Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La loi des séries
18 octobre 2010

11x10/11/12 - Imaginationland

Introduction

Bon alors là c'est du lourd. Une trilogie complète. Sachez que les captures sont faites à partir de la version "Film en DVD" ce qui explique la HD. Je ne pouvais pas faire le commentaire de cette trilogie avec les captures 4x3 dégueulasses comme je l'ai fait pour les autres épisodes. De plus il n'y a pas de sous-titres. Mais je suis Southparkologue et en tant que Southparkologue je comprends à merveille tout ce qui se dit (Excepté deux-trois trucs que je règle avec deux-trois coups de Google).

Pour mon 81ème article donc (Et vu que demain c'est panne sèche, pas de cartoon pour moi) je vais effectuer un commentaire salé de ce triple-épisode. Il faut avant tout savoir que cette trilogie n'est absolument pas parfaite, elle comporte quelques Plot-Holes - les plus grands étant comment les terroristes sont entrés à Imaginationland ainsi que l'utilité exacte du Leprechaun - et quelques longueurs notamment en partie 2. Néanmoins cela reste un divertissement remarquable à mettre entre toutes les mains. On a même droit à un questionnement résolu à la fin et à des scènes encore aujourd'hui cultes. Le film est d'ailleurs excellent en cela qu'il ajoute de très bonnes scènes à des épisodes déjà parfaits.

Il faut savoir également que ces épisodes ont réalisé une audience énorme (Sur la fin le troisième épisode pourtant diffusé un 31 octobre, jour d'Halloween, a rassemblé 3,9 millions de téléspectateurs ce qui est énorme pour une série du câble) notamment due à la grève des scénaristes grâce à laquelle South Park était un des rares derniers contenus inédits de la saison télévisuelle. De même ces épisodes ont bénéficié d'une irréprochable réception critique y compris de la part des difficiles pontes d'IGN. Même sur TV.com les trois épisodes restent au dessus des 9/10, alors que la note est décidée par les internautes. Qui sont généralement de vraies chiennes enragées avec la série.

C'est donc un monument de la série que je vais m'échiner à décortiquer ici, épisode par épisode. Je m'efforcerais de sauter les passages chiants pour m'en tenir au fond et à la substance tout en arrosant l'ensemble de captures bien senties.

On y va.

Episode 1 : "Kyle sucks Cartman's balls" - Commencement d'une aventure épique sur fond de contrat scabreux.

vlcsnap_481018

Tout commence quand Cartman veut prouver à Kyle qu'il a vu un Leprechaun. Pour cela il organise une expédition en forêt avec leurs amis, affublés de noms de codes ("Blacky" pour l'enfant noir Token et "Faggot" (Tarlouze) pour Butters). Cartman et Kyle ont fait un pari : Si Cartman a tort et ne trouve pas de Leprechaun... Il devra donner 10 dollars à Kyle. Jusque là vous suivez. Mais si Cartman trouve un Leprechaun, Kyle devra... lui sucer les testicules. Exactement. Bienvenue dans South Park, la série du bon goût et des petites fleurs.

Manque de bol pour Kyle : 

vlcsnap_494873

Tadaaaah

Donc Kyle est coincé, Cartman avait raison et donc Kyle va devoir lui... sucer les couilles. Bon. Soyons honnêtes : Kyle n'aurait pas dû signer. Franchement. M'enfin... Il habite dans une ville qui a été détruite par un robot Barbra Streisand de cinquante mètres de haut... Comment peut-il douter de l'existence des Leprechaun ?!

S'ensuit une magnifique scène chez Kyle où Cartman vient réclamer son dû. Evidemment comme le père de Kyle est avocat...

vlcsnap_497845

Gerald : "Kyle, if you have a deal with somebody, you have to stick by it !" (Kyle, si tu as un arrangement avec quelqu'un, tu dois t'y tenir !)

Cartman : "Thank you, Mr. Broflovski !" (Merci Monsieur Broflovski.)

Gerald : "What was the agreement ?" (Quel est l'objet du contrat ?)

Kyle : "That if he can prove that Leprechauns exists, I would suck his balls !" (Que s'il peut prouver l'existence des Leprechauns, je lui sucerais les couilles !)

Sheila : "What-what-WHAT ?" (Quoi-quoi-QUOI ?)

Cartman : "And there was a Leprechaun, you saw it Kyle !" (Et il y avait un Leprechaun, tu l'as vu Kyle !!)

Et le film nous ajoute cette ligne bien sentie :

Ike : "Yaaaay, Kyle's gon' suck'balls !!" (Ouaiiiis Kyle va sucer des couilles !)

La plupart des échanges à ce sujet seront d'ailleurs excellents, tout comme le lendemain quand Jimmy demande tout naturellement à Kyle : "Alors, comment c'était". Comme si c'était d'une banalité affligeante. Sacré Jimmy.

Le lendemain d'ailleurs, nos jeunes héros reçoivent la visite d'un pédoph... du maire d'Imaginationland pardon. Mais Butters aura au moins eu le mérite de vérifier.

vlcsnap_505525

Car en effet quand dans Bob l'Eponge, quand Bob, lui, se contente d'aller dans sa boîte en carton sans se poser de questions afin d'utiliser son I-MA-GI-NA-TION (Avec le mouvement de bras qui mime à la perfection un arc-en-ciel tellement bien qu'un arc-en-ciel apparaît vraiment dans vos mains), dans South Park, avant de monter dans la Machine volante de l'Imagination...

