Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La loi des séries
8 octobre 2010

12x10/11 - Pandémie / Pandémie 2 : La terreur

vlcsnap_186951vlcsnap_181969vlcsnap_182308vlcsnap_190876

Les Multi-Parties de South Park, jusque là, étaient tous ambitieux, drôles et porteurs de messages forts. On se rappellera notamment de Cartoon Wars ou encore d' Imaginationland même si les autres mériteraient d'être cités aussi. Avec Pandémie, South Park fournit son premier deux-parties décevant. Manquant cruellement d'ambition, d'humour et de sujet intéressant à développer, Pandémie souffre de nombreux points faibles et a bien peu de points forts pour contrebalancer. Cependant l'épisode ne m'est en rien détestable car il a certaines qualités intéressantes qui font que se pencher dessus n'est pas une perte de temps.

vlcsnap_183242vlcsnap_182483

Le premier point faible majeur c'est la première partie qui n'est que du Story-Building (Comprenez que le deux-parties passe tout un épisode à mettre en place son scénario). Un scénario pas si complexe que cela en fait mais qui doit prendre le temps de s'installer pour que l'on comprenne. Les gamins forment un groupe de musique péruvienne alors que le gouvernement s'intéresse à ces groupes et songe à les expulser, les considérant comme une nuisance. On découvrira en fait que les groupes de musique péruvienne protègent le monde contre les Cochons d'Inde géants (La muerte Peluda).

Il faut cependant avouer que sur la longueur, cet épisode est ennuyeux, avec peu d'humour et que ses seuls intérêts sont le développement du personnage de Craig (Qui restera par la suite un élément sympathique aux répliques bien placées) même si les dernières minutes ont le mérite de lancer totalement l'intérêt pour l'épisode suivant : Elles rendaient du coup la suite complètement imprévisible. Enfin, à première vue.

vlcsnap_206361vlcsnap_206932vlcsnap_208670vlcsnap_210871

La suite est mieux rythmée, plus drôle, mais comporte encore quelques longueurs et trouve une résolution quelque peu rapide. Indépendamment les intrigues sont sympathiques : Randy qui filme tout "à la Cloverfield", le chef de la défense américaine qui soutient les cochons d'Inde, et surtout les gamins coincés au Pérou avec Craig qui les critique.

Et là on assiste à une belle autocritique de la série, avec peu de concessions. South Park se reproche à lui-même de suivre un modèle, d'avoir des trames relativement similaires entre les épisodes. Un jugement sévère mais qui montre aussi une vraie auto-réflexion sur l'oeuvre. Craig critique ouvertement le déroulement du scénario, les idées idiotes des personnages - de fait c'est sympa de voir nos personnages principaux habituels confinés au rang de seconds rôles.

vlcsnap_210583vlcsnap_207263

Une autre scène intéressante dans la partie 1 est le moment où les parents de Craig et les parents des autres enfants s'inquiètent pour leurs enfants. C'est très significatif et c'est le genre de questions qu'on se pose en regardant la série, qu'est-ce que font les parents quand leurs enfants sont en vadrouille. Bref niveau Meta, on est servis, le souci c'est que le reste ne suit pas. Pandémie est un deux parties intéressant mais pas ébourriffant.

La fin est sympathique mais pas extraordinaire, l'ensemble n'est pas super poussé ni très ambitieux, la seconde partie est bien plus divertissante que la première (Merci les costumes des cochons d'Inde), mais ça ne vole pas très haut et ça fait un peu "deux parties pour faire un deux parties". Dommage, prises à part, certaines idées sont bonnes.

Note / Partie 1 / C+ / Partie 2 / B

vlcsnap_193400

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Plutôt d'accord avec cette critique. Même si j'apprécie ce double épisode j'ai quand même l'impression qu'il est né d'une trouvaille de costumes pour cochons d'Inde qui a mal tournée. Je perçois le délire initial tournant autour de ça, et une tentative de broder une histoire qui colle avec pour le mettre en scène ensuite.
La loi des séries
Publicité
Archives
Publicité