Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La loi des séries
20 octobre 2010

7x05 - Unplanned Parenthood

vlcsnap_238452







Après l'épisode ok mais pas transcendant de la semaine dernière, House devait résoudre son problème de "Place vacante" tout en gérant sa relation avec Lisa Cuddy. Cette semaine, House est encore hors de l'hôpital alors que Cuddy retourne dans les méandres du travail et de l'arrière plan narratif tandis que Wilson joue les assistants maternels et que l'équipe tente de recruter une nouvelle doctoresse.

La saison 7 semble avoir une dynamique de départ plus solide que la cinquième (Qui avait cessé son intrigue la plus intéressante au quatrième épisode seulement) et la saison 6 (Qui s'était un peu égarée en milieu de saison) même si il est clair que House devrait légèrement arrêter de passer son temps hors de l'hôpital et du cas de la patiente. Parce que c'est très drôle, certes, mais l'ennui c'est que ce qui se passe dans l'hôpital en devient du coup très secondaire. Heureusement on avait le docteur Taub qui confirme son statut de personnage intéressant. Taub est reconnu pour être machiavélique, aussi joueur que son Maître, mais de voir un confrère lui refuser une proposition de travail sous prétexte qu'il ressemble à un gamin paranoïaque, et donc enfin lui renvoyer l'influence de House en pleine face, c'est fameux. Ca méritait d'être dit, et tel un des monstres de la Foire de Freaks, Taub vient de boire dans la coupe tenue par le nain alors que les autres tapent sur la table en criant "Gobble ! Gobble !" : Il est définitivement dans la bande.

vlcsnap_240910







L'épisode repose énormément sur le duo Hugh Laurie - Robert Sean Leonard. Ce dernier a toujours été un acteur extraordinaire et un personnage indispensable à la série, et force est de constater qu'en sept saisons, il n'a pas pris une ride (Ca, c'est fait) mais surtout il peut toujours surprendre. Et le voir accompagner House dans sa garde d'enfant, c'était quand même énorme et totalement hors du contexte habituel de la série. Pas de Wilson dans son bureau, donc, sur cet épisode. Ce qui peut tendre à décevoir les fans de ses affiches de film...

La patiente de la semaine était jouée par l'éminente Jennifer Grey (Dirty Dancing) qui délivre une bonne prestation, mais l'actrice qui jouait sa fille était à côté terriblement tarte, d'autant que son personnage ne trouvait un sens qu'à la fin, et surtout l'intrigue était étrangement écrite de sorte qu'elle n'était pas très engageante. Ce qui n'a pas aidé. Et de fait l'épisode est plus comique qu'autre chose, on s'attache plus aux frasques de House cherchant à savoir si la petite Rachel a bel et bien avalé une pièce ou non. Et à ce titre la fin de l'épisode est très satisfaisante - et n'est pas sans rappeler cette publicité ou la petite fille dit "Papa !".

Ca n'était pas l'épisode du siècle - un énième épisode de transition même - mais il avait l'humour pour lui et les acteurs se sont donnés à fond. De plus nous avons eu droit à une des scènes les plus drôles, à savoir le moment où House sort de la salle où Wilson et Rachel se trouvent pour répondre à Taub, lui disant que Wilson est avec une fillette de deux ans, cancéreuse, très triste, beaucoup de souffrance... et là, la gamine ricane joyeusement derrière la porte. Une scène qui à elle seule justifie le visionnage de cet épisode, ainsi que celle où House tente d'éviter le décolleté de Cuddy. Que les scénaristes trouvent un équilibre entre humour et avancée de la dramaturgie et on obtiendra un épisode aussi parfait que "Unwritten" cette saison, par exemple.

Note / A

Une dernière capture pour le plaisir :

vlcsnap_291416

Publicité
Publicité
Commentaires
La loi des séries
Publicité
Archives
Publicité