Mayor : "Hop aboard, Kids ! I've got something to show you !" (Sautez à bord, les enfants ! J'ai quelque chose à vous montrer !)

..., Léopold "Butters" Stotch, 9 ans, demande non sans flegme :

Butters : "Uuuh... Are you gonna rape us ?!" (Euh... vous allez nous violer ?)

vlcsnap_509087

(Ouiiii mon Petit Butters, monte avec moi, tu vas en IMAGINER, des choses !)

Bref c'est parfaitement bucolique et après avoir rapidement dénoué la situation PAS DU TOUT EMBARRASSANTE d'un petit "Uuuuh no !", nos héros montent à l'échelle de corde, y compris Jimmy qui est en béquilles rappelons-le (Mais il a de la force dans les bras aussi !).

Et là c'est le drame puisque le Maire, tel Eric Roberts dans "La mère de Cartman est toujours une folle du cul" se met à improviser et nous chante la chanson de l'Imagination. Alors la chanson de l'imagination, c'est... Disons que les paroles sont : Imagination, Imagination, Imagination, chantonné très longuement sur un agréable petit air champêtre pendant des heures. Inutile de dire que ça calme et que Kyle s'énerve bien vite (Normal).

http://www.youtube.com/watch?v=vOxt3cMTDZE

Nos jeunes héros et leur nouvel ami bien lourd aka Monsieur le Maire arrivent à Imaginationland.

vlcsnap_481681

Un endroit où résident toutes les créatures imaginées par l'homme. Les enfants sont donc appelés des "Créateurs" parce qu'ils sont humains et ont le pouvoir d'imaginer des choses et donc d'en créer. C'est très important pour la suite.

vlcsnap_481288

Toujours est-il qu'à peine a t-on le temps d'évoquer le Leprechaun et son avertissement funeste que...

vlcsnap_515775

"ALLAAAAAAH !"

Boum, attentat terroriste, explosion, parodie de film bien connu...

vlcsnap_518829

Si, si, même que. Scène particulièrement intense et bien réalisée, un peu marrante si on est sadique et si on aime voir le père Noël mourir brûlé.

Nos courageux héros trouvent une échappatoire en la personne d'un dragon...

vlcsnap_519773

... mais ces enfoirés laissent Butters derrière eux. Alors ça, ça fout la haine. Et voir Butters se faire tabasser, quand on aime autant ce personnage, désolé mais ça n'est PAS drôle.

C'est plus marrant quand le lendemain, ils s'aperçoivent qu'ils n'ont pas rêvé et que Butters a disparu, laissant deux parents inquiets comme des bourgeois en pleine révolte ouvrière :

vlcsnap_522878

Linda : "Our darling Butters never came home last night !" (Notre bien-aimé Butters n'est pas revenu à la maison la nuit dernière !)

Kyle (Au téléphone) : "What did they say ?!" (Qu'est-ce qu'ils disent ?!)

Et évidemment le plus inquiet du tas c'est le père :

Steven : "We don't wanna jump to conclusions... we're worried somebody kidnapped Butters, sodomized him over and over again, and then fed his genitals to wild animals." (Sa femme redouble de sanglots) "There, there, darling..."

(Nous ne voulons pas tirer de conclusions hâtives... Nous craignons que quelqu'un ait kidnappé Butters, l'ait sodomisé plusieurs fois de suite et ait donné ses parties génitales en pâture à des animaux sauvages. [...] Là, là, chérie)

Ces gens sont fous.

Le Pentagone est évidemment mis au courant que les terroristes ont attaqué notre Imagination (Répliques croustillantes à l'appui comme "Les dégâts sont inImaginables" "L'attaque imaginaire" "Qu'est-ce que les terroristes veulent ? Nous ne pouvons l'imaginer."). On assiste à une délicieuse vidéo terroriste où un Bisounours se fait exécuter (Ce qui est toujours adorable, surtout avec les bouts de cervelle) et Butters participe en donnant de sa personne pour lire un message.

vlcsnap_529771

(Message qu'il commence par un magnifique "Praise to the Mighty Allah" et qu'il achève avec "Death to the Infidels !", ce qui le rend d'autant plus succulent)

L'objectif est clair : Prendre le contrôle de notre imagination et faire payer à Hollywood des dizaines de milliers de dollars de Copyright. Enfin, non mais presque.

Pendant ce temps là, Cartman traine Kyle devant la Haute Cour de l'Etat du Colorado, rien que ça. Pour une affaire très sérieuse de succion de testicules.

vlcsnap_532898

(Cartman dont la plainte majeure est "D'avoir les couilles sèches")

Cartman obtient une injonction du juge qui oblige Kyle à remplir le contrat d'ici 24 heures. Chouette ! Cartman se gargarise d'un "Yessss !" bien senti, alors que le pauvre Kyle est bien dépité.

Le Pentagone est toujours dans le problème terroriste et se tourne vers des pointes...

vlcsnap_535347vlcsnap_536334

Qui s'avèrent inutiles, et finalement l'idée la plus intelligente vient à la surprise générale...

vlcsnap_537466

Mel Gibson : "Aaaaw My nipples ! They hurts !!" (Aaaaw mes tétons ! Je souffre !)

Ce qui est marrant d'ailleurs c'est qu'autant les deux autres ont prouvé respectivement qu'ils n'avaient aucune réelle idée sauf la fin pour le premier ou qu'ils ne voyaient pas la différence entre effets spéciaux et idées pour le second, autant Mel Gibson donne une vraie bonne idée. Ce qui prouve peut-être que Trey et Matt reconnaissent que Mel Gibson a fait de bonnes choses dans sa carrière (Sauf... La Passion et consorts)

Le Pentagone écoute Mel Gibson et vérifie l'arrière plan de la vidéo pour finalement trouver un être humain, Butters, qui fait appel à Stan et Kyle, que le Pentagone va s'empresser de chercher.

