Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La loi des séries
25 mai 2011

3x09 - Bryce will play

vlcsnap_149339vlcsnap_151195

Rien à dire de plus. Cet épisode est la preuve ultime que United States of Tara est une série qui n'aurait certainement pas dûe être déprogrammée. Showtime commet une immense erreur.

La série nous promettait une descente aux enfers, nous l'avons. Nous avons une situation assez flippante en soi puisque le nouvel alter de Tara est un psychopathe de quatorze ans. Yay ! Chacune des scènes est terrifiante et Toni Collette donne toute la mesure de son immense talent. Elle incarne complètement ce nouvel alter désaxé. Elle en est même effrayante tant elle semble complètement incarner le rôle. Ce psychopathe tueur d'alters est effrayant parce qu'il tue Tara à petit feu de l'intérieur sans qu'elle n'y puisse rien, et il nuit d'ores et déjà à son entourage plus que n'importe quelle nuisance.

vlcsnap_154664vlcsnap_158512

L'épisode se concentre assez intensément sur Tara et Bryce mais heureusement se reporte par moments sur les autres membres de la famille. Kate semble de moins en moins chaude pour tenter quelque chose avec Evan (Je préconise l'euthanasie du chiard, perso), Charmaine apprend qu'elle peut être mère et libre (une déviance qui devrait l'éloigner un peu plus d'une vraie relation avec Neil), et Max et Marshall semblent en désaccord sur le film de ce dernier. Le jeune homme impose sa vision de sa vie familiale, vision que Max ne comprend pas. Les deux aiment Tara, mais d'une manière différente. Marshall, en tant que fils, est réaliste. Max est aveuglé par l'amour, mais il a raison aussi. C'est compliqué, c'est familial mais ça reste de l'excellente drama familiale.

vlcsnap_158732vlcsnap_160183

Tara lutte avec Bryce et s'impose les 3/4 de l'épisode. Des scènes assez éprouvantes. La mort de Shoshanna est un moment très choc, très rapide, très délirant et du coup son décès n'en est que plus brusque. Le pire - et probablement la meilleure scène de cette saison - est la scène de la cave, avec Gimme. Le coup de la citrouille sur la tête, c'est tellement glauque que la scène ne peut que profondément déranger. Voir l'imperméable de Gimme cloué à une table de Ping Pong n'était pas plus agréable. Pis encore la scène suivante où Bryce fornique avec la citrouille... C'était proprement ignoble. Toni Collette toujours aussi excellente cependant, aucune fausse note.

Hatteras est également là, incarné par un Eddie Izzard au top du top de son art. J'espère que ce n'est pas son dernier épisode (ça en a malheureusement l'air) mais il semble à la fois effrayé et se veut rassurant - tant au nom de la science qu'au nom de son amitié avec Tara. Sauf que cette fois il va se heurter à un ennemi bien plus dangereux que tout ce qu'il aurait pu imaginer. La scène du repas était particulièrement bien orchestrée et la vengeance de Bryce était à la hauteur de la confiance d'Hatteras. Maintenant Tara ne peut plus gérer ce problème toute seule, Kate et surtout Charmaine ont tout vu.

vlcsnap_159473vlcsnap_164881

La scène finale est magnifique dans tout ce qui est dit et non-dit. Tara semble terriblement désolée et Hatteras est d'un stoïcisme glacial, mais avant qu'elle ne parte, il tiendra quand même à la guider une dernière fois et à l'assurer de sa totale conversion. A quel prix, certes, mais au moins il ne laissera pas à Tara l'impression d'avoir tout démoli entre eux. Le prochain épisode sera déterminant vu qu'apparemment la famille sera plus ou moins réunie. United States of Tara a encore beaucoup à offrir, peu importe ce que Showtime en pense. Au moins dans Tara, les évènements ont des conséquences, ce qui est le minimum qu'on demande à une fiction.

Note / A+

vlcsnap_160694vlcsnap_165294

Publicité
Publicité
Commentaires
La loi des séries
Publicité
Archives
Publicité