Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La loi des séries
5 octobre 2010

12x01 - Amygdales

vlcsnap_85857vlcsnap_86544

(On en arrive aux épisodes qui sortent du format HD donc les captures sont un peu cracra, désolé)

Amygdales (Tonsil Trouble en VO) est un épisode bien paradoxal. D'un côté, il utilise Cartman et Kyle à leur plein potentiel et il peut se targuer d'être un de ceux qui donnent le plus à réfléchir. Cependant son scénario global est quelque peu extrême et pas très engageant ce qui l'empêche clairement de devenir un épisode inoubliable. Par ailleurs certains gags ne sont pas super drôles mais plutôt légèrement embarrassants.

Le seul synopsis de cet épisode donne la chair de poule : Suite à une opération des amygdales, Cartman attrape le VIH par le biais d'une transfusion sanguine. Ca calme. La réaction de la mère de Cartman est amusante mais au delà de ça, on rit jaune. Et en fond musical pendant les transitions on a des espèces de mélodies bien gogoles comme pour faire passer la pilule.

La meilleure scène de l'épisode est sans conteste le moment où l'école annonce à Kyle, Kenny, Stan et Butters que Cartman a le VIH. Leur réaction est relativement crédible avec notamment Butters qui tient à faire un bisou à Cartman - ce qui est plutôt mignon et "dans le personnage"). Mais la réaction la plus hilarante c'est Kyle qui sort. En effet le jeune juif, éternel antagoniste de Cartman, ne peut s'empêcher de sortir pour... éclater de rire à foison. C'est excellent parce que c'est TELLEMENT ce qu'on attend de lui dans une telle situation. Lui qui a toujours souhaité que Cartman "paie" pour ses mauvaises actions, le voir rire du fait que Cartman ait le VIH, c'est dérangeant et très drôle en même temps parce que c'est terriblement incorrect de faire ça, mais en même temps... pouvait-il se retenir ? Le summum c'est que tout le monde dans la pièce à côté entend Kyle se bidonner, et forcément Cartman a les boules.

vlcsnap_88643vlcsnap_88907

A partir de là, on a un renversement de situation absolument délicieux à savoir que dans cet épisode, on peut considérer que globalement, Cartman est dans son bon droit : Il a chopé le VIH par inadvertance et n'y peut absolument rien, et alors que Kyle devrait plus ou moins lui dire "C'est pas de pot mon vieux" - si toutefois leurs rapports étaient ceux d'amis normaux - Kyle choisit d'en rire tellement c'est ironique et "bien tombé" si je puis dire. Le pire c'est que Cartman se retrouve face à des gens qui prennent sa maladie de façon très légère. Le médecin lui dit même "Ce n'est pas si grave que ça". Et quand Cartman dit que si, ça l'est... Ma foi qui va lui donner tort ? C'est assez perturbant de voir que Cartman est la voix de la raison dans cet épisode alors que Kyle réagit un peu comme un salaud de la pire espèce. Comme un Cartman quoi.

On assiste ensuite à la scène du gala où on apprend que "Le Sida c'est une maladie des années 90" et que "Maintenant le cancer marche mieux". Cette échelle de valeur qui n'a pas lieu d'être est une sorte de non-dit qui n'existe pas vraiment dans notre société (Encore que j'ai entendu des propos assez récemment qui tendent à me prouver que les gens sont très cons à propos du Sida) mais plutôt au niveau des fonds pour la recherche : Il y a plus de campagnes pour le Cancer que pour le Sida. Vous vous souvenez de Pierre Bergé qui se plaignait que le Téléthon siphonnait des dons qui pourrait aller au Sidaction par exemple ? Eh bien le propos de cet épisode illustre tout à fait cet état de fait. Même si évidemment c'est très subjectif : Personnellement je vois le Sida comme une maladie bien plus à craindre qu'un cancer même si je sais aussi que le cancer c'est grave, mais au moins le cancer, on a des chances d'en guérir, le Sida c'est une condamnation à mort. C'est horrible ce que je dis, mais c'est ma pensée profonde. Après je sais que c'est horrible de hiérarchiser la gravité des maladies mais c'est aussi, je suppose, un moyen de me rassurer.

