Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La loi des séries
3 octobre 2010

13x03 - Margaritaville

vlcsnap_942012

Attention, épisode ayant gagné un Emmy ! Sonnez la cloche...

Voilà. South Park a fait un épisode sur la crise. On va me dire "Elles en ont toutes fait un" mais au lieu d'explorer en profondeur les déboires financiers des  personnages, la série ose le pari de nous expliquer ce qu'est l'économie. Pire, la série la plus offensante qui existe nous rejoue la vie de Jésus pour expliquer la crise. Vous criez à l'hérésie et au crime de lèse-majesté ? Vous avez tort car cet épisode mémorable vaut les vingt minutes que vous prendrez à le visionner, et il n'a certainement pas volé son Emmy, le bougre. Oh que non. Sa renommée est méritée et son propos est probablement le mieux luné et le moins sujet à questionnements de toute la série. Rien que ça.

vlcsnap_938937vlcsnap_943379

L'intro de l'épisode est excellente, on a tous les écueils de la crise en cinq minutes, suicide à l'appui. Le contexte médiatique est abordé avec pertinence, Stan essaie de placer de l'argent sur son compte, l'argent s'en va. Cela aboutit à une double intrigue : Randy devient un prophète de l'économie et Stan tente de rendre un Margaritaville (Une machine à faire des margaritas quoi) pour en tirer de l'argent. Étonnamment les deux intrigues se valent tout à fait. Celle de Stan mène à la scène la plus drôle de la saison, et voir Stan s'énerver contre des adultes stupides c'est toujours dantesque et donc amusant. Mention toute particulière à l'horripilant type bronzé qui se met du Carmex sur les lèvres toutes les cinq minutes.

L'intrigue de Randy est perturbée par Kyle, et c'est là un duo à risques qui va fonctionner à merveilles. Outre la merveilleuse scène de la lapidation de Garrison à coups... d'écureuils, tous les discours fonctionnent (Pointer du doigt ne servira à rien par exemple), Cartman qui accuse les juifs puis qui désire ardemment GTA IV Chinatown sur Nintendo DS, bref c'est l'enchainement. De plus l'histoire s'inspire d'un des plus anciens et des plus populaires de tous les livres : La Bible et la vie de Jésus ! Kyle en Jésus c'est énorme. Cela donne un tas de bonnes répliques dont une très subtile du Père Maxi.

vlcsnap_946033vlcsnap_949586

Visuellement et musicalement l'épisode a une ambiance très Biblique également. Toutes ces scènes sont chargées d'énergie mystique, et il faut voir la teneur des discours qui portent l'économie au rang de divinité. On remarquera l'opposition des thèses : Selon Randy il faut cesser de dépenser et se cantonner à vivre dans le dénuement le plus total en attendant que ça reparte. Kyle prône la confiance. Dans la scène de la colline, il sort une carte Platinum American Express et explique que ce n'est qu'un bout de plastique. Tout ce qui lui donne de la valeur c'est la confiance qu'on y place. Le pire c'est que ces concepts extrêmement compliqués sont très aisément compréhensibles par le biais métaphorique de l'épisode. C'est une réussite totale que de réussir à rendre accessible des concepts pas si aisés que cela à comprendre.

L'épisode a qui plus est une des fins les plus épiques de la série. Kyle arrange quelque peu les choses en réglant les dettes de tout le monde avec une seule carte American Express. Lorsque la télé évoque cette hausse, ce n'est que pour féliciter... Barack Obama ! Et Kyle, furieux qui se lève pour hurler un gros "Oh Come on !!!" à l'écran, c'est parfait, coupez, on la garde ! Un Emmy bien mérité pour un épisode bien ficelé.

Note / A

vlcsnap_948679
Publicité
Publicité
Commentaires
La loi des séries
Publicité
Archives
Publicité