis supérieurs. Une partie de l'épisode que bizarrement tous les fans et disciples de l'épisode semblent avoir oublié.

vlcsnap_49214

 

 

 

 

 

 

 

 

Parce que tout le point de cet épisode c'est que la folie de Cartman est accentuée par Kyle, Stan et Kenny qui le griment en rouquin. C'est leur faute quoi ! Quand Cartman mène son armée de rouquins dans une rafle généralisée des enfants de South Park, on assiste à une foule de scènes amusantes (Même si j'aurais aimé voir plus d'enfants récurrents comme Clyde) où les rouquins parodient des films d'horreur divers avec une certaine facilité. C'est vrai que dans cet épisode, ils sont flippants pour la plupart. Je ne sais pas sur quoi les auteurs se sont basés mais ils ont forcé des traits qui rendent cet épisode assez efficace. Un peu trop efficace au vu du sujet plus que trivial, mais drôle et divertissant. En cela l'épisode réussit son coup.

vlcsnap_49592

 

 

 

 

 

 

 

 

Evidemment la fin est excellente comme 3/4 des fins de la saison 9. Même si on se demande évidemment ce que Kyle dit exactement à Cartman, on se doute un peu de ce que c'est, et du coup voir Cartman retourner sa veste quasi immédiatement... C'est génialissime. Le coup de la morale absolument pas sincère qu'il balance comme ça d'une traite alors que la minute avant il voulait tuer tout le monde au nom du pouvoir roux, c'est excellent. La dernière réplique entre Kyle et Cartman est extra vu que c'est le seul moment de cette fin où Cartman est sincère :

Kyle : "T'es qu'un enfoiré de manipulateur, Cartman !"

Cartman : "Ouais, mais au moins j'vais pas crever !"

C'est donc un épisode efficace en cela qu'il laisse des traces et que de nombreuses personnes en connaissent les répliques sans même avoir vu l'épisode. (Essayez de demander à quelqu'un qui vous sortirait un truc genre "Les rouquins ils ont pas d'âme" d'où il tire ça, il dira soit "South Park" sans conviction, soit Facebook, soit il ne saura pas. Garanti), même si au fond c'est un message assez dangereux qui ne doit pas être pris au premier degré. Le problème de cet épisode c'est que d'habitude quand Cartman insulte une communauté et/ou une population, il le fait sans savoir ce qu'elle est ou ce qu'elle représente. Or ici, le propos de Cartman est alimenté par une pseudo-étude qui joue avec des préjugés enfantins et basiques. Donc il est en quelque sorte crédibilisé. Ce qui est assez malséant. South Park était qui plus est à son apogée à l'époque avec l'Emmy notamment, et son influence est très importante. Je ne dis pas que cet épisode est une erreur, il est très bon sur le fond, mais ça manque de contradiction solide. Ce qui explique que les visionneurs n'en retiennent que les cinq premières minutes particulièrement offensantes.

C'est vrai quoi. Les juifs encore ça passe, mais les rouquins... *ironie, ironie, je sors*

Note / A-

Publicité
Publicité
Commentaires
La loi des séries
Publicité
Archives
Publicité