vlcsnap_91392vlcsnap_91991

Donc notre petit Cartman et sa panoplie de Tom Hanks dans Philadelphia (Paradoxalement grâce à cela tout le monde avait remarqué que l'épisode traiterait du VIH sauf moi à qui la référence avait totalement échappé - c'est dire ma surprise en voyant l'épisode) doit supporter l'indifférence relative des gens à l'égard de son mal (Son gala récupère quand même 75 dollars, faut pas abuser quoi, avec 75 dollars on achète au moins un jeu XBOX !), et surtout un concert de Jimmy Buffeyt - ce qui n'a pas dû l'aider à encaisser le coup. A partir de là on se demande aussi si l'épisode va suivre la formule classique puisque théoriquement personne ne peut guérir du VIH. Je me souviens m'être demandé "Mais mince, vont-ils avoir l'audace d'inventer un remède farfelu ? Ce serait juste ignoble."

Cartman confronte ensuite Kyle et son "rire" que ce dernier n'arrive pas à retenir - ce qui est drôle, d'autant que perso j'adore le rire de Kyle en VF, je trouve que comparativement à la VO, Coryn donne vraiment une tonalité unique au personnage - Et là Cartman s'emporte quand Stan lui dit que Kyle trouve cela ironique. Le plus intéressant c'est que Cartman a raison, surtout quand il dit cette phrase qu'on n'attendrait pas de sa part : "Personne ne mérite cette maladie, Stan !" Et Kyle de son côté, a tort : Sur le plan de l'épisode seul, Cartman n'a rien mérité de ce qui lui arrive là. Sur l'ensemble de la série c'est plus ou moins discutable mais il faut avouer également que l'attitude de Kyle n'est pas très... j'allais dire Chrétienne mais c'eut été malvenu... L'attitude de Kyle n'est pas à son honneur dirons-nous. Elle ne le grandit assurément pas même si on n'arrive pas à lui en tenir rigueur : L'autre le traite de juif à longueur de temps, que peut-il faire d'autre que de rire de son malheur ?

Se passe ensuite quelque chose de très Cartman-esque : Cartman refile de VIH à Kyle.

Si, si, je vous assure, avec une seringue et tout le toutim. C'est là que l'épisode joue les montagnes russes et devient légèrement moins intéressant et moins bien mené. On a certes droit à l'excellente réplique de Cartman sur l'épisode : "Je ne suis pas seulement sûr, je suis séro-positif" - c'est horrible, ok on est gêné de rire mais c'est tellement con que c'en est marrant.

La réaction de Kyle ne se fait pas attendre :

vlcsnap_95445vlcsnap_95846

Scène on ne peut plus jouissive.

On admirera la scène de Kyle et sa mère chez le docteur pour la "révélation" avec un dialogue juste terrible... "Non, ce n'est pas une grippe..." "Mon garçon, quelqu'un t'aurait t-il sodomisé sans préservatif - et autres joyeusetés.

La VF foire cette scène de bagarre puisque pendant toute la bagarre Stan a l'air heureux - Or durant la scène, il crie "Arrêtez de vous bagarrer !" - mouais très crédible hmmm...

Ce qui est intéressant c'est que certes la réaction de Cartman est ignoble et exagérée, mais Kyle n'aurait pas dû rire de lui. Il y a une nette différence de gravité entre l'attaque et la riposte mais en termes guerriers c'est justifiable. La scène chez la Principale est terrible puisqu'elle lui demande simplement de s'excuser. "Tu t'excuses pour quoi, Eric ?" "Je m'excuse de t'avoir refilé le virus du Sida !" - on sent que les auteurs se sont lâchés et ont bien exploité toutes les répliques énormes à tirer de cette situation.