Butters qui est toujours à Imaginationland où c'est l'éclate totale, le fun absolu...

vlcsnap_540834

*souffle dans une langue de belle-mère*

Il s'avère que les terroristes souhaitent réaliser une attaque kamikaze afin de détruire le mur qui sépare les bonnes créatures imaginaires des mauvaises créatures imaginaires. Et là on sent que ça va être bien épique comme il faut. Il faut dire que pour une partie 1, censée faire du Story-Building, c'est à dire mettre en place les éléments du scénario, cette partie réussit grandement ses effets. C'est captivant, déjà, mais surtout tout va prendre une ampleur grandissante et au final s'avérer superbement accrocheur. Sans perdre de vue la visée morale chère à la série.

Cartman quant à lui prend très au sérieux cette histoire de coucougnettes...

vlcsnap_544654

On assiste d'ailleurs dans le film a une explication géniale entre Jimmy et Cartman au sujet de l'obsession de Cartman à vouloir que Kyle lui suce les couilles. Y'a une histoire de Roi et d'anneau à embrasser... c'est très fin.

Seulement tout ce petit cérémonial est interrompu (Sauvé par le gong, Kyle !) par le Pentagone. Et forcément Cartman est mécontent.

vlcsnap_546614

Alors qu'à Imaginationland, Butters doit empêcher les terroristes de faire sauter le mur, et pour cela il ne trouve rien de mieux qu'un Speech bien senti :

vlcsnap_547213

Butters : "Hold on ! Hold on a second ! Now, you really should think about this. I mean, uh, I I know you think attacking our imagination will get you somewhere, but will it really ? If you destroy that wall, all the most evil parts of our imagination are gonna break loose, but... will it really make you terrorists feel better? Maybe it's time for us all to just... get along."

(Attendez ! Attendez une seconde ! Vous devriez vraiment réfléchir à tout ça. Je veux dire, je sais que vous pensez qu'attaquer notre imagination vous mènera quelque part, mais vous le pensez vraiment ? Si vous détruisez ce mur, la part la plus maléfique de notre imagination va s'échapper, mais... ça va vraiment vous rendre plus heureux ? Peut-être qu'il est juste temps pour nous de... nous entendre !)

Alors ce speech ne fonctionne pas pour plein de raisons :

- Ils s'en foutent d'être heureux, ils veulent se suicider dans leur attentat. Petit crétin !

- Ils font ça pour nuire à l'Amérique, ils ne veulent pas spécifiquement que ça les "mène quelque part". Nuire à l'Amérique est un but bateau que tout le monde souhaite atteindre au moins une fois dans sa vie (Surtout à l'époque)

- Et surtout, bougre d'idiot, ils ne pigent pas un mot de ce que tu causes, ils parlent arabe !

La fin de l'épisode est monumentale : Les terroristes sautent avec le mur qui se fêle et s'effondre, le tout sur une musique épique à mort, c'est trippant comme tout.

Alors que Cartman...

vlcsnap_552716

... part en camion jusqu'à Washington et nous délivre un bête de speech sur une musique géniale que je me souviens avoir cherché pendant des heures.

Cartman : "I've got unfinished business. You go through life being told there's justice, then you learn that the only real justice... is the justice you take. Make no mistake, Kyle. Before this is over, you will suck my balls."

(J'ai du travail inachevé. Tu parcours la vie en croyant qu'il y a une justice, puis tu apprends que la seule vraie justice... c'est celle que tu fais toi-même. Ne fais pas d'erreur, Kyle. Avant que cela ne soit fini, tu suceras mes couilles...)

vlcsnap_554780

Rrrrr. Ca va saigner.

Episode 2 : "The Drying of the Balls" - Patience et avancée du scénario sont les maîtres mots.

vlcsnap_15089vlcsnap_15542

Avant toute chose et pour des raisons évidentes je dois signaler qu'au début du second épisode, Cartman signale : "Previously... on Battlestar Galactica !" ce qui est d'un absurde confondant. Ce n'est pas présent dans le film et c'est dommage. Ca m'avait bien fait rire dans l'épisode en lui-même.

Ce deuxième épisode commence sur des chapeaux de roue avec Butters qui se réveille chez lui, pensant avoir fait un rêve. Il est mignon.

Butters : "Uh, Mom, Dad ! I... I dreamt I was in Imaginationland, and, and terrorists attacked it !" (Maman, papa, j'ai rêvé que j'étais dans Imaginationland, et les terroristes l'avaient attaqué !)

Steven : "You are in Imaginationland. This is a dream." (Tu es à Imaginationland. Ceci est un rêve !)

vlcsnap_19142

Butters : "Uuh ?"

Le pauvre. Il s'en prend vraiment plein la gueule. Bref il se réveille dans Imaginationland où c'est le bordel, les méchants passent enfin le mur et on assiste alors à une scène à la fois horrible et tellement pleine de références qu'on est obligé de faire Pause toutes les cinq minutes. De quoi bien péter un DVD.

vlcsnap_21505vlcsnap_22002vlcsnap_22405vlcsnap_22583vlcsnap_22696

D'ailleurs on remarquera que Butters sait qui est Predator mais pas Jason - ce qui est quelque peu logique, Vendredi 13 étant un gros film d'horreur. Jason qui en VF est affublé d'un accent marseillais. Ce que bien sûr je ne commenterais pas... (Watch the VO, not the VF, bitches)

Là où les longueurs se font sentir c'est côté Pentagone où Stan et Kyle sont interrogés, et où, même si tout ce qui se déroule est très logique, ça prend une plombe.

