Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La loi des séries
14 octobre 2010

14x09 - C'est un truc New-Jersien

vlcsnap_203858

Ouh que c'est méchant de la part de South Park de stigmatiser des gens juste parce qu'ils ont une émission de télé-réalité ! Cet épisode décoiffe au sens propre comme au sens figuré : Il est vraiment très bon et générateur de rires, même si comme moi on ne connait pas l'émission "Jersey Shore". Même si j'ai quelques reproches à faire à l'épisode, ça reste de l'excellent South Park. Et on renoue avec les fins choc bien senties.

Les habitants du New Jersey déferlent sur les Etats-Unis et c'est l'horreur car ce sont des gens insupportables. Mais clairement. La scène du diner chez les Marsh est à ce titre hilarante. On a vraiment l'impression de voir des animaux. Je dois avouer que Sharon est particulièrement excellente au début de cet épisode, c'est simple elle ne pige RIEN à ce qui se passe, elle a l'air complètement hébétée, c'est magnifique. La révélation que Sheila vient de Jersey fait bien d'arriver aussi vite, on le sentait venir à des kilomètres. La scène où elle est prise en flag à parler au narrateur est bien trouvée.

 vlcsnap_196680vlcsnap_198969

C'est l'occasion pour Kyle de prouver qu'il peut se transformer en Jerseyite à volonté, et que sa mère peut en faire autant (Leur scène fait très Loups-Garous). Cartman fait du Cartman de haute voltige avec son truc des "3 J : Jew, Ginger, Jersey". Cette accusation nauséabonde (Kyle a la honte) n'empêchera pas Kyle de se transformer pour sauver Cartman d'un viol certain. Oui dans cet épisode Cartman manque de se faire violer. Le pauvre.

La suite est tout aussi délectable quand South Park choisit de faire appel à ni plus ni moins qu'Al Qaeda pour se débarrasser des gens de Jersey. C'est tellement énorme, disproportionné et fou que c'en est désopilant. Le coup de la cassette vidéo est terrible également, c'est tellement surréaliste et décalé que c'en devient absurde au final. Et quand on voit les avions détournés pour s'écraser sur les gens de Jersey, c'est ignoble mais on ne peut que rire. La fin de l'épisode, c'est la cerise sur le gâteau, et la tentative de commentaire social est tellement vaine que c'en devient drôle. C'est un super épisode dont tous les gags fonctionnent, et c'est un plaisir véritable que de le visionner !

vlcsnap_195480vlcsnap_196858 

Maintenant le point "noir" : C'est extrêmement ambitieux mais ça sent aussi et surtout comme s'ils voulaient faire un deux-parties, qu'ils y ont renoncé et qu'ils ont fait un seul épisode au final. Ca se sent. La première partie de l'épisode fait tellement de storybuilding que c'en devient flagrant. On sent qu'il était censé se passer quelque chose d'énorme avec Sheila mais au final cela ne fait qu'un pétard mouillé puisqu'on ne la revoit plus parler après la scène avec Kyle. De même la solution Al Qaeda est envisagée trop vite et est beaucoup trop radicale, ça fait trop Deus Ex Machina (C'est un moyen surréaliste de terminer une intrigue). Néanmoins que South Park ait osé cela prouve qu'après 201, ils osent toujours "Tout". Néanmoins si cet épisode fait une polémique ça ne m'étonnera pas vraiment.

De toute façon c'était génial. Franchement. Un tel paquet de rires en un seul épisode ne peut qu'être vivement salué et encouragé dans le futur. Go, Trey and Matt !!

Les plus : 

+ Audacieux et ambitieux

+ D'une férocité hallucinante

+ Snookie wants SMOOCH-SMOOCH !

Les moins : 

- De très grosses facilités

- Ambition ratée de faire un deux parties

Note / A-

vlcsnap_202207

Publicité
Publicité
Commentaires
La loi des séries
Publicité
Archives
Publicité