Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La loi des séries
6 octobre 2010

12x05 - Ciel, une quéquette !

vlcsnap_119980

Décidément pour la saison 12, ils se sont lâchés pour les titres français... Cet épisode a une particularité assez rare : Il est bien meilleur en VF qu'en VO, ce grâce à Henri Courseaux qui comme d'habitude semble bien s'amuser avec le personnage de Garrison. Les auteurs nous offrent deux intrigues distrayantes et l'épisode est relativement agréable au visionnage, ce qui me fait dire qu'il est relativement mésestimé.

Madame Garrison est enragée parce qu'elle considère son changement de sexe comme un erreur. Elle trouve un moyen de retrouver son pénis : La recherche génétique sur les souris. Seulement en voulant "tester la prise en main" (normal quoi), la souris s'échappe. Commence une course poursuite pleine de bonnes répliques. Je retiens notamment le passage chez les Stotch quand Butters affirme "Reconnaître le pénis de son professeur". C'est du propre. C'est très bien exploité et la VF tire bien parti de la polysémie autour du zizi, je soupçonne ce grand homme de théâtre qu'est Henri Courseaux de s'être impliqué pour la direction artistique.

vlcsnap_117065vlcsnap_118742

Cartman, lui, devient professeur. Vu que Garrison est en "Qué-Quête spirituelle", Cartman la remplace et réussit à leur faire avoir la meilleure note (Grâce aux réponses, bon, ok). L'académie repère cet exploit et envoie Cartman dans une école en zone défavorisée. Señor Cartmanez apprend alors à ses élèves à tricher parce que tricher et réussir, c'est bien, même que si on se fait prendre on n'a qu'à dire qu'on a "Mal interprété le règlement". Je dois là aussi saluer la performance de Lemoine en VF car l'accent espagnol de Cartman est particulièrement réussi et apporte beaucoup à l'épisode. Et cette intrigue est plutôt sympa dans son immoralité toute assumée jusqu'au bout, sans répétitions et sans ennui (parce que c'est intéressant à suivre, ces circonvolutions de l'esprit tordu de Cartman).

Du côté de la zigounette en fuite, c'est assez rigolo, avec les femmes qui ont peur des souris, certes, mais également des pénis. Et savoir qu'on peut attirer un pénis avec du gruyère... C'est utile. C'est bon à savoir dirons-nous. D'ailleurs dans le but de poursuivre son pénis, Garrison fait faire à la police un adorable portrait robot...

vlcsnap_117913vlcsnap_119227

Au final, Garrison redevient un homme. Quant à savoir si c'est une bonne idée ou pas, la suite de la saison 12, la saison 13 et le début de la saison 14 n'ont pas exploité le personnage suffisamment pour que ce retour à la normale ait quelque répercussion sensible sur la série. Les personnages récurrents sont relativement délaissés ces derniers temps de toute manière.

Ca reste un très bon épisode à mon sens, je n'ai vraiment aucun grief sensible à lui faire - si ce n'est que comme presque tous les épisodes de la saison, il est relativement morne côté humour - Il est déjà meilleur que l'épisode ou Garrison devenait lesbienne, mais il n'atteint pas les sommets de Vas-y Dieu, Vas-y. En même temps difficile de surpasser un deux-parties de la saison 10.

Note vf / B

Note vo / B-

vlcsnap_121162

Publicité
Publicité
Commentaires
La loi des séries
Publicité
Archives
Publicité