Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La loi des séries
7 octobre 2010

14x08 - Pauvre et Stupide

vlcsnap_216756

South Park est de retour pour achever cette saison 14 qui n'en finit pas de surprendre. Cet épisode reprend la bonne vieille formule Cartman-Butters en y saupoudrant un peu de Kenny, ce qui ma foi ne fait pas de mal. Ce qui est intéressant c'est que le délire de l'épisode s'installe de suite et que du coup on se met dedans sans problème. Même moi qui ne suis pas un aficionado de la course de voiture, j'ai vraiment trouvé cet épisode distrayant. Le fait qu'il contienne de nombreuses bonnes idées originales de surcroît n'y était pas étranger. J'ai rarement vu South Park à un tel niveau d'inventivité.

Pour le pitch : Cartman veut être conducteur de Nascar, une course de stock-car, cependant il ne s'estime pas assez Pauvre et Stupide. Il décide alors de s'appauvrir et de devenir le plus stupide possible pour devenir un super conducteur de Nascar. Simple et Efficace !

 vlcsnap_211208vlcsnap_212956

D'abord je dois dire que l'épisode distille ses gags avec parcimonie et ne donne heureusement pas dans la répétition. Pour s'appauvrir, Cartman donne son argent à Butters (Qui le dépense immédiatement en boîtes de conserves et en couvertures pour ces "pauvres" fans de Nascar), et pour se rendre plus stupide, il commence par regarder Mon oncle Charlie la tête en bas (Il faut avouer que la courte parodie de la sitcom est sympa également). Il tombe alors sur une pub pour un produit d'hygiène féminine... qu'il va se mettre à absorber de façon récurrente puisque d'après la pub, absorber Vagisil peut provoquer des pertes de mémoire à court terme (Une question : QUI pense à avaler ce truc ??).

Ce qui est proprement hilarant et particulièrement dégueulasse à la fois. Le pompon étant quand il s'avère que l'accident de Cartman (Qui n'était alors pas assez pauvre et stupide) a attiré l'attention sur le Vagisil. Le directeur des produits Vagisil décide donc de sponsoriser une voiture pour Cartman. Et voir Cartman conduire une voiture pour promouvoir de la crème d'hygiène intime... C'est juste merveilleux quoi. On peut au moins reconnaître à l'épisode, même si on ne l'aime pas, mais le fait qu'il exploite vraiment TOUTES les possibilités de la situation qui lui est donnée. Après cet épisode, no regret, tout ce qui a pu être exploité dans l'univers de la course automobile et de l'hygiène vaginale a été proprement (très proprement même) exploité. Un succès de ce point de vue.

 vlcsnap_214576vlcsnap_213172

Durant l'épisode, Kenny s'avère énervé que Cartman donne une si mauvaise image des fans de Nascar. Il tente alors le tout pour le tout et décide d'essayer de le tuer... mais son fusil sniper ne passe pas inaperçu à l'entrée. (Il aurait pu en acheter un dans un stand !) Cartman cause une fois de plus la destruction et le chaos sur le circuit (Il tue quoi, une petite dizaine de personnes !). Kenny tente de l'arrêter mais c'est peine perdue, le Cartman est parti trop loin pour reculer. Le salut arrivera de la femme du producteur de Vagisil qui en a juste ras le cul que son mari lui rabâche qu'elle devrait utiliser son produit; Ouais, bah Bobonne elle va sur le circuit, elle vole une voiture et elle te gagne la course. Vlan. Dans le cul le sponsoring. Forcément Cartman s'aperçoit qu'il n'arrivera jamais à être assez pauvre et stupide et il laisse tomber. La fin est assez marrante parce que Butters bafouille de façon complètement erratique quand Cartman lui demande de lui rendre son fric.

Après c'est clair que ça n'avait d'autre prétention que celle d'être drôle, ce qui ne fait pas de mal dans un South Park. J'ai bien ri devant cet épisode. Ca fait du bien de voir que Cartman a encore du potentiel après toutes ces années. On retiendra par ailleurs l'excellente conversation avec Stan et Kyle au départ qui tentent de le persuader qu'il est bel et bien pauvre et stupide. Et le Cartman qui les remercie. Non franchement il n'y avait aucune longueur, c'était sympa tant à suivre qu'à savourer. J'ai beaucoup aimé !

Les plus : 

+ Sujet original

+ Humour plus que convenable

+ Vagisil

+ La résolution

Les moins : 

- Pas vraiment d'approfondissement sur le "pauvre et stupide". Oui, mais encore ?

Note / A-

vlcsnap_212474
Publicité
Publicité
Commentaires
La loi des séries
Publicité
Archives
Publicité