Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La loi des séries
2 janvier 2011

1x11-17 : Phinéas & Ferb

vlcsnap_94769

Et ça continue, encore et encore...

vlcsnap_99936

Swinter : Un épisode sympathique, plus agréable à regarder que drôle, mais un bon épisode quand même. Doofenshmirtz est toujours aussi ridicule dans ses plans débiles (Le plan du jour : Faire fondre du chocolat) mais j'ai beaucoup aimé le fait que ses âneries provoquent des conséquences jusque chez Phinéas et Ferb. Qui utilisent une machine à glace pour créer une montagne enneigée dans leur jardin - et à l'occasion on comprend vite que c'est leur (beau-)père qui a l'air mordu de gadgets qui semble les avoir inspirés dans leur passion d'inventer et de créer.

Ce "Swinter" rappelle un peu cet épisode où ils avaient une plage dans leur jardin sauf que Candice veut toujours que Phinéas et Ferb se fassent gronder à la fin. Le couple Flynn-Fletcher devrait apparaître plus souvent, ils sont bien marrants, Candice et Vanessa se rencontrent pour la première fois, et on a une adorable petite intrigue avec Jeremy et sa "copine" qui évite l'écueil de la "sœur". C'était mignon, pas super drôle - malgré la séance de snowboard - mais j'ai passé un bon moment devant cet épisode.

Note / B+

 

vlcsnap_100247

Jerk de Soleil : J'ai apprécié. On avait une petite contribution amusante de la part de tous les enfants notamment Baljeet ("Come on, Thumb, it's Healing Time !!") et Bufford qui nous fait un grand numéro de bluff. Candice est l'élément le plus amusant de l'épisode avec cette chanson aussi simple qu'efficace. La relation avec Jeremy est explorée et toujours aussi mignonne et intéressante. Perry de même sort de ses intrigues classiques et délivre deux performances pour ses maîtres adorés. Le plan de Doofenshmirtz était une fois de plus complètement loufoque mais bien mis en place par rapport aux autres éléments de l'épisode. Et je dois admettre que je suis un grand fan des piaillements d'enthousiasme de Baljeet au début.

Note / B+

vlcsnap_101601

Are you my Mummy : Un excellent épisode avec ce qu'il fallait de parodie et de fun. Deux grandes scènes : La boule remplie de Bubble gum (l'excellente scène de l'ascenseur) et la Momie Candice. Perry n'est pas en reste avec Doofenshmirtz qui construit un rayon pour... détruire un barrage de castors. No Comment (Comme l'indique le titre de ce blog). Heureusement Perry est à moitié castor (Rappelons que c'est un ornithorynque) et réussit à défaire Doofenshmirtz. Pendant ce temps là, Phineas et Ferb cherchent une momie. Passé le coup de la momie gonflable, les voilà face à la Momie Candice (qui est pire). Mention spéciale à la parodie de film de Momie au départ qui est bonne, ainsi qu'au personnel du cinémusée qui semble... très concerné. La scène la plus drôle de l'épisode reste néanmoins le numéro musical au départ. Phineas et Ferb sont vraiment tordus en fait, ils aiment les cadavres en bandelettes...

Note / A

vlcsnap_101913

Ready for the Bettys : Un épisode très frais. Phineas et Ferb découvrent la base secrète de Perry, et comme le Major Monogram est distrait comme c'est pas permis, monsieur leur donne l'intitulé d'une mission secrète. Alors les deux gosses s'envolent vers la montagne où Doofenshmirtz a construit un rayon de la mort. L'inversion des rôles est d'autant plus sympathique d'autant que Perry la joue tout en finesse en sauvant ses maîtres tout en réussissant à garder sa couverture intacte. C'est très sympa aussi d'avoir changé le thème "Perry" pour le transformer en "Phineas and Ferb". Et surtout Phinéas croit que Ferb a tout organisé. Et ça c'est fort. Du côté de Candice, c'est très convenu mais finalement assez amusant cette histoire de groupe de rock qui traite ses fans de façon totalement abusive. Et c'était plutôt bien rendu (ce dessin animé semble assez bon pour ce qui est de maltraiter ses personnages). On découvre la pétillante Stacy qui ne brille pas par son intelligence mais qui est bien marrante. La chanson finale était très réussie cependant. En tout et pour tout un épisode tout à fait regardable sans être excellent, mais qui procurait des scènes suffisamment originales pour sortir du lot.