Ce qui est marrant c'est l'assistant du chef du Pentagone, Tom, qui révèle le secret du Portail vers l'Imagination détenu par les Etats-Unis. Et son commandant de lui rappeler "Toooom ! That's super secret !!"

vlcsnap_25907

Kyle : "Wait. The U.S. Government has a portal to the imagination ?" (Attendez, le gouvernement a une porte vers l'Imagination ?)

Deckter : "Aw, see ? Good job, Tom ! Why don't you just tell them everything about Project X ?!" (Arg, tu vois ? Bien joué Tom ! Pourquoi tu leur dis pas absolument tout à propos du Projet X ?!)

Tom : "Yes sir. We built a portal to the imagination to use against the Russians during the Cold War, but we never got a-" (Oui monsieur. Nous avons construit un portail vers l'imagination à l'usage de contrer les russes pendant la guerre froide mais nous n'avons jamais eu l'...)

Deckter : "THAT WAS SARCASM. I was being sarcastic, you fucking idiot ?!" (C'ETAIT DU SACRASME, j'étais sarcastique, t'es con ou quoi ?!)

Bref ça en dit très long sur la sécurité des Etats-Unis. (Je suis sûr que le Pentagone a VRAIMENT un Tom dans ses murs. Un gros kéké qui sait pas tenir sa langue. Après tout, on a tous un Tom... ou on est tous le Tom de quelqu'un, bon.)

Etant donné que c'est un épisode très rêve/hallucination/imagination, on a droit à un rêve de Cartman assez... glauque.

vlcsnap_30967vlcsnap_31201vlcsnap_31404vlcsnap_31552

(Oui ce sont bien les testicules de Cartman qui tombent en poussière, desséchés...)

vlcsnap_31665

Plus dur sera le réveil.

Cartman : "I have dry balls. And I running out of time..." (J'ai les couilles sèches. Et le temps presse...)

Et puis South Park n'étant, depuis l'épisode précédent, plus à cela près en matière de Copyright, se lance dans une parodie bien sentie...

vlcsnap_33638

On découvre en toute simplicité que techniquement la porte devrait marcher, mais il manque quelque chose, une "clé". Et les gamins en arrivent rapidement à la conclusion qu'il s'agit de la Chanson de l'Imagination professée par le vieux dans la machine volante. Une petite longueur bien sympathique mais pas très amusante. Cependant l'avancée de l'histoire est à ce prix. C'est une Partie 2 d'une Trilogie, elle doit faire le pont avec la conclusion. C'est obligé. Et nécessaire.

Entretemps à Imaginationland, on assiste à un échange absolument mythique.

vlcsnap_38342

Butters : "Please, sir. I have to get home to my world." (S'il vous plait monsieur je dois retourner chez moi !)

Mayor : "Oh, well. All you have to do is tap your heels together three times." (Oh d'accord. Tout ce que tu dois faire c'est taper tes talons l'un contre l'autre trois fois.)

Butters : "Really ?" (Vraiment ?)

Mayor : "NO, you fucking deepshit, that was a joke !" (NON, sale petit con, c'était une blague !)

C'est adorable. Toute cette gentillesse, toutes ces attentions... Non franchement vive les gentils personnages imaginaires. Butters, accompagné du Roi Sucette et de Snarf, forme une fine équipe et se dirige vers le Château Soleil. Tout cela est bien mignon mais OSEF parce que les MECHANTS font un colloque. Même que. Et ça permet d'avoir de belles images des méchants.

vlcsnap_44701vlcsnap_44577vlcsnap_42889vlcsnap_42775

(EH OUI ! Homoursporc !!) Le seul, l'unique, la Chimère que poursuivait Al Gore dans l'épisode du même nom !

Et puisqu'on en est à ce que le Show a créé, et puisqu'on en est à exploiter le contenu de l'imagination de personnages de la série, et puisqu'on en est aux "Méchants"...

vlcsnap_43080

(Les plus aguerris reconnaîtront en arrière plan un Skeksis, selon le dessin déjà réalisé pour l'épisode "Tsst", ainsi qu'Akuma de Street Fighter)

Eh oui ! Les petits animaux de l'histoire d'Eric Cartman en personne ! (Saison 8, épisode 14 - Le Noël des petits animaux de la forêt) qui deviennent pour ainsi dire les chefs du mouvement des méchants, avec des idées plus folkloriques les unes que les autres.

Ecureuil : "Now come on y'all. We can't waste time arguing, there could still be survivors out there. We need to hunt them down, and kill them." (Allez les amis ! On ne va pas perdre de temps à discuter, il doit y avoir des survivants par ici ! Nous devons les pourchasser et les tuer !)

Lapin : "And eat their flesh !" (Et manger leur chair !!)

Castor : "But first we should rape them !" (Mais d'abord on devrait les violer !)

Ours : "How about we kill them, and then rape their bodies so we can use their blood as lubricant ?" (Et si on les tuait et qu'on violait les cadavres, comme ça on peut se servir du sang comme lubrifiant !)

Ecureuil : "Say, that's a great idea, Beary Bear." (J'en dis que c'est une super idée, Nounours !)

