Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La loi des séries
8 septembre 2010

Dexter, présentation

Tout petit déjà j'ai éprouvé une fascination malsaine pour mon propre sang. Lors d'une prise de sang, je ne pouvais m'empêcher de regarder fixement la seringue se remplir. Le tout agrémenté de commentaires "Mon sang ! C'est mon sang" et de m'étonner que ce liquide rouge s'échappe de mon corps sans retenue.

J'ai d'abord essayé de regarder Dexter par pure curiosité personnelle, en VF parce que - J'ai cru le comprendre à force - Je suis français. Cependant il s'avéra que le doublage de cette série était pas tip-top, je lâchais donc sans espoir d'y revenir. Et puis un jour une amie fort avisée par nature, me dit : "Mais, gros con doublé d'un âne élevé par une pyromane, regarde la série en VOST, tu vas t'éclater !" Ni une, ni zéro, je m'executais sous les ordres de Super Gorgone. Résultat, j'en suis au deuxième épisode de la troisième saison de Dexter.

En latin, "Dexter" signifie "droit" (Le contraire de gauche). Ce qui n'a froncièrement rien à voir avec la série (Si ce n'est que Dexter est droitier mais on s'en fout un peu). Dexter, joué par l'étonnant Michael Carlisle Hall (David Fisher dans Six Feet Under quoi), est un tueur psychopathe. La série m'a au départ rebutée parce que Dexter était pourvu d'une morale lui sommant de ne tuer que les gens qui le méritaient - Je me suis dit "Boring, encore un justicier de m**de". En fait, le Code Harry est juste une barrière retenant Dexter et contrôlant son désir de tuer pour en faire une sorte de bras armé. J'ai donc pris cette série comme une banale série policière mais l'un des policiers a une méthode plus punchy que les autres.

Dexter possède un rituel bien particulier : D'abord pour ne laisser aucune trace, il enveloppe la pièce ou se déroule son meurtre et sa victime de papier cellophane qui conserve et lyophilise son déjeuner en même temps (Pratique pour les pique-nique). Ensuite il vérifie bien que la personne a commis ce crime et la met face à son destin. Ensuite il prélève sur la joue de sa victime une goutte de sang qu'il conserve sur une lamelle (Comme on en met sur les microscopes), ensuite il tue sa victime par plusieurs moyens, couteau, saignée à vif, tronçonneuse...

Après avoir tué sa ou ses victimes, Dexter la découpe en morceaux (Ca prend quoi, dix secondes chrono), puis il l'enveloppe dans ses sacs poubelles (trois secondes quand il prend son temps) et enfin va tout jeter dans la mer à 150 kilomètres du large, puis il rentre et fait l'amour à sa copine tout en profitant d'une Pina Colada.

Ce rituel qu'on pourrait trouver chiant est en réalité fascinant par sa précision et surtout par les multiples obstacles qui se dressent devant Dexter lors de ses meurtres.

Autour de notre tueur flic préféré, on a une batterie de personnages secondaires.

Un de mes préférés est certainement Rita Benett, petite copine de Dexter. Elle porte bien son nom de famille parce que c'est un vrai benêt cette meuf (Je connais aucune fille qui laisse chaque soir son mec partir en lui disant "Je vais travailler"... Mouais ! Mais elle est cool, déjà parce que c'est Darla dans Buffy (HERSELF !) mais en plus parce que le personnage est super intéressant, pas tarte du tout et qu'en plus, l'actrice joue bien.

James Doakes ensuite, la Nemesis de Dexter, personnage très antipathique au départ, mais qui a en réalité un sens de la psychologie et une jugeote à tout épreuve. Il est spectaculaire dans la saison 2.

Ensuite on a Debra Morgan, la soeur de Dexter qui dit "Fuck" ou "Shit" dans chaque phrase, couche avec tout ce qui passe, jeune, vieux, moche... Et aussi qui ne sait rien de la double vie de son frère. Dexter étant un enfant adopté, et elle étant la fille naturelle de leur père Harry, elle a cependant été assez ignorée par lui durant sa jeunesse, ce qui la pèse (Et ajoute à son côté gros boulet de merde dont la vie est un miasme)

La Lieutenant Maria Laguerta - Je la kiffe avec ses faux airs de salope (Bon en fait elle l'est un peu beaucoup quand même). J'adore son nom de famille super chié et son côté Superstar. Elle est géniale avec les mômes aussi.

Du côté des mecs, on a Angel Batista, un porto-ricain-Mexicain-latino chais pas quoi qui ne m'intéresse pas du tout. Trop honnête, il bénéficie d'une vie de merde qu'il pourrait mettre sur VDM. C'est un gros candidat au suicide ce mec, un gros cas même.

Enfin Vince Masuka qui ne peut pas s'empêcher de parler nichon, chaleurs féminines ou petit cul rebondi. Chacun son trip.

Ce petit monde n'est absolument pas aware que Dexter est un tueur en série psychopathe de la mort, et ils le trouvent même tout à fait normal et gentil, voire même super génial comme mec (Attends, il distribue des Donuts à ses collègues ! Jésus quoi le mec !). Dans son unité, le seul a le trouver louche c'est Doakes. Les autres le vénèrent et font des statues de lui en cire d'oreille.

Ce qui est trippant dans cette série c'est l'ambiance moite qui en ressort. On a presque chaud en la regardant. Aussi, les intrigues sont particulièrement bien ficelées et les personnages secondaires sont cools, aucune fille ne ressemble à une autre (J'ai tendance à confondre les femmes entre elles dans les séries comme Dawson, Les Frères Scott ou Beverly Hills ou je confondais sans cesse Kelly et Donna...) et surtout quel suspense ! On n'arrête pas de se dire "Putain, TOI, t'es dans la meeeeerde !!!" ou alors "Non Dexter ne te fais pas prendre !", et la série est tellement bien foutue qu'on se prend totalement au jeu. Comme dans The Shield, on se prend de sympathie pour le héros qui est un salaud de service (Il tue quoi, et tuer bah c'est pas bien !) et c'est sa salaudeté qui nous réjouit (Car Dexter est plus ambigu qu'il n'y parait). De même l'idée d'une narration par le héros est succulente tant elle nous immerge dans la série. Le soliloque de Dexter chaque épisode est tout simplement désarmant de terreur. On a l'impression que notre conscience nous parle et nous dit "Descend et tue ta famille ! Maintenant !" Brrrr !

Bref une excellente série, regardez-là parce qu'elle est vraiment super prenante. Les deux premières saisons sont super bien faites, même si la deuxième s'éloigne du roman d'origine, elle est extraordinairement bien foutue question scénario. Sang pour sang garanti bonne série !

Publicité
Publicité
Commentaires
La loi des séries
Publicité
Archives
Publicité