Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La loi des séries
8 octobre 2010

12x12 - A propos d'hier soir...

vlcsnap_157613

Bon alors soit l'équipe de doublage français était très fatiguée après avoir fait tous les épisodes à la suite soit cet épisode est délibérément raté pour d'obscures raisons. Les voix sont approximatives au possible, les traductions de certaines répliques aussi (C'est si dur de faire dire à Kyle "Il était pour McCain" au lieu de "Bah lui c'est McCain qu'il aurait voulu !" Sérieusement !), Thierry Wermuth et William Coryn semblent peu investis (Et ça se sent par delà les voix des personnages) bref ça n'est assurément pas du bon travail. Messieurs les doubleurs je ne vous félicite pas ! La palme restant les chansons diffusées dans l'épisode qui sont couvertes par des bruits de foule et qui transforment ces moments amusants en longueurs insupportables. Heureusement que sur la saison 13 ça s'améliore et d'autant plus sur la saison 14 (Merci l'arrivée des DVD ?)

En dehors de ces travers francophones cet épisode est une performance en matière de timing, de satire et d'humour. Beaucoup de petits gags qui fourmillent, beaucoup d'excellentes idées, le tout diffusé 23 heures après l'annonce des résultats, c'est excellent. Et malgré la courte durée entre l'évènement et la diffusion, l'épisode est très pertinent. Et en plus ma foi il parodie Ocean's Eleven/Twelve/Thirteen, bref tous ces Heist Movies (Films de casses)

vlcsnap_155535vlcsnap_156349

L'intrigue Obama/McCain était très sympa et magnifiquement bien fichue, bon je ne suis pas fan de ces films ou une bande de types super intelligents réalisent un cambriolage de ouf, mais l'usage de personnalités politiques dans des rôles James-Bondiens était très sympa. Mention spéciale à Sarah Palin qui se fait passer pour une gourdasse pour en réalité être un agent primordial du plan, et à la grand-mère d'Obama, morte deux jours avant la diffusion de l'épisode et qui fait une apparition choc. Une partie très réussie de l'épisode, quand on suit bien on voit que l'ensemble est vraiment bien fait, et quand on suit un peu la politique américaine, c'est un délice.

Restent les personnages récurrents sur lesquels ont a des indices intéressants. On découvre le mari de la Principale Victoria (FanAttitude Off) C'est juste embêtant qu'on ne sache pas de quel côté est Madame le Maire. C'est étonnant de voir Garrison républicain (Sûrement son côté raciste envers les mexicains) et Ike républicain (Son intérêt pour la politique s'est déjà vu exprimé dans La bande annonce du nouveau Terrance et Phillip) mais cela peut aussi s'expliquer autrement (Ike était le surnom d'Eisenhower qui était républicain). C'est toujours marrant de voir la ville divisée à ce point. Plus surprenant, les parents de Butters sont républicains, mais Monsieur étant probablement un militaire, cela peut trouver son explication. Les enfants, hormis Ike, sont neutres.

vlcsnap_159057vlcsnap_165771

L'épisode met un point d'honneur à juger l'excitation autour de ces élections comme étant injustifiée. Les fans d'Obama se saoulent et font la fête, se croyant tout permis après cette élection historique. Les fans de McCain à l'inverse, deviennent suicidaires ou paranoïaques, souhaitant se réfugier dans une grotte face à l'expectative d'une fin prématurée du monde. C'est plutôt bien pensé et dispensé de façon assez réaliste par l'épisode. L'altercation avec le patron de Randy est un bon exemple des méfaits de cette excitation. Le rôle de Ike est probablement la meilleure partie de cet épisode, à la fois une grande surprise et une hilarante révélation.

L'intrigue Obama sert de colonne vertébrale "sérieuse", une histoire plus développée et construite que la distrayante mais disjointe intrigue des électeurs. L'ensemble forme un épisode très agréable à regarder, constructif et satirique comme il faut. Sans réelle prise de parti bien sûr, les auteurs étant Libertariens. L'épisode et notamment la fin montre bien, de toute façon, ce que pensent réellement les auteurs : L'un ou l'autre, cela n'aurait rien changé.

Note / En VF / B- /En VO / A

vlcsnap_168337

Publicité
Publicité
Commentaires
La loi des séries
Publicité
Archives
Publicité