A-do-rables. Même Jason flippe.

vlcsnap_48982

Jason : "Man, I do not want to meet the kid that dreamt THOSE things up." (Vieux, j'aimerais pas rencontrer le gamin qui a imaginé ces trucs !)

Cartman appelle le Pentagone mais on ne veut pas lui répondre. Heureusement pour lui, Tom prend les choses en main. Mais si, Tom, vous vous souvenez, celui qui parle trop. Une aubaine pour le petit Cartman (Qui rappelons-le depuis le départ ne sait rien d'Imaginationland.)

Pendant ce temps, au Pentagone, Stan et Kyle trouvent ENFIN le bon air de la chanson.

vlcsnap_57876

Il était temps on va dire.

La porte s'ouvre et là vous allez voir c'est d'une originalité folle...

vlcsnap_63129

OMG la porte des ét... de l'imagination ! Hihi... Non franchement c'est limite du plagiat, là. Ca manque complètement de... Bah d'Imagination justement. Mais c'est entièrement assumé par l'épisode donc ça passe.

C'est un peu anecdotique et je dirais même que c'est quelque peu étiré en longueur - pour des raisons de cohérence scénartstique, certes, mais ça m'a fait le même effet que le début de la saison 5 de Lost, c'est à dire que ce qui se passe à Los Angeles, je m'en foutais, mais ce qui se passait sur l'île était mille fois plus intéressant. Là c'est pareil, limite on s'en fout du Pentagone, même si comme l'était Los Angeles dans Lost, c'est forcément indispensable, c'est assez peu distrayant. South Park a rarement été bon pour raconter des histoires et rester drôle en même temps.

Retour donc à la forêt des bonbons, où notre Trio de choc...

vlcsnap_73886

... tombe sur ce qui s'apparente à une sauterie entre monstres autour de Charlotte aux Fraises. C'est gratuit, c'est inutile mais ouh mon Dieu que c'est BON !

vlcsnap_74578vlcsnap_75899vlcsnap_76070

(La scène qui plaira à coup sûr à votre petite soeur)

Et évidemment quand elle arrête de brailler, la morveuse implore ses tortionnaires :

Charlotte aux Fraises : "PLEASE ! NO MORE TORTURE ! JUST KILL ME ! JUST FUCKING KILL ME !!"

(Au passage quelle Grossièreté ces personnages imaginaires !! J'ai jamais entendu Charlotte aux Fraises crier "Fuck" dans quoi que ce soit !)

Son supplice va être adouci par l'arrivée des meilleurs amis de l'homme...

vlcsnap_78916

Nounours : "How about we get someone with AIDS to pee in her eyesocket, so she dies all slowlike ?" (Et si on trouvait quelqu'un avec le SIDA pour pisser dans son orbite, comme ça elle mourra super lentement ?)

Malheureusement les espoirs de ce bon vieux nounours sont réduits à néant :

Minotaure : "NOBODY HERE HAS AIDS !" (Personne ici n'a le SIDA !)

Animaux : "Aaaaaaaaaw..."

En même temps ça se tient. Le SIDA dans l'imaginaire collectif... enfin bref. Evidemment Butters et ses fidèles compagnons se barrent en courant quand les animaux partent à la recherche d'une proie. Et retour au Pentagone (Aaaaaaaw...)

Mais y'a une célébrité ! KURT RUSSEL !

vlcsnap_82955

Qui est là, je cite Deckter, "Parce qu'il était dans un film un peu comme ça". On remarque la vision très Reaganienne du gouvernement par Trey Parker et Matt Stone, même si ici c'est simplement pour illustrer le fait que pour partir à l'assaut d'Imaginationland, il faut des gens doués de sensibilité artistique. Ce qui se tient dans un sens.

Heureusement devinez qui arrive...

vlcsnap_84703

Ouiiii ! Cartman ! Et une longueur supplémentaire, une. Oui parce que désolé mais ON S'EN TAPE. Ca dure une blinde, c'est pas super intéressant, c'est du bis répétita, Cartman est en colère etc. Ca fait gagner du temps avant la fin de l'épisode c'est tout... Arf.

vlcsnap_87947

(Tiens, Cartman bâille lui aussi...)

Les militaires passent la porte de l'imagination, et enfin ça devient un peu intéressant.

vlcsnap_89696

Kurt Russel : "Wait. Something's coming for us! It's coming out of the bushes and- It's a-! ...Oh, Aw, it's just a cute little squirrel. Hey, it talks, haha. The little squirrel talks." (Attendez, quelque chose vient vers nous, ça vient des buissons, c'est un... Oh c'est un adorable écureuil. Et il parle ! L'écureuil parle.)

Tout le monde s'émeut évidemment sauf le général qui garde la tête froide :

Deckter"Ask the squirrel what it knows about the terrorist attack." (Demandez à l'écureuil s'il sait quelque chose à propos de l'attaque terroriste !)

Kurt Russel : "Wait a minute, eh. The squirrel has friends. Oh why, why it's a whole bunch of woodland critters." (Attendez une minute, l'écureuil a des amis, oh, c'est une bande d'animaux de la forêt !)

Et là il arrive ce qu'on pouvait espérer mais pas prévoir : Stanley se SOUVIENT de l'histoire de Cartman et sonne l'alerte.

Stan : "GET THEM OUT OF THERE !"

C'est fabuleux. Ca fait plaisir quoi. Un peu de continuité dans ce monde de brutes.

Kurt Russel : "Aw, the cute little bear's eyes start glowing red now..." (Oh les yeux de l'adorable ours deviennent rouges et brillants...)

