Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La loi des séries
1 octobre 2010

14x02 - L'histoire de Scrotie McMorvoburnes

vlcsnap_297461

Cet épisode a été une très bonne surprise pour moi puisque le thème de départ ne me disait pas grand chose. J'avais lu L'attrape-coeurs de Salinger, et j'avais trouvé ce livre particulièrement pompeux voire pudibond - en même temps je l'ai lu en français, la version originale a probablement plus de quoi choquer - mais franchement j'avais trouvé cela plutôt chiant de lire les jérémiades d'un ado pourri gâté. Que ne fut ma surprise lorsque les gamins confessent avoir un avis auquel j'adhère totalement et décident par conséquent d'écrire leur propre ouvrage qui, lui au moins, sera vraiment choquant.

L'épisode a une bonne intrigue de départ qui s'essouffle sur le second acte en patinant sur ses acquis, mais il est relativement distrayant. Les gamins écrivent un livre tellement ignoble que personne ne peut lire plus loin que le premier paragraphe sans dégueuler tous ses boyaux. Un gag plutôt sympa, légèrement répétitif mais très drôle étant donné que chaque vomissement est précédé d'un extrait du livre, et parfois on se demande presque pourquoi les gens vomissent voire pourquoi les gens continuent à lire - ce qui accroît le comique des situations. Même si à la longue c'est un peu lourd.

vlcsnap_293955vlcsnap_295212

Les parents découvrent le livre des gamins et - surprise désopilante - malgré le fait que chaque passage les fasse gerber, ils trouvent ça EXCELLENT. Cherchant à savoir qui l'a écrit, ils demandent aux gamins qui voient venir le truc et cherchent un bouc émissaire pour éviter de se faire punir pour usage de grossièreté. Butters s'impose (D'autant qu'il a failli tuer John Lennon à cause de l'Attrape-Coeur et qu'il en pince pour les Kardashian) mais les parents souhaitent lui dire tout le bien qu'ils pensent sur son livre et lui annoncent qu'il est désormais un auteur à succès. Au grand dam des gamins qui l'ont bien profond.

De là fusent des tas d'idées amusantes avec un bémol majeur : Le talk show, légèrement superflu. Le reste à savoir le tribunal, l'interview à la fenêtre, le JT, toutes ces scènes sont réussies. La passe d'armes entre Butters et les gamins est sublime tant elle tient compte de huit saisons de développement pour Butters. La lecture du vrai livre de Butters par Morgan Freeman est un bonus excellentissime tant c'est lu de façon monocorde et tant ce qui est lu est gamin.

vlcsnap_297755vlcsnap_298684

 Le sujet principal de l'épisode est tout aussi intéressant : Il ne faut pas voir un fond excessif dans les livres : Parfois, c'est juste des fictions sans prétention. L'épisode fustige l'intelligentsia qui se tue à trouver à certains livres une portée immense alors qu'en réalité ce ne sont que de simples histoires. Il aborde en fait un extrême - L'attrape-coeurs - et prend le point de vue opposé à savoir le simple avis de lecteur sur une simple oeuvre. L'ensemble est très bien orchestré et l'épisode peut se targuer d'avoir une histoire intéressante à suivre et une fin exquise. Non pas le fait que les Kardashian se fassent massacrer, causant à Butters son premier chagrin d'amour, mais le présentateur du JT qui en parle comme si c'était un drame national, c'est terrible.

J'ai volontairement passé sur Sarah Jessica Parker car il faut la détester pour se délecter de son apparition. En l’occurrence je ne l'apprécie pas spécialement mais j'ai trouvé qu'ils frappaient un cheval mort. La première apparition sur le Red Carpet, la mention dans Today et pendant la lecture japonaise étaient amplement suffisantes, le reste avec les gamins c'est sans grand intérêt.

En gros si vous aimez vomir... non, en fait non. C'est un épisode qu'on peut détester mais qui reste agréable sur certains aspects, qui a de vrais bons moments et une intrigue agréable.

Les plus : 

+ Sujet original et traitement à l'avenant

+ La satire sur la critique littéraire

+ Un épisode Butters peu conventionnel

+ Morgan Freeman

+ Humour gamin mais convenable...

Les moins

- ... bien qu'assez répétitif

- L'acharnement sur SJP un peu lourdingue

Note / B+

vlcsnap_296683
Publicité
Publicité
Commentaires
La loi des séries
Publicité
Archives
Publicité