Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La loi des séries
24 avril 2011

7x16 - Out of the Chute

vlcsnap_225762

Quand on n'a que l'amour... et qu'on perd cet amour, eh bien l'on n'a plus rien. C'est exactement ce qu'est en train de vivre House dans cet épisode. La cessation de cette relation fait revenir House à zéro et cet épisode est un peu un House 101, sauf que cette fois disons qu'il y a une maîtrise dans la déchéance. Encore que, cela n'est peut-être qu'une illusion.

On pourrait qualifier cet épisode de Bombshells à l'envers. Là où dans Bombshells, le surréalisme mettait en relief le sentimentalisme de la situation, dans Out of the Chute, les situations euphorisantes se déroulent dans la réalité ; il y a un parallèle flagrant entre le monde inepte et délirant de Bomb et le monde insouciant et follâtre de Chute. House reprend toutes ses vieilles habitudes : Prostituées avec lesquelles il joue à des jeux macabres ou les force à faire des choses parfois étranges ou excentriques, Vicodin, alcool... Un House frais, mais pas forcément neuf. Le patient est toujours au troisième plan et le House squatte une chambre d'hôtel pour bien montrer qu'il ne peut pas retourner chez lui parce que blablabla ça le fera trop penser à elle - bon. On n'a pas de changement, on n'a pas d'évolution, on a surtout une régression du personnage sans pour autant que la narration, elle, évolue. Dommageable.

vlcsnap_224382vlcsnap_222382

Néanmoins l'épisode a le mérite d'être drôle, et côté Patient, Martha Masters assure le bon filon, en tombant amoureuse du patient. Plutôt que nous resservir du Goulash'Anatomy, on a plus droit à un fantasme d'étudiante, ce qui n'est pas plus mal. La séquence d'intro, comme de nombreuses séquences d'intros sur cette saison et sur la sixième saison, était par ailleurs très belle et impressionnante.

La scène finale était très bien. Le pain des épisodes est toujours OK en fait - comprenez le début et la fin - mais le contenant n'est pas toujours à la hauteur, et cela peut se répercuter à échelle de la série - le plus bel exemple étant la saison 5 quand l'arc narratif principal devient la relation Foreman/13, là on sent qu'on a une sorte de vide scénaristique - en l'occurrence cette saison 7 a très bien réparti son temps, et je trouve que c'est la plus harmonieuse en termes de narration globale même si je ne connais pas encore le contenu de la suite de la saison, mais je pense qu'ils vont difficilement la foirer, encore que je vois mal comment ils vont la finir sans remettre House et Cuddy ensemble - complainte de fan off.

La scène finale donc est très bien jouée parce qu'on ne sait pas à quoi s'attendre : Episode 16, on est à 7 épisodes du season Finale, on peut s'attendre à un arc "House a tenté de se suicider et doit gérer le truc" mais non, c'était un délire de plus. Muer un acte désespéré en jeu, voilà un beau pied de nez. L'avenir pour House est donc complètement imprévisible, et même en ayant fait cesser son arc narratif le plus intéressant, la saison reste tout à fait regardable, et s'annonce plus surprenante encore que ce qu'elle aurait pu être si la relation avait continué jusqu'à la fin. La rupture qui pouvait faire office de season Finale n'a donc pas eu lieu à la fin mais au 15ème épisode, et la suite est donc un grand fleuve noir, brumeux, ténébreux, où l'on s'aventure dans une gondole, cognant au hasard les évènements qui s'avancent, sans savoir ce qu'ils nous réservent.

Note / B+

vlcsnap_225225

Publicité
Publicité
Commentaires
La loi des séries
Publicité
Archives
Publicité