Evidemment l'escouade se fait violer, c'est la panique, et le tout sans images, uniquement avec des dialogues. C'est mignon.

Cartman et Kyle continuent leur long entretien dont on se moque un peu beaucoup carrément, et une alerte sonne dans le Pentagone.

Butters et ses compagnons arrivent au Château...

vlcsnap_97085

Qui est magnifique. Et au Pentagone les choses bougent et le sang coule puisque l'Homoursporc franchit la porte. Ce qui nous amène à une scène terrible : 

vlcsnap_99664vlcsnap_99998vlcsnap_100162

Ah bah ENFIN ça bouge ! Kyle est blessé par Homoursporc et est électrocuté par la porte, alors que Stan la traverse carrément. Bon. Là on sent que l'histoire avance.

De même Butters est emmené devant le Conseil des Neuf, les sommités du monde imaginaire à savoir...

vlcsnap_102000

Gandalf le gris, Aslaan, Glinda la bonne sorcière, Wonder Woman, Luke Skywalker, Zeus, Morpheus et Jésus, rien que ça. Jésus en tant que personnage imaginaire, c'est assez culotté. De plus il ne reconnait pas Butters, même si au vu des 163 épisodes précédant celui-ci (Je vous invite à les visionner), Butters et Jésus n'ont jamais interagi ensemble.

Kyle agonise...

vlcsnap_109012

... mais est sauvé par son meilleur pote.

vlcsnap_107978vlcsnap_109473vlcsnap_110945

Cartman : "He's Ok ! He can still suck my balls !!" (Il va bien ! Il peut toujours sucer mes couilles !)

Butters, lui, est l'élu. Rien que ça.

vlcsnap_113070

Les militaires décident d'employer la manière forte...

vlcsnap_113914

Et Kyle ignore encore dans quel monde il va se réveiller...

vlcsnap_114170

Episode 3 - "Moistening of the Scrotum" - Apothéose et Apparitions, Epic Butters et Grand Final

vlcsnap_22242

Inutile que je commente plus : C'est juste mythique. Une intro Star Wars pour un épisode de South Park, fusse t-il dans un film, c'est un instant mythique.

"It's a period of uncertainity for Cartman's Balls. Kyle still has to suck them, but he is not yet alert enough to suck them well" (C'est une période d'incertitude pour les couilles de Cartman. Kyle doit toujours les sucer, mais il n'est pas encore assez alerte pour bien les sucer.)

"In our imagination, the terrorist attack has caused all the nasty things to take over and threaten the existence of the happy things" (Dans notre imagination, l'attaque terroriste a permis aux mauvaises créatures de prendre le contrôle et de menacer l'existence des bonnes créatures)

"If the nasty things succeed, the world could forever become really lame and unimaginative..." (Si les mauvaises créatures réussissent, le monde deviendrait pour toujours vraiment chiant et sans imagination)

"About as lame and unimaginative as a parody of 'Star Wars'..." (Au moins aussi chiant et sans imagination qu'une parodie de Star Wars)

Suivez mon regard... Mais qui donc ce message vise t-il ? Auto-parodie des auteurs ou Falcon Punch à Family Guy ?

Le mystère reste entier...

Cette troisième partie est magistrale dans sa construction et procure un humour convenable. Elle a le mérite d'achever les grosses intrigues et d'en créer de nouvelles originales.

A commencer par une petite satire d'un récent nobélisé...

vlcsnap_29779

South Park est quand même une des rares séries qui se permette de tailler Al Gore comme ça. Les autres lui font de bien larges courbettes. Mais South Park a choisi de prendre un point de vue pas si tordu que ça. De là à dire que South Park n'est pas loin de la vérité, non, mais ça a le mérite de présenter une lumière du personnage qu'on soupçonnerait s'il ne parlait pas d'un sujet pareil. CQFD.

Al Gore démontre donc l'existence de l'Homoursporc - qui en réalité n'existe toujours pas, il est juste né de l'imagination d'Al Gore. Ce qui va amener son indispensable implication par la suite.

Pendant ce temps là c'est la guerre de l'imagination.

vlcsnap_36727vlcsnap_37823

Et contre toutes ces abominations, un seul être peut se dresser...

vlcsnap_38912

Enfin, un seul Butters.

Dans le même temps, Kyle, qui a été électrocuté par la porte de l'imagination, est capable d'entendre des voix provenant du monde de l'Imagination. Enfin, juste celle de Stan.

De là à en tirer des conclusions...

vlcsnap_40860vlcsnap_41480vlcsnap_44480

Plus intéressant, nous apprenons (Finalement) que Butters est utile aux personnages imaginaires parce qu'il est le seul à pouvoir créer. Armes, personnages imaginaires qu'il peut faire renaître... Seulement c'est difficile pour qui que ce soit de faire appel à son imagination. Et Butters a d'autres choses en tête que le Père Noël...

vlcsnap_46960vlcsnap_49789

(Mine de rien il a une imagination fertile le môme)

Ce qui lui vaut de se faire engueuler par Aslaan.

vlcsnap_50064

Dehors, le Pentagone est contraint de divulguer toute l'affaire suite aux révélations d'Al Gore. Et à la question d'un journaliste "Ne peut-on pas envoyer Kurt Russel", il sera répondu sèchement "Kurt Russel s'est fait violer par des petits animaux de la forêt." Comme dans n'importe quelle conférence de presse quoi.

