Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La loi des séries
25 avril 2011

6x08 - Les cathos, c'est chaud

vlcsnap_263514vlcsnap_263609

Dans South Park, il est des épisodes qui prennent délicieusement à contrepied l'opinion publique et expriment le point de vue contraire à celui qui est publiquement le plus exprimé, le point de vue dit de la "pensée commune". Et puis il y a des épisodes, comme celui-ci qui ne marchent pas dans ce sens mais qui à l'inverse, choisissent de mettre l'emphase sur le phénomène et de le généraliser. "Les Cathos c'est chaud' est probablement l'épisode qui se prête le mieux à cet exercice, et il est à la fois totalement jouissif à voir et donne un point de vue original qui fait réfléchir quant à la religion catholique. On ne ressort pas de cet épisode avec un point de vue manichéen, et rien que pour ça c'est un épisode qui vaut la peine.

On passe par des thèmes connus dans South Park : Les parents sont stupides, trop inquiets et paranoïaques quant à l'avenir de leurs enfants et décident donc, après l'annonce d'une croisière catholique (MERVEILLEUSE parodie du générique de La Croisière s'amuse soit dit en passant) de vérifier que le Père Maxi n'aurait pas essayé de violer leurs enfants. Les parents font en fait une juxtaposition entre ce qu'on leur montre aux infos (avec tout le catastrophisme dont la télévision est capable) et leur situation locale, quelque chose d'assez humain en fait. Quand quelqu'un se fait agresser aux environs de chez vous, vous faites plus attention en sortant, eh bah là c'est pareil : Quand à la télé vous entendez sans cesse que telle catégorie de gens commet telles exactions, forcément, vous faites un amalgamme. Ici c'est avec les affaires d'abus sexuel sur mineur dans la prêtrise.

vlcsnap_263693vlcsnap_263791

Une fois dans l'assemblée des prêtres, deuxième Effet South Park : Dans le monde selon South Park, TOUS les prêtres du monde abusent des enfants de choeur. Sans exception. C'est donc l'inverse de la réalité, à South Park le prêtre est un cas particulier alors que dans la réalité le cas particulier, c'est le prêtre abuseur.

Dans la série, leur vrai problème n'est pas que cela se passe, mais que les enfants parlent. Bien sûr, les auteurs ne soutiennent pas cette thèse absurde, il faut là réfléchir au problème tel qu'il se présente de manière générale : Il y a quelques affaires d'abus sexuels dans l'église, et le souci c'est que le Vatican ne fait rien. Ils condamnent, certes, mais pas fermement, du moins c'est très ambigu, il n'y a pas d'interdit soulevé, la réaction est quelque peu clémente en comparaison de l'indignité des actes. L'église semble plus occupée à être embarrassée qu'à vraiment faire quelque chose.

D'où le constat de cet épisode : Si l'église ne condamne pas, c'est que tout le monde le fait, donc limite que c'est dans les moeurs. La façon dont ils retournent ça de manière à la fois complètement abjecte et pertinente, c'est génial. On ne s'en prend pas aux catholiques mais à l'institution catholique, et en cela cet épisode est une réussite totale. Une non-réaction entraine forcément selon eux un accord tacite. C'est à la fois hautement injurieux et terriblement VRAI.

Du côté des fidèles, des croyants, des ouailles, bref des habitants de South Park, Cartman a une idée folle après le passage chez la conseillère (qui leur a demandé en toute subtilité si le prêtre a "déjà mis des choses dans leur derrière"). En principe on mange avec la bouche, et donc on chie par les fesses, ok ? Eh bien si on fait l'inverse, mettre de la nourriture dans son cul, on chie forcément par la bouche !

... Selon South Park, hein ! On est bien d'accord !

vlcsnap_264535

La nation est heurtée de plein fouet par le phénomène de société et donc tous les nouveaux athées qui ne placent plus leur confiance en Dieu se mettent à manger par le cul et à larguer des étrons par la bouche. Ce qui donne des scènes d'une classe folle, on s'en doute, mais néanmoins désopilante.

C'est en réalité une caricature de ce que le manque de foi en quelque chose peut apporter. Non pas que South Park donne dans la bondieuserie, mais voyez plutôt Cartman comme l'instigateur d'un mouvement étrange, attirant, dissident mais forcément avilissant et peu reluisant. On admirera plus trivialement que Cartman fait chier Kyle avec un pari qu'il a gagné (pari qui concernait le fait de chier par la bouche), une situation qui se prête à de nombreux gags et qui se règlera de manière absolument hilarante. Oui, messieurs dames, Kyle peut être très drôle (avait-on seulement besoin de le prouver ?)

vlcsnap_264697

Le discours final du Père Maxi est par ailleurs un des meilleurs de la série. Il est extraordinairement pertinent. Il s'adresse à l'assemblée du Vatican en ces termes.

"C'est n'importe quoi ! Cette fois ça suffit ! Vous avez complètement perdu le contact avec le monde extérieur ! Vous êtes là assis dans vos fauteuils avec vos Gelgamiens, et votre reine Tarentule, et ça n'a plus rien à voir avec la véritable religion catholique ! Au diable le Saint Document des lois Vaticanes ! [...]"

Il déchire le document et le Vatican s'effondre. Un autre prêtre l'accuse d'avoir détruit leur religion.

"[...] Non, c'est inexact ! Ce sont uniquement vos lois stupides qui sont mortes ! Auriez-vous donc oublié sur quoi est fondée notre religion ?... Ce... Livre, d'accord, il ne fait que raconter des histoires, mais ces histoires sont faites pour aider des gens à trouver la bonne direction, aime ton prochain, aie une bonne conduite. Et c'est Tout ! Et quand on commence à vouloir n'en faire qu'une traduction littérale, juste pour asseoir son pouvoir, eh bien on se retrouve avec ça ! (Il désigne la reine tarentule qui représente en fait l'inertie religieuse). Les gens perdent la foi parce qu'à cause de votre attitude ils ne voient plus en quoi la religion les concerne, ils en sont arrivés à rejeter même l'idée de religion, et quand ils n'ont plus de mythologie pour les aider à vivre leur vie, ils sont capables de n'importe quoi comme déféquer par la bouche. Ecoutez, je suis fier d'être catholique, mais je suis catholique dans le monde réel, le monde d'aujourd'hui, et vous aussi devez vivre dans ce monde. Le temps est venu de changer."

On ne voit pas la réaction des catholiques, ce qui laisse la réponse, en fait ouverte. Et ça n'est pas plus mal. C'est un excellent épisode, et il est à voir ne serait-ce que pour deux scènes : Martha Stewart, absolument génialissime de bout en bout et la parodie de Pitfall. 

Quoi qu'il en soit, cet épisode est mythique, c'est un classique indémodable, et huit ans plus tard cet épisode reste toujours autant d'actualité. Personnellement c'est à mon sens le meilleur épisode de cette saison 6 et le plus représentatif de ce que South Park peut avoir de puissance offensive même face aux sujets les plus graves.

Note / A+

vlcsnap_265878

Publicité
Publicité
Commentaires
La loi des séries
Publicité
Archives
Publicité