Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La loi des séries
4 octobre 2010

13x09 - La meilleure gagneuse de Butters

vlcsnap_350097

Je l'ai dit, je l'ai redit, je l'ai même noté sur Wikipédia, mais ce titre français est un honteux pléonasme puisque le terme "Gagneuse" désigne déjà la meilleure prostituée, celle qui gagne le plus d'argent. Ca ne change rien au fait que cet épisode est un des tous meilleurs de la saison 13.

Butters se fait chambrer par ses potes parce qu'il n'a jamais embrassé de filles - ce qui du point de vue de la continuité est incorrect si on regarde Les comptines du singe batteur - il va alors en "acheter un" à une fille. En papotant un peu avec ladite fille, il s'aperçoit qu'elle se fait des tonnes de fric. Comme Butters est un homme, maintenant qu'il a embrassé une fille, il décide de monter son affaire : Une société de bisous. Bref des... péripatéticiennes. Mais Butters est loin d'être le premier à "monter son affaire" et le sergent Yates fait la chasses aux clients des prostituées en devenant Yolanda, princesse de la nuit, douceur des soirées à South Park, loukoum moustachu.

vlcsnap_347258vlcsnap_349889

Bref une bombe sexuelle.

Les deux intrigues ont leur lot de rires et ne déçoivent pas. Voir le naïf Butters diriger innocemment sa société un peu tendancieuse, ça vaut vraiment le coup. Les situations prêtaient à confusion mais Butters est resté naïf. En fait non, c'est devenu un vrai petit requin, dirigeant sa société avec rigueur et dureté, délaissant peu à peu sa gentillesse naturelle qui en fait un personnage si attachant pour instaurer une dictature totale sur ses filles.

Ce n'est qu'à la fin de l'épisode, face à une situation au romantisme évident qu'il retrouvera sa bonne nature et laissera ses filles trouver leur indépendance. Dur dur d'être un mac de neuf ans quand on a un coeur d'artichaud. J'ai apprécié l'intervention de Kyle sur l'épisode. La relation entre Butters et Kyle est intéressante, un rapport protecteur/protégé que je trouve très réussi. Ca n'est pas le premier épisode où ça se passe mais j'aime les scènes entre eux.

vlcsnap_350394vlcsnap_348113

Du côté de Yates, tout est dans la subtilité et l'allégorie. Sexe dans une voiture ? Tout ce qu'on voit c'est la voiture qui bouge, avec quelques sons équivoques. Rien de plus ! Une orgie dans une fête étudiante ? On voit juste le bâtiment et on entend les sons. D'ailleurs Yates baise avec ses proies AVANT de les arrêter. Un sens poussé du flagrant délit (Très, très poussé) qui mène à de bons gags. Yates estime en fait que la lutte contre la prostitution doit se faire à ce prix.

Personne ne remarque jamais que Yates est un homme, et personne ne s'étonne de voir une prostituée avec de la moustache. Et bien sûr, Yates a un Mac, sinon ça ne serait pas drôle. Pour achever l'épisode, il accepte même de l'épouser. Vous vous doutez bien que Yates/Yolanda saute sur l'occasion. C'est un autre épisode super classe qui à coup sûr nous fait faire de beaux rêves. Il est néanmoins mieux construit et plus drôle que Vedettes mortes.

Les plus : 

+ Humour de grande qualité

+ L'utilisation des personnages de Butters et du Sergent Yates

Les moins :

- C'est peut-être un peu répétitif

Note / A

vlcsnap_342896

Publicité
Publicité
Commentaires
La loi des séries
Publicité
Archives
Publicité