Là où ça prend une tournure intéressante c'est quand il s'avère que les créatures imaginaires ont été considérées comme réelles suite à l'affaire Kyle contre Cartman. Le département de la défense ne peut donc pas bombarder Imaginationland puisque la loi stipule que Cartman a bien vu un Leprechaun réel. Or pour pouvoir bombarder Imaginationland, il faudrait que la défense déclare les créatures imaginaires irréelles. Donc cela amènerait à ce que Cartman ne puisse plus forcer Kyle à lui sucer les couilles. C'est un grand dilemme pour Kyle car pour sauver Stan, il doit admettre que les Leprechaun sont réels et se conforter à la décision judiciaire !

(JE SAVAIS QUE LE DROIT ME SERVIRAIT UN JOUR !)

Imaginationland : C'EST LA GUERRE !

vlcsnap_57733vlcsnap_57861vlcsnap_57955vlcsnap_58070vlcsnap_58165vlcsnap_65188

Well, this is Epic.

Tandis que la Cour Suprême annule la décision judiciaire. Les créatures imaginaires sont irréelles, Kyle n'aura pas à sucer les couilles de Cartman. Mais cela n'arrange pas Kyle puisque Stan et Butters vont se faire atomiser.

Ce qui donne lieu - enfin - à une vraie confrontation Kyle/Cartman.

vlcsnap_69070vlcsnap_69326vlcsnap_69447

Cartman : "IT ISN'T OVER !! It isn't over, Kyle ! I have NOT waited this long to see you weasel your way out of this bet ! Go ahead and go. But I swear on my life ! Before this day is over ! You, will, suck my balls ! I SWEAR IT !!"

(CE N'EST PAS FINI ! Ce n'est pas fini, Kyle ! Je n'ai PAS attendu si longtemps pour te voir sortir gagnant de ce pari ! Pars donc maintenant, mais je jure sur ma vie qu'avant que ce jour s'achève, tu me suceras les couilles ! JE LE JURE !)

(On remarquera les personnes âgées qui semblent ravies d'entendre un discours si fleuri.)

Kyle tente alors d'entrer dans le Pentagone... ce qui va s'avérer difficile

vlcsnap_78162

... vu ce qui traîne devant.

Notre ami Stan est enfin retrouvé ce qui laisse à poser des questions quant au décalage horaire d'Imaginationland.

vlcsnap_84177

Stan explique aux sommités que le gouvernement veut les bombarder, ce qui presse les choses alors que Butters commence à peine à maîtriser ses immenses pouvoirs. Cartman s'introduit une fois de plus au Pentagone pour tenter de raisonner les militaires sur le fait que les Leprechaun sont réels.

vlcsnap_85643

Et je dois dire qu'on assiste là à un débat qui donne à réfléchir :

Cartman : "You just can't declare that imaginary things aren't real ! Who are you to say what's real ?! Think about it : is blue real ? Is love really real ?" (Vous ne pouvez pas déclarer que les choses imaginaires ne sont pas réelles ! Qui êtes vous pour dire ce qui est réel ? Pensez-y : Le bleu, c'est réel ? L'amour c'est vraiment réel ?)

Scientifique : "Imaginary things are things made up by people, like Santa and Rudolph." (Les choses imaginaires sont ce qui est inventé par les gens, comme le père Noël et Rudolph [le renne, ndla])

Tom : "Yeah, and they detract from real things, like Jesus." (Oui, et elles diffèrent de choses réelles comme Jésus)

Technicien : "Maybe Jesus is imaginary too." (Peut-être que Jésus est imaginaire aussi)

Tom : "Ooooh, you'd better not say that ! You'll go to hell !" (Oh, tu ne devrais pas dire ça ! Tu vas aller en Enfer !)

Technicien : "It's possible that hell is also imaginary." (C'est possible que l'enfer soit imaginaire aussi)

Technicien : "Uh so then, we're about to nuke hell... that's a good thing, right ?" (Alors ça veut dire qu'on va atomiser l'enfer, c'est une bonne chose, n'est-ce pas ?)

Scientifique : "What if heaven is imaginary? We'd be nuking heaven." (Et si le paradis est imaginaire ? On atomiserait le paradis !)

Technicien : "Yeah, but it wouldn't be real." (Oui mais il ne serait pas réel)

Scientifique : "So it'd be all right." (Alors tout ira bien)

Cartman : "Look, maybe they're all part of the same thing. Santa and Jesus and hell and leprechauns. Maybe they're all real in the same way, right ?" (Ecoutez, peut-être qu'ils sont tous part du même ensemble. Le Père Noël, Jésus, l'Enfer, les Leprechauns. Peut-être qu'ils sont tous réels de la même façon, hein ?)

Tom : "Santa Claus and leprechauns are imaginary, but Jesus and hell are real !" (Le Père Noël et les Leprechaun sont imaginaires, mais Jésus et l'Enfer sont réels !)

Technicien : "Well then, what about Buddha ?" (Mais alors, et Bouddha ?)

Tom : "Well of course he's imaginary !" (Il est imaginaire, évidemment !)

Scientifique : "Awww, see? Now you're being intolerant, Tom." (Ah tu vois. Tu deviens intolérant, Tom !)

Technicien : "Am I real ?" (Suis-je réel ?)

C'est plutôt fin, bien construit et ça ne part pas dans des directions idiotes, et surtout l'épisode sort enfin du marasme du contrat (C'est drôle mais cinq minutes quoi) pour en arriver à une vraie recherche de sens. Et cela nous ramène au vrai South Park, celui qu'on aime, celui qui cesse de nous faire rire pour nous donner un sourire solidaire et conquis.

