Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La loi des séries
15 octobre 2010

11x09 - Gros Caca

vlcsnap_380700J'ai des goûts de chiottes. C'est quelque chose que j'annonce généralement avec un brin de fierté dans la voix. J'aime la singularité de mes goûts, je ne suis pas un être difficile à satisfaire, je me contente de peu. Quand je dis que j'adore "Gros Caca", je suis en fait sous l'emprise de mon côté amateur d'art contemporain, à savoir que je parle sous l'égide de mon appréciation de l'originalité et de la particularité.

En quoi "Gros Caca" est un épisode pertinent ? En cela qu'il est un véritable uppercut porté à l'industrie qui a sacré la série d'un second Emmy Award pour "Make Love not Warcraft". Le but unique de cet épisode est de dire clairement à la fin : "Les Emmy que la série recevra ne changeront pas son fond ni sa forme."

De fait l'épisode peut paraître ennuyeux et peu percutant - que nenni ! Car un tel épisode met clairement les points sur les i et rassure complètement quant à un éventuel "embourgeoisement" de la série qui n'est pas tenue par quelque contrainte due à la chaîne - sauf cas exceptionnels - et le fait que South Park reçoive une récompense aussi "prestigieuse" (C'est discutable. Enfin, donner autant d'Emmy à une série aussi bateau que 30Rock n'est pas une preuve de goût en soi !) pouvait tendre à effrayer certains amateurs du show.

vlcsnap_381202Randy Marsh veut à tout prix chier le plus gros caca qui soit et ainsi être le meilleur. Cependant il a un concurrent de choix : Bono, oui oui, le chanteur de U2 en personne. Plusieurs aspects dans ce schmilblick : Cette volonté de pousser le plus gros caca, c'est quelque chose de terriblement infantile. Cependant les principaux intéressés à part Stan sont des adultes. Randy veut impressionner ses potes, Sharon est dégoûtée, évidemment, c'est une femme. South Park reste donc une série pour ados/adultes. Elle n'est pas un programme familial à proprement parler. Elle traite de sujets souvent triviaux, volontiers scatologiques. Elle s'attaque à n'importe qui, même au sacrosaint Bono qui serait pourtant au premier abord inattaquable du fait de ses actes de bonté. Or cet épisode l'écharpe mais d'une force.

Tout cela n'a pour but que d'effectuer un magnifique travail d'autocritique. South Park qui reçoit des Emmy, c'est quand même violent. Un programme à vocation d'être pire que tout, d'être sans foi ni loi, d'être un chantre de la provocation, qui se voit récompensé par la société bien pensante. Certes les Emmy récompensent aussi - et surtout - la qualité du travail quel qu'il soit, et South Park à coup sûr est un travail de qualité qui s'améliore à intervalles réguliers. Mais ils ont attendu 9 ans avant de récompenser South Park - soit le moment où la série s'est "assagie" voire "policée" pour devenir plus sérieuse - et donc ont trouvé dans le South Park actuel ce qu'ils ne trouvaient pas dans le South Park de ses débuts. Il est donc hors de question que South Park fasse allégeance à cette institution.

Et donc pour prouver que ce ne sont pas des vendus, les créateurs de South Park diffusent pendant leur épisode un message très explicite durant les scènes les plus... chouettes.

vlcsnap_381487"Série ayant remporté un Emmy Award".

Ce message apparaît durant des scènes clé de l'épisode notamment la très longue scène où Randy pousse son énorme merde (On en a mal pour lui, le pauvre) mais également celui où Randy passe une écographie de son caca. Des scènes hautement respectables. C'est là que l'épisode révèle toute sa pertinence : Il explique clairement que les Emmy récompensent South Park mais que South Park n'est pas un programme dit "de qualité", susceptible d'être récompensé par une récompense de prestige. Rappelons que South Park est classé comme "Programme animé d'une demi-heure" au même titre que Bob l'Eponge - pourtant les publics visés sont très différents.

Concernant les gags, l'épisode est très subtil et donc pas forcément d'une drôlerie extrême, on retiendra la fin qui est particulièrement relevée avec cet Emmy planté dans la merde et cette révélation que Bono est un caca qui a été élevé comme un humain (Un moment très, très bizarre de l'épisode, limite dérangeant au moment où Bono tête son papa). C'est typiquement ce genre d'épisode gratuit que South Park réussit généralement très bien, et qui ici est justement très réussi en cela qu'il concerne la série en elle-même. Et une série capable de se juger avec une telle humilité et une telle honnêteté ne peut pas être une mauvaise série.

Note / A-

Publicité
Publicité
Commentaires
La loi des séries
Publicité
Archives
Publicité