Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La loi des séries
5 janvier 2011

6x02 - Asspen

vlcsnap_7949

Asspen est un épisode étrange. Je n'arrive pas à me faire un avis précis dessus. D'un côté, certaines scènes sont vraiment marquantes, d'un autre cet épisode fait quelque peu décousu et son intrigue ne repose finalement pas sur grand chose même si j'apprécie de voir les adultes sur leur intrigue à eux même si elle est plutôt lourdingue dans son genre (encore que) - disons que je m'attendais à quelque chose de plus extrême. J'ai envie de dire qu'Asspen est un épisode à voir tant sa construction est unique dans la série, il n'a même pas de générique.

Les Stotch, les Marsh et les Broflovski se rapprochent (mais pas la mère de Cartman parce que c'est une péripatéticienne) (enfin je présume) et décident de partir au ski avec les enfants à Aspen, Colorado. Déjà sérieux c'est quoi le nom de cette ville ? Aspen ?! Cul-crayon quoi ! Ils ont de ces idées les amerloques... Bref Asspen est une adorable station de ski, le genre d'endroit qui n'est jovial et rempli qu'au moment des vacances. D'abord je sens que le "générique" est rempli de situations vécues par les auteurs mais je ne m'étendrais pas dessus. Donc après des blagues éculées de Cartman qui met la main de Butters dans un verre d'eau puis lui urine dessus (Essaie encore, Cartman...) puis qui lui fait un "Hitler" à Butters - une trace de caca judicieusement disposée sous le nez de sorte à imiter la fameuse moustache - ce qui donnera lieu en séance de Ski à une réplique dantesque de Butters :

Moniteur : "Petit, t'as un truc dégoûtant, là..."

Butters : "C'est mon visage, monsieur !"

Just Epic quoi

La séance de Ski commence pourtant bien, il faut que les auteurs partent dans cette absurde intrigue de compet de Ski avec un grand blond prétentieux et sa pouffe. Stan ne les connait pas mais eux le connaissent (?!) et semblent le prendre en grippe. C'est typiquement le genre d'intrigue que les personnages subissent, qui est drôle sur certains plans mais qui est d'une confusion totale, on ne sait absolument pas trop où ça va nous mener, Stan est aussi gonflé que nous parce qu'au bout d'un moment on se demande à quoi ça rime, le personnage subit complètement l'intrigue autour de lui, c'est assez perturbant. C'est marrant sur certains plans mais pas sur d'autres. Quelques bonnes scènes cependant notamment avec la fille à lunettes, le fermier au chapeau de paille auquel Butters dit bonjour (Rien d'étonnant, il l'a déjà rencontré dans L'épisode de Butters), la scène au centre des jeunes avec cette merveilleuse danse de Butters ainsi que la légendaire scène de Montage avec la chanson. Donc je ne dis pas que c'est une mauvaise intrigue, seulement elle est assez étouffante dans son genre.

vlcsnap_7262

L'intrigue des parents est assez difficile à assimiler, encore faut-il savoir que les méthodes de vente des locations d'appartement en multipropriété sont terrifiantes. Les mecs peuvent vous tenir la jambe six heures entières. C'est tout un travail mental. Et si cette intrigue parvient parfois à être drôle, elle sent surtout le truc casé dans le sandwich pour faire un épisode plus rempli. Même si elle trouve une fin amusante, on ne peut pas dire qu'on rigole comme des baleines.

A l'inverse c'est sur la fin que l'intrigue Stan trouve son point d'orgue. Tad et lui font la course, course aux enjeux multiples que Stan remportera grâce à l'aide d'une paire de nichons (Eh si, les nichons ont ce genre de pouvoir). Stan gagne en faisant "Pizza-Grande frite" tout du long ce qui ma foi est une solution de facilité. Tout se finit bien, les parents ont loué des appartements en multipropriété, les enfants en ont fini avec cette histoire, les esprits des indiens Washika peuvent reposer en paix (???) bref cet épisode totalement barré s'achève enfin, et au final on se demande quand même un peu beaucoup ce qu'on a regardé comme épisode tellement ça partait dans tous les sens. Ca en fait un épisode à voir rien que pour le générique qui n'est autre que "Take on me" des A-ha (Le rapport avec l'épisode ?!) mais qui s'avère décevant sur le plan de son scénario général.

Note / B

vlcsnap_8699

Publicité
Publicité
Commentaires
La loi des séries
Publicité
Archives
Publicité