Note / B+

vlcsnap_102385

I scream, You scream : Un épisode assez entrainant avec deux intrigues assez similaires. On revoit Vanessa qui nous fait un beau numéro musical en duo avec Candice, on voit surtout la mère de Vanessa et donc l'ex-femme de Doofenshmirtz, ce qui n'est jamais inintéressant comme rencontre. Candice et Vanessa sont deux personnages finalement assez proches et le parallèle est intéressant. Phinéas et Ferb cherchent à mitonner un Sundae pour Isabella qui a subi un retrait des amygdales. Et Doofenshmirtz veut construire un satellite laser pour détruire un panneau publicitaire afin d'avoir une vue incapable. Au final, Doof se retrouvera couvert de glace et Phinéas enverra un déchet supplémentaire dans l'espace : Vanessa et Ferb ont inversé leurs plans. Ferb commentera cette inversion par un flashback rempli de fleurs et de cheveux souples et brillants de Vanessa sur fond rose, puis par un modeste : "I was weak". On ne t'en veux pas, Ferb, même les plus grands ont des émotions... L'épisode apporte trop de développement de personnage pour être passé à la trappe.

Note / A

vlcsnap_103255

Toy to the world : Revoilà un épisode fort drôlatique avec une intrigue Phinéas parfaite de bout en bout, un minimum de commentaire social réussi - l'univers du jouet, en même temps, se prête aisément à une satire aussi simple soit-elle - ainsi qu'une parodie de Charlie et la Chocolaterie de très bon aloi, très bien amené et juste pas assez poussée pour ne pas être trop envahissante - un exploit, certains épisodes d'autres séries en ayant fait des caisses et s'étant par là avérés un poil saoulants avec ça. Ici c'est original et bien trouvé.

Candice et Jeremy continuent leur bonhomme de chemin. Lui fait des hotdogs, elle vend des jouets. Candice est sublime quand elle est énervée, lassée ou humiliée, et ici elle avait les trois à la fois. Elle a notamment cette réplique sublime quand son patron la déguise en Perry, une réplique lisible de deux façons :

Patron : "You look like number one !" 

 Candice : "I feel like number two !"

Sachant que Number Two est un euphémisme pour... caca. Yep. C'est merveilleux. Bravo pour avoir osé ça. Au final c'était un épisode plutôt excellent... Doofenshmirtz qui se retrouve au milieu d'une horde de Perry en bois avec des réactions traumatisées, c'est de l'or en barres. C'était vraiment un bon épisode, je n'ai aucun reproche à lui faire et la fin casse des... briques. Tout simplement.

Note / A+

vlcsnap_103564

Get that Bigfoot outta my way : Un bon épisode qui sortait complètement du modèle habituel et qui en cela était très appréciable. Les Flynn-Fletcher vont chez les parents de Linda pour camper. Candice se sent un peu entre deux âges ce qui lui déplait (d'un côté elle est considérée comme une enfant, d'un autre elle est quand même une jeune adulte.) C'est intéressant de montrer cette autre facette du personnage. Il y a toute une histoire de Bigfoot qui n'est là que pour provoquer le numéro final avec Candice et sa grand-mère et qui était particulièrement bienvenu. Du côté de Doofenshmirtz, là encore on sort des sentiers battus avec notre savant fou qui... a un rencard, que Perry va agréablement lui gâcher par sa seule présence d'ornithorynque trop mignon. Eh oui, c'est dur la vie. Sans être spécialement ébouriffant, cet épisode était quand même très sympa, mention spéciale à l'histoire de fantômes de Baljeet qui était une véritable ôde à la douleur de vivre.

Note / B+

Publicité
Publicité
Commentaires
La loi des séries
Publicité
Archives
Publicité