Kyle prend alors une décision radicale : Il va péter toutes les affaires de Cartman. Y compris Monsieur Croâ, ce qui constitue quand même un putain de sacrilège. On fait du mal à qui on veut mais pas à Monsieur Croâ. Y'a des limites.

Le problème de l'épisode c'est que la résolution doive passer par Magic Johnson. Parce que les trois quarts des gags de cette partie de l'épisode tournent autour de "Cartman et Kyle se sont refilés le SIDA ? Hahaha ils sont gays !" - ce qui certes est une bonne parodie des préjugés des gens mais franchement que les gens pensent ça à propos de deux gamins de neuf ans... Laissez ça aux auteurs de fanfiction !

Je passe un peu mais on remarque que Kyle a une attitude bien différente avec son Sida. C'est marrant parce que ça rappelle tous ces scénarios où Kyle et compagnie donnent une leçon à Cartman en faisant de lui ce qu'il méprisait. L'exemple le plus probant et le plus proche est l'épisode Les Rouquins - dans cet épisode, Cartman se moque assez violemment des rouquins. Kyle, ulcéré, grime Cartman en rouquin, et dès lors, Cartman se met à défendre leur cause - jusqu'à une conclusion particulièrement extrême. Ici c'est pareil : Kyle se moque de son copain Cartman qui a le SIDA. Cartman, ulcéré, refile le Sida à Kyle qui dès lors ne se moque plus du tout du Sida de son copain. Ce renversement est très bien fichu et l'usage des deux personnages à contre-emploi est une excellente idée.

Le moment où l'épisode prend son sens est celui où il est fait un lien de causalité entre l'argent de Magic Johnson et sa résistance au VIH. C'est une parodie assez adroite du fait qu'il peut se payer des traitements que tout le monde ne peut pas se payer. D'ailleurs il a une chambre assez éloquente :

vlcsnap_97553vlcsnap_97410

"C'est une chambre normale comme dans toutes les maisons !"

On remarquera cette réplique "Je me méfie des banques, je dors avec tout mon argent" - Prémonitoire... et euphémique, là c'est plus de la méfiance, c'est de l'ordre de la paranoïa caractérisée.

On assiste alors à une scène énorme chez les scientifiques qui a tellement de doubles-sens qu'on la regarde avec des yeux hallucinés tant c'est bien joué de la part des auteurs.

"Regardez cet échantillon de sang. Le VIH s'attaque aux globules blancs. Maintenant regardez ce qui se passe quand j'agite cette liasse de billets..."

vlcsnap_99515vlcsnap_100086

"Mon Dieu ! Les particules du VIH s'enfuient !!"

Sous-entendu : Donnez pour la recherche ! En fait pas tant que ça. L'épisode veut en venir à un autre point, il ne s'abaisserait pas à cette facilité d'être un simple épisode pour le fun qui dirait "Donnez à la recherche, c'est important" Au contraire ça va aller beaucoup plus loin puisqu'il s'avère que selon South Park, le remède contre le SIDA consiste à... s'injecter 180 000 dollars concentrés directement dans le système sanguin. Fallait y penser. Et surtout v'la pas le remède accessible à tous.

D'ailleurs on prévient les principaux concernés par la maladie...

vlcsnap_102527vlcsnap_102418

C'est juste ignoble ! Et pourtant tellement vrai. Ils n'ont déjà pas accès à quelque trithérapie, comment auraient-ils accès à quelque vaccin.

La fin est quelque peu en deçà de l'épisode à savoir qu'on fait une dernière référence à Kyle et Cartman qui se sont refilés le SIDA (Deux "courageux homosexuels"), Jimmy Buffeyt revient faire un tour de chant et... Kyle va péter la Xbox de Cartman envers et contre tout. Voilà une fin qui ne rend pas honneur à un tel épisode, mais voilà surtout un épisode magnifique qui annonçait un cru de qualité pour cette saison 12. Eh bah...

Note / B+

vlcsnap_101075

Publicité
Publicité
Commentaires
La loi des séries
Publicité
Archives
Publicité