Kyle est ensuite convaincu par une suite de conversations avec diverses personnalités de s'introduire dans le Pentagone, ce à quoi nous reviendrons.

En attendant, C'EST LA GUERRE !

vlcsnap_71017vlcsnap_76557vlcsnap_76710vlcsnap_76842vlcsnap_76949vlcsnap_77308vlcsnap_83445vlcsnap_83823vlcsnap_102731

Et voici the Bête de Scène qui ravit tout fan de Butters qui se respecte (Ou qui ne se respecte pas et mange du ragoût périmé)

vlcsnap_261323

vlcsnap_102853vlcsnap_102964vlcsnap_103067vlcsnap_103184vlcsnap_103471vlcsnap_103587vlcsnap_103667

On en retourne au Pentagone et à la scène la plus magistrale de la trilogie : La Moral'finale.

vlcsnap_109077

Deckter : "If I'm not mistaken, you're the one who bet that leprechauns weren't real. So why do you care what happens ?" (Si je ne me trompe, tu es celui qui avait parié que les Leprechaun n'étaient pas réels. Alors en quoi ce qui se passe ici te concerne ?)

Kyle : "Because I... Um... because I think... they are real. It's all real. Think about it. Haven't Luke Skywalker and Santa Claus affected your lives more than most real people in this room? I mean, whether Jesus is real or not, he... he's had a bigger impact on the world than any of us have. And the same could be said of Bugs Bunny and, a-and Superman and Harry Potter. They've changed my life, changed the way I act on the Earth. Doesn't that make them kind of "real." They might be imaginary, but, but they're more important than most of us here. And they're all gonna be around long after we're dead. So in a way, those things are more realer than any of us."

(Parce que je pense qu'ils sont réels. Tout est réel. Pensez-y : Luke Skywalker et le Père Noêl n'ont ils pas affecté votre vie plus que la plupart des personnes présentes dans cette pièce ? Je veux dire, que Jésus soit réel ou non, il... il a eu un impact plus grand que n'importe qui sur le monde ! Et la même chose peut-être dite de Bugs Bunny, Harry Potter, Superman. Ils ont changé ma vie, changé ma façon dont j'agis sur cette terre. Cela ne les rend pas en quelque sorte "réels" ? Ils peuvent être imaginaires mais ils sont plus importants que n'importe qui ici. Et ils seront là bien après notre mort. Alors dans un sens ils sont plus réels que nous ne le seront jamais)

Kyle a évidemment droit à une standing ovation bien méritée (Et débutée par Cartman) et réussit à faire cesser l'attaque. Et même à rembarrer Cartman qui revient à la charge sur ses coucougnettes.

Kyle : "Just let it go with your fucking balls, you fucking asshole !! Your friends have been in danger and all you care about it this stupid bet! Well I've decided, Cartman, even if we had a bet, that I am never sucking your balls, you got that ?! They can throw me in jail for the rest of my life, but I am never going to suck your balls, never ! So there !" (Lâche l'affaire avec tes putain de couilles, sale enfoiré ! Tes amis étaient en danger et tout ce qui te préoccupe c'est ce stupide pari ! Eh bien j'ai décidé, Cartman, que même si nous avons parié, je ne sucerais jamais tes couilles, tu saisis ? Il peuvent me foutre en prison pour le restant de mes jours, je ne sucerais jamais tes couilles, jamais ! Point à la ligne !)

vlcsnap_116868

Ca a le mérite d'être clair. Tout s'enchaîne ensuite. Al Gore arrive et, obsédé par la destruction de l'Homoursporc, lance le missile !

Ce qui suit, évidemment, se passe de tout commentaire de ma part.

vlcsnap_119195vlcsnap_119783vlcsnap_120128vlcsnap_120353vlcsnap_120435vlcsnap_120501vlcsnap_120580vlcsnap_120909vlcsnap_121208vlcsnap_121318vlcsnap_121400vlcsnap_121476vlcsnap_121569vlcsnap_121649vlcsnap_121731vlcsnap_121819vlcsnap_121905vlcsnap_122051

(Moralité : Butters Superstar)

On en arrive à la truculente scène finale qui figure parmi les plus subtiles et les plus croquignolettes de South Park.

Cartman réalise donc qu'il a lui aussi le pouvoir de faire apparaître des choses par le biais de son imagination. Et il ne va pas s'en priver..

vlcsnap_134099vlcsnap_135681vlcsnap_136846vlcsnap_136926

C'est sublime. Avec les commentaires de Cartman et tout, c'est d'autant plus jouissif. C'est horrible pour Kyle évidemment mais au moins il ne l'a pas fait en vrai. C'est un statu quo qui profite à tout le monde.

Et voilà tout le monde chante la chanson de l'imagination... C'est d'une connerie monstre mais c'est vraiment marrant !

vlcsnap_140194

Finalement Butters se réveille dans une séquence toute mignonne et toute enfantine que je ne détaillerais pas. C'est une trilogie jouissive qui mérite amplement d'être vue - en entier cela va sans dire. Tant côté rire que côté références que côté sens global, cette trilogie est une perle dans l'histoire de South Park. Je ne m'en lasse pas et ne m'en lasserais probablement jamais de le dire mais cette série vaut encore la peine d'être vue, oui, même après 13 saisons !

Partie 1 / A+

Partie 2 / A-

Partie 3 / A

Note trilogie en tant que film / A+

vlcsnap_141215

Publicité
Publicité
Commentaires
La loi des séries
Publicité
